Actualités du technopôle Brest-Iroise
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      • ALÉZOU. Plate-forme de mise en relation et de gestion de demandes et d’offres de stages

      • Une jeune pousse du Technopôle Brest-Iroise présentée le 18 mars
      • La « négociation commerciale », il a ça dans le sang. Dans les premiers temps de sa vie professionnelle, il a été commercial. Il a ensuite enseigné en BTS NRC (Négociation et Relation Client, anciennement Force de Vente). Il a également été formateur de professeurs d’éco-gestion, dans l’académie de Rennes mais aussi au niveau national. Mais aussi participé à la rénovation du BTS Force de vente. Sans oublier sa casquette de Chargé de mission d'inspection en éco-gestion. Autant d’expériences terrain qui lui ont permis d’avoir une vision globale de la problématique qui fait l’objet de son business : aider les élèves à trouver un stage et
        faciliter ainsi la recherche des professeurs et des entreprises.

        Mais pourquoi aller créer une entreprise quand on a la cinquantaine, qu’on est en poste… et que la retraite va bientôt pointer le bout de son nez…. ? « Justement, j’ai encore plein d’envie, dont celle de « laisser une trace » en transmettant mon expérience. Pendant presque 30 ans, j’ai aidé mes étudiants à trouver et à gérer leurs stages, les incitant à aborder cette recherche comme une gestion de projet » répond Claude Demeure. « J’ai une vision terrain à différents niveaux : le point de vue de l’étudiant, celui de l’entreprise et celui de l’enseignant. »

        Cette plate-forme, il y pense depuis un peu plus de 3 ans. Il a constaté la difficulté croissante pour ses étudiants de trouver un stage. La législation se complexifie, il faut gratifier les stagiaires au-delà d’une certaine durée… Dans le cadre de sa fonction d’enseignant, il décide avec ses collègues de créer des outils pour rendre plus facile la recherche de stage de ses étudiants.

        Encouragé par eux, il planche pendant plusieurs mois et fait réaliser une étude préalable à la société de développement we, Cognix Systems. Il prend la décision de se lancer en janvier 2015, et après, tout s'enchaîne : il choisit Cognix pour le développement de l'application, obtient une disponibilité de 3 années, crée son entreprise et travaille depuis à plein temps sur son projet. Il s'entoure de professionnels le cabinet d'avocats Bretlim, a un coup de coeur pour l’agence « D’une idée l’autre » à Brest qui crée la marque commerciale ALÉZOU et son logo, et fait confiance à C’For C'om pour le storytelling et les réseaux sociaux.

        Un marché à fort potentiel que celui de son entreprise... Rien qu’en Bretagne : 24 000 élèves en Bac Pro, 11 000 étudiants en BTS. « Aucun outil avec de telles fonctionnalités n’existe actuellement » souligne Claude Demeure.
        La plate-forme sera utilisée par les élèves ou étudiants, les entreprises et les professeurs. Qu’y trouveront-ils ? Un tableau de bord interactif qui leur permettra de gérer leurs demandes ou offres, de faire le suivi de leur recherche. « Le professeur pourra consulter l’état d’avancement de la recherche de stage de chacun de ses élèves et l’aider si besoin est. L’élève, dont le profil est déjà entré par son professeur, se verra proposer des offres directement par les entreprises selon sa formation, mais pourra aussi candidater auprès d'elles. Pour l’entreprise c’est du « zéro papier » et une vision d’ensemble immédiate des propositions envoyées et des candidatures reçues … ».

        Son offre :
        Un abonnement annuel pour les sections de formation et pour les entreprises.

        Pour les sections de Bac Pro et de BTS, la plate-forme sera
        gratuite pour l'année scolaire 2016/2017. Ensuite, les tarifs
        seront dégressifs selon le nombre de sections abonnées par
        établissement : de 1 à 3 sections : 40 € H.T. par section, de 4
        à 7 sections : 35 € H.T. par section, 8 sections et plus : 30 € H.T. par section.

        Les élèves de chacune des sections inscrites seront inscrits d’office. L’accès sera gratuit pour eux.

        Pour les entreprises, 4 abonnements différents :
        · Freemium : fonctionnalités minimum mais suffisantes
        pour trouver un stagiaire, gratuit,
        · Premium 1, plus complet, 8 € par mois,
        · Premium 2, avec toutes les fonctionnalités disponibles, 10 € par mois.
        · « 60 jours chrono » : accès total pendant 60 jours (39 €).

        Une actualité :
        Alézou démarrera une campagne de communication sur les réseaux sociaux début avril.
         

         

        Pour le joindre :

        ALÉZOU
        S.A.S. Petite Anse
        Technopôle Brest Iroise
        38 rue Jim Sévellec
        29200 Brest
        Claude Demeure
        Claude.demeure@alezou.fr
        Mobile: +33 (0)7 62 48 69 01
        www.alezou.fr

         

        Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.

         

         

         

      • Publié le 18/03/2016
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