Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Brest-Kiel, une histoire qui dure …. et se renouvelle.

      • Le nouveau maire de Kiel se déplace à Brest pour mieux connaître son partenaire depuis trente quatre ans et explorer de nouvelles pistes de coopérations économiques et technologiques.
      • Mr Albig, le nouveau maire de Kiel a passé la journée du 26 mars à Brest avec ses équipes en charge de l’innovation et du développement économique [M Woitzik, en charge des relations internationales, le directeur de KiWi*, M. Beckmann, M Bornhalm, expert en questions sociales et Mme de la Motte, comité de jumelage].

        Ils ont été reçus au Technopôle par les élus de Brest métropole océane [M. Cap, Vice-président en charge des relations internationales, M. Pellicano, Conseiller Communautaire] et leurs équipes, ainsi que M. Morvan, directeur-général adjoint de Brest métropole océane et directeur du Technopôle Brest Iroise.

        Du jumelage des deux villes, qui a permis de développer de nombreux liens de coopérations, tant culturels qu’économiques, aux perspectives offertes par la collaboration inter-clusters, ces rencontres ont réaffirmé l’importance du soutien politique dans la mise en place d’actions concrètes au service du développement du territoire.

        Deux villes maritimes, qui ont trouvé leurs équivalences au niveau enseignement supérieur (université), centres de recherche (Ifremer, Shom, …) et entreprises (Littoralis, …), et qui ont renforcé leurs coopérations dans le cadre du programme européen IntermareC. Des coopérations qui se sont développées dans les créneaux cibles de leurs économies : Offshore et technologies d’océanographie, services et technologies pour la gestion des zones côtières, fournitures et services pour la construction Navale.

        Les institutions quant à elles se retrouvent dans un réseau d’échange et d’influence créé par Brest métropole et ses villes partenaires (Kiel, Cadix, Tarente, Constanza et Plymouth, Gijon, Porto) : La conférence des villes portuaires périphériques.

        Les deux territoires souhaitent continuer à développer leurs coopérations, en utilisant comme base la conférence des villes portuaires périphériques. Ils organiseront des rencontres bilatérales entre acteurs du développement économiques (villes, clusters). Un technopôle virtuel est à l’étude (entre les deux structures KiWi et TBI). Des projets conjoints seront développés dans le cadre de financements européens.

        *: Kiwi, tout comme le Technopôle Brest-Iroise, est une structure de développement économique dont les actions couvrent le soutien aux entreprises pour la gestion de l’innovation (incubateurs, conseils sur les partenariats, business plans) et la promotion du territoire (communication, organisation de séminaires).




















         

      • Publié le 07/04/2010
      • En savoir Plus
        Site web de KIWI

        Site web de KIWI

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam