Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Accompagnée par le Technopôle | CALOPOR lève 600 K€

      • CALOPOR, société spécialisée dans le développement de solutions innovantes de récupération de calories et de chauffage pour les bâtiments d’élevage a réalisé une levée de fonds de 600 K€.

        L’opération financière a été effectuée auprès des fonds régionaux Force 29 et Breizh Up et du réseau de business angels Breizh Angels. Elle a vocation de permettre à l’entreprise d’accélérer son développement commercial et sa R&D.


        Communiqué de presse de Calopor.

      • Créée  en  2017  et  située  à  Bourg-Blanc  (Finistère),  CALOPOR a  mis  au  point  des  solutions  innovantes de récupération des calories et de chauffage des bâtiments d’élevage en collaboration étroite avec les éleveurs et des partenaires industriels. L’entreprise s’adresse en premier lieu aux exploitants porcins et avicoles en France pour  sa  proposition  de  chauffage.  Le  catalogue  comprend  également  un  caisson  sanitaire  frigorifique  adapté pour le milieu de l’élevage.

        Après une année de tests, David MARHADOUR est parvenu à développer une solution innovante, basée sur un déploiement thermodynamique inédit, permettant de diviser par 4 la facture énergétique des éleveurs tout en contribuant au bien-être animal et à l’amélioration des conditions de travail. Les  installations  de  chauffage développées  par  CALOPOR permettent ainsi de  récupérer  les  calories  produites dans certaines parties des bâtiments puis de chauffer l’air des espaces où les exigences de températures sont importantes. Ce procédé à la fois ingénieux et durable est breveté.

        Grâce aux fonds levés, CALOPOR entend déployer son offre sur ses marchés en s’appuyant sur un réseau de professionnels installateurs agréés. Rappelons que le procédé CALOPOR® a par ailleurs fait l’objet d’une distinction au salon SPACE en 2016 avec une attribution d’un «Innov’ SPACE». La  société et son dirigeant peuvent en outre compter sur le soutien du Technopôle Brest Iroise, et du Village by CA de Brest.

        David  MARHADOUR, inventeur et  président de CALOPOR SAS déclaré : «  Nous sommes très fiers de cette opération d’augmentation  de  capital.  Je  remercie  l’ensemble de nos investisseurs partenaires pour leur accompagnement qui doit nous permettre d’assurer notre développement commercial tout d’abord en France et de conclure la signature d’accords de distribution structurants. Nos solutions énergétiques offrent aux éleveurs un air respirable et économique, soit un moyen simple d’abaisser leur coûts de production, de respecter le bien-être animal et d’améliorer sensiblement les conditions de travail des exploitants.»

        «L’accompagnement de David MARHADOUR par Force29 s’est effectué naturellement. Le  secteur sur lequel évolue CALOPOR ainsi que l’accompagnement de l’entreprise au sein du Village by CA à Brest font que nous nous sommes  retrouvés rapidement  sur le même  terrain. Nous avons ensemble travaillé à la structuration de l’entreprise. Son projet offre de beaux espoirs dans la maitrise de l’énergie dans les bâtiments agricoles ainsi que dans le bien-être des animaux et des personnels employés. La proposition technique est également très pertinente sur le plan économique et écologique.  Nous avons de grandes ambitions pour cette entreprise», a commenté Didier Hamon, chargé de participations chez Force 29. Stéphane Lefevre-Sauli, directeur d’Investissements de Sofimac Innovation en charge du fonds Breizh Up a conclu : «Nous sommes fiers d’accompagner le projet finistérien CALOPOR qui propose une solution de chauffage innovante et écologique permettant de réduire la consommation énergétique tout en améliorant le bien-être animal. Cet investissement est le troisième de Breizh Up dans le Finistère et le 14ème investissement du Fonds depuis sa création, confirmant ainsi sa dynamique d’investissement et sa volonté d’accompagner des projets innovants sur tout le territoire breton».

      • Publié le 12/02/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam