Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Accompagnement des startups du numérique à l’international. News d’ADSA

      • Les 23 et 24 mai derniers, les startups du projet européen ADSA - acronyme pour « Atlantic Digital Startup Academy » - se sont rendues à Porto pour le Demo Day, un temps de networking pendant le Digital Health Venture Forum afin de pitcher devant des investisseurs. L’événement avait pour thématique principale la santé.
      • En parallèle de l’événement principal à destination des start ups, un programme basé sur l’échange de bonnes pratiques était proposé aux organismes qui accompagnent les startups. Le Technopôle Brest-Iroise et les Technopoles de Poitiers et d’Angoulême ont pu découvrir l’Institute Pedro Nunes (IPN), un incubateur et accélérateur basé à Coimbra.
         

        L’IPN est une véritable interface entre la science et l’innovation
        L’IPN est un organisme de soutien aux entreprises innovantes portugaises. Le taux de survie des entreprises est de 70%. 313 entreprises ont été créées depuis 1996.
        C'est le seul organisme portugais proposant aux startups 3 offres de service : un accès à la recherche et au développement, un incubateur et des sessions de formation dédiées aux entrepreneurs.
        La partie recherche et développement se compose de six laboratoires de recherche appliquée tous rattachés à un laboratoire de l’Université de Coimbra. Les champs de recherche des laboratoires sont dans les domaines de l’électronique, de la corrosion et de l’analyse électronique, de la phytopathologie, des études géotechniques, des matériaux et des systèmes informatiques.


        Les projets régionaux et européens comme outil d’internationalisation des PME
        La visite d’étude pour les organismes de soutien aux entreprises a aussi été l’occasion de faire un retour sur des projets ayant permis l’internationalisation de startups.
        Le projet européen Ryme+, présenté par Rui Miranda, responsable de l’accélérateur de l’IPN, a pour triple objectif d’accompagner le développement international des PME, de contribuer à l’accroissement de la compétitivité du sud-ouest européen et d’appliquer l’internationalisation mise en place par Ryme (projet européen de 2012 à 2014) au secteur du numérique. Ce projet de 3 ans, débuté en 2017, est soutenu par le Fonds européen de développement régional.
        Filipe Castro, chef de la section entreprenariat à l’Université de Porto, a présenté le projet Restartup. Ce projet régional inscrit dans la stratégie Portugal 2020, avait pour objectif d’accompagner un nouveau modèle de « born global startups ». La « born global startup » est une startup dont l’activité lui permet de se développer tout de suite à l’international.
        Ce programme s’est composé de 6 actions : des interviews de chercheurs par le biais de vidéos, un road show « Born Global » avec 5 workshops et une participation au Web Summit Event pour les start ups, une session de coaching avec des feedbacks écrits, un accélérateur de startup et enfin un Road show « Grow global » avec une expérience internationale à la Silicon Valley, à Berlin ainsi qu’à Tel Aviv permettant aux startups d’établir un premier contact avec des entreprises internationales.

        Et pour en savoir plus sur ces initiatives, vous trouverez en pièces jointes les fiches de CASE STUDY de Ryme+ et de Restartup.


        Le fondateur d’une startup est son premier commercial
        Au cours du workshop organisé par Teofil Shikov, créateur de Out2Bound, agence de consulting spécialisée dans les activités commerciales pour les startups tech, à la Porto Business School, l’importance du rôle du créateur de la startup dans le processus marketing a été mis en avant. La plupart des startups n’échouent pas par défaut de produit, mais par un manque de clients. Le créateur doit donc consacrer la moitié de son temps à la commercialisation pour assurer le succès de sa startup.

         

        Le partage d’expérience : clé de l’entreprenariat !

        La visite d’étude pour les organismes de soutien aux entreprises s’est poursuivie par la visite les locaux de Founders Founders.
        Founders Founders est une communauté de partage créée par 5 créateurs de startups qui avaient dépassé le stade de l’incubation mais désiraient continuer à partager des locaux, conscientes de l’importance du soutien apporté par l’échange entre entrepreneurs.
        15 startups occupent Les locaux de Founders Founders dans lesquels sont organisés régulièrement des événements favorisant le networking.

         

        Un article de Marion Lobé, stagiaire au Technopôle Brest-Iroise.

      • Publié le 26/06/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam