Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Akuo Energy et Sabella signent un accord de partenariat dans le cadre du projet Phares

      • Port de Brest, le 22 mai 2019 : A l’occasion de la présentation de l’hydrolienne D10 sortie d’eau exceptionnellement pour des opérations de maintenance, Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, et SABELLA, acteur majeur français de la filière hydrolienne, ont signé leur accord de partenariat dans le cadre du projet multi-énergies renouvelables PHARES.
      • Ce projet, actuellement en développement sur l’île d’Ouessant, est composé de volets hydrolien, éolien, photovoltaïque et d’une capacité de stockage. Il permettra de répondre de manière cohérente à la demande en énergie renouvelable de l’île.

        En outre, le projet a pour ambition de démontrer la pertinence d’un modèle énergétique hybride dans un contexte insulaire. Cette hybridation permettra non seulement de réaliser la première ferme commerciale hydrolienne française mais aussi de créer un modèle d’intégration des énergies renouvelables à un réseau isolé via le stockage. Dans ce cadre, PHARES bénéficie notamment du soutien de la Région Bretagne et du soutien du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME.

        Enfin, le projet sera également l’occasion de participer à la transition agricole en contribuant au projet de réinstallation d’une activité agricole bio et locale sur l’île.

        Le projet PHARES en chiffres
        Type : multi-énergies combinant deux hydroliennes Sabella D12 de 500 kW chacune,
        une éolienne de 900 kW, 500 kW d’un mix solaire photovoltaïque innovant et d’une
        capacité de stockage de 2 MWh.
        Puissance totale installée : 2,4 MW
        Le projet PHARES, combiné aux projets énergétiques existants, permettra d’atteindre environ 70% de pénétration en énergie renouvelable à Ouessant en 2023.


        Jean-François Daviau, Président de SABELLA nous dit : « Le projet PHARES, présentant une vitrine technologique française à l’export, est remarquable en combinant les intermittences respectives de différentes énergies renouvelables pour satisfaire au mieux et de manière décarbonée la demande électrique de territoires non raccordés. Ce projet démontre la pertinence du concept « FFI » (Fuel Free Island) de notre partenaire Akuo à décliner autour du globe. »

        Franch Le Bris, Directeur général de SABELLA précise : « PHARES verra la mise en œuvre de la première ferme hydrolienne sur le littoral français, et confirme la confiance d’Akuo Energy dans l’innovation. »


        Steve Arcelin, Directeur d’Akuo Energy conclut : « La signature de cet accord est la marque d’une relation de confiance qui s’est construite dans la durée entre nos deux entreprises. Aujourd’hui, nous scellons ainsi notre engagement commun de faire d’Ouessant un modèle énergétique au niveau mondial. En effet, au-delà de son caractère hybride unique, nous servirons la transition agricole insulaire. Mais il faut rappeler que PHARES n’aurait pu voir le jour sans la détermination du Maire de l’île Denis Palluel, qui offre ainsi aux Ouessantines et Ouessantins la perspective d’une autonomie insulaire restaurée dans toutes ses déclinaisons : énergétique, alimentaire et de mobilité. Vous l’aurez compris, avec le projet PHARES nous construisons ainsi un nouvel écosystème local et inclusif. »

        A propos de Akuo Energy
        Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo Energy est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2018, Akuo Energy avait investi 2,2 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 2 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 18 pays dans le monde. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

        A propos de SABELLA
        SABELLA est une société d’ingénierie basée à Quimper qui conçoit et développe des hydroliennes. L’entreprise s’est illustrée en 2008 en immergeant la première hydrolienne en France dans le Sud du Finistère à l’embouchure de l’Odet. En 2010, SABELLA a été lauréat de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales pour mettre à l’eau la première hydrolienne raccordée au réseau en 2015. Résolument orientée vers une stratégie de marché à destination des réseaux isolés à travers le monde, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique d’aujourd’hui.

         

      • Publié le 23/05/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam