Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • 3 jeunes pousses du Technopôle séduisent les investisseurs

      • L’année 2020 est porteuse de belles promesses pour les startups nord finistérienne évoluant dans le secteur de la santé.

        Malgré le contexte sanitaire et les incertitudes économiques liées, 3 entreprises du territoire ont bouclé des levées de fonds dépassant le million d’euros en amorçage : Kalsiom, SeaBeLife et OSO-AI.
      • 3 jeunes pousses du Technopôle séduisent les investisseurs
      • Dernière levée de fonds en date, celle de la société OSO-AI (site du Technopôle) qui développe des solutions d’Intelligence Artificielle capables d’identifier et de comprendre les sons et les bruits de l'environnement. Elle vient d’annoncer une levée de 4 millions d’euros. La première application de sa technologie est à destination des établissements de santé et de leurs personnels.

        Avant OSO AI, 2 jeunes biotechs du territoire ont également levée des fonds cette année :  Kalsiom (Brest – 2M €) qui développe un médicament pour soigner les maladies auto-immunes rares, tels que le lupus érythémateux disséminé et la myasthénie ; et SeaBeLife (Roscoff - 1,5 M€) qui valorise des molécules thérapeutiques pour déprogrammer la mort cellulaire induite dans de nombreuses pathologies. Ce 1er tour de financement permettra à Oso-AI, Kalsiom et SeaBeLife de se donner les moyens de leurs ambitions.

        Preuve que le tissu de recherche académique et publique du territoire est à la pointe, Oso-AI, Kalsiom et SeabeLife ont respectivement été créées à partir des travaux de recherche menés par l’IMT Atlantique, du laboratoire d’immunologie UBO/ Inserm et de la Station Biologique de Roscoff / CNRS. Autre point commun, les chercheurs de ces laboratoires ont souhaité faire partie des co-fondateurs de ces entreprises. On peut notamment citer Olivier MIGNEN (Kalsiom) dont les travaux de recherches menés depuis 15 ans font l’objet de la création de l’entreprise.

        L’écosystème brestois de la santé et plus largement nord finistérien est très dynamique et bénéficie d’atouts de taille pour créer et développer des entreprises à fort potentiel.

        Au sein de cet écosystème, le Technopôle Brest-Iroise joue son rôle d’accompagnateur auprès des entrepreneurs, en collaboration avec la SATT Ouest Valorisation, Biotech Santé Bretagne, et le CHRU de Brest, ce dernier s’étant doté l’an dernier d’une direction de l’innovation confiée à Christelle Collec et au Dr Sofian Berrouiguet.

         

        Merci à Glen Baron, chargé de mission Création des entreprises innovantes, pour cet article :)

         

      • Publié le 22/09/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam