Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Accompagnement des startups du numérique à l’international. News d’ADSA

      • Le Technopôle Brest Iroise est le coordinateur du projet européen ADSA – acronyme pour « Atlantic Digital Startup Academy ». Un projet qui réunit 10 partenaires répartis dans les 5 pays de la zone atlantique (France, Irlande, Royaume-Uni, Espagne et Portugal). Leur objectif : encourager les startups du numérique à développer leur business à l’étranger. Sur la région Atlantique dans un premier temps, afin de renforcer leur envie et leur capacité à s’attaquer à d’autres marchés, européens et internationaux.

        Photo : les partenaires et startups à Dublin.
      • Ce sont 90 startups qui bénéficient de l’offre d’accompagnement d’ADSA : formations, rencontres BtoB, avec des investisseurs, organisés en marge de salons européens ciblés.


        Au cours de ce premier semestre 2019 les startups de notre territoire qui suivent le programme ADSA ont participé à un « Bootcamp » et se sont déplacé à Dublin et à Porto.


        Bootcamp, pour développer la confiance dans la maîtrise de ses idées, en langue anglaise !
        Il s’est tenu à Brest les 28 février et 1er mars 2019. 8 startups de notre territoire y ont participé : EMedys, CaptainVet, Voxpass, Pialab, Tek Diving, CaptainRisk, Ektacom, BeAble. Et 8 startups de notre partenaire français, le SPN (Réseau des Professionnels du Numérique) basé à Poitiers, se sont jointes au programme.

        Une immersion de 2 jours en langue anglaise, la seule autorisée pour les échanges avec les 2 intervenants, des experts de l’international, qui les ont fait travailler sur leur business model, la négociation, le pitch, le pricing … Les experts se sont rendus disponibles pour des consultations individuelles.

        Eric Willemenot, CEO de Move’n’see, s’est rendu disponible pour partager son expérience de l’international. Créée en 2011, Move’n’see développe des dispositifs pour réaliser du tracking vidéo. Il vend ses produits dans des pays anglo-saxon.


        Demo Day à Porto

        Le Demo Day s’est déroulé à la Porto Business School les 23 et 24 mai. L’Université de Porto accueillait le Digital Health Venture Forum à Porto pour la première fois.

        Le Forum est organisé par Tech Tour, un réseau européen qui vise à mettre en relation investisseurs et grands groupes avec les entreprises innovantes européennes les plus prometteuses. L’objectif du Forum est de faire la promotion des bonnes pratiques, de soutenir le développement de collaborations. Il rassemble de nombreux investisseurs, entrepreneurs, experts de l’industrie et offre ainsi de multiples opportunités de business et d’investissement pour les startups.

        Plus de 30 entreprises du programme ADSA y ont bénéficié d’un traitement « haut de gamme » : pitchs devant une sélection d’investisseurs européens ainsi que des experts de leurs secteurs ; formation au pitch par l’entreprise Speak and Lead ; masterclass axée sur la vente B2B, dispensée par Theo S. Shikov, le PDG et fondateur de Out2Bound, membre des « 30 Under 30 », une liste de 30 entrepreneurs prometteurs de moins de 30 ans, établie par le magazine Forbes.

        4 startups ADSA du territoire ont pitché à cet événement: Voxpass, EMedys, Elearning Touch' et Pialab. 


        Dublin Tech Summit

        Le Dublin Tech Summit est l’un des 3 événements ciblés par le programme Atlantic Digital Startup Academy pour ses startups. Les 2 autres se tiendront en novembre 2019, le WebSummit à Lisbonne et en juin 2020, il s’agit du Web2day à Nantes.

        Dublin Tech Summit est une conférence internationale sur la technologie, il s’est tenu les 10 et 11 avril derniers. Le salon a rassemblé environ 10 0000 participants. La NASA, Google et Facebook étaient présentes.

        Des rencontres très enrichissantes donc pour les 29 startups du projet ADSA qui s’y sont rendues. 2 d’entre elles, dont la brestoise Ektacom, avaient pris un stand d’exposition.

        Les premières belles histoires sont en train d’émerger : des partenariats entre des startups ont eu lieu mais aussi des contrats avec des Scale Ups comme Salesforce.

      • Publié le 27/05/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam