Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • AZEDI - Pour une gestion commerciale complète en EDI sans même s'en rendre compte

      • AZEDI est une jeune entreprise fondée par Lionel Joly et accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise: stratégie, recherche de partenaires, construction du business model…

         

        Pour une gestion commerciale complète en EDI sans même s’en rendre compte

        Lionel Joly est un spécialiste de l’EDI, Echange de Données Informatisé. L’EDI est une sorte d’Esperanto qui permet de faire communiquer les systèmes d’information des ordinateurs entre eux, quels qu’ils soient.

        « Informaticien chez Nestlé, on me propose de mettre en place le service EDI afin de communiquer de façon informatisée tous les messages commerciaux qu’on échange habituellement avec les grands distributeurs » explique l’entrepreneur.

         

        Après 10 ans à développer le service, Lionel Joly rejoint une filiale du groupe Leclerc « pour faire la même chose mais du côté distributeur ». Lionel Joly connait donc toute la chaîne de valeurs : du fournisseur au grand distributeur en passant par le prestataire spécialiste des communications en EDI.

         

        En avril 2015, Lionel Joly créé AZEDI, l’EDI de A à Z.

        AZEDI part du constat que « les distributeurs incitent les fournisseurs de taille bien plus modeste que Nestlé à faire de l’EDI ». Les conséquences pour les fournisseurs : un langage incompréhensible, des prestataires qui facturent aussi cher aux petits qu’aux gros, et au final, un risque de déréférencement.

        « La maîtrise de l’EDI est un élément concurrentiel et s’interfacer avec un prestataire est une nécessité », affirme Lionel Joly.

        AZEDI se différencie des autres prestataires car il propose des solutions notamment adaptées aux petits fournisseurs. Eviter toutes les étapes de ressaisi de données pour passer du système de gestion du fournisseur à l’EDI et donc communiquer en EDI sans même sans rendre compte, tels sont les objectifs d’AZEDI.

        La solution AZEDI est robuste car rodée par les fournisseurs de Leclerc, où Lionel Joly travaille actuellement à temps partiel. Il y a une forte pression de tous les distributeurs et AZEDI souhaite à moyen terme embaucher afin de répondre à toutes les demandes.

         

        Une offre double :

        •Un portail Web (Web EDI) pour une gestion commerciale simple, complète (de la commande à la facturation) et sécurisée en EDI : plus besoin d’installation de logiciels, plus de ressaisis inutiles à chaque étape du processus commercial. Le portail permet aussi de récupérer les données pour les insérer dans le système de gestion du fournisseur ;

        •Un accompagnement adapté aux fournisseurs pour répondre aux contraintes EDI imposées par la grande distribution.

         

        Perspective innovante :

        Un outil de communication très simple installé chez le fournisseur pour transmettre directement les factures au distributeur en respectant les règles de l’EDI.


        1, rue Louis Pidoux – 29200 Brest
        Lionel Joly – lionel.joly@yahoo.fr
        Tél : 06 61 97 02 29

      • Publié le 09/11/2015

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam