Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus mondial de la mer
      • Appel à communication pour le colloque Mer et Innovation

      • Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d'Histoire Maritime», puis refondé en 2014 sur des bases pluridisciplinaires, le GIS-CNRS d'Histoire & Sciences de la Mer a pour vocation l’animation de la recherche maritime. C’est pourquoi, après l’état des lieux de la recherche en histoire maritime effectué lors du premier congrès de Lorient en 20071, puis l’étude de la maritimisation du monde lors de la seconde édition à Nantes en 20132, le IIIe congrès international du réseau, qui se tiendra à Poitiers les 15-16-17 novembre 2017, est placé sous le thème de la « mer et l'innovation ».

        Les activités maritimes et littorales s'exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l'innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises. Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l'étude des conditions de recherche, d'émergence, de mise au point, d'adoption et de diffusion des innovations. Par ailleurs, le GIS-CNRS d'Histoire & Sciences de la Mer entend favoriser des aspects innovants de la recherche maritime actuelle.

        • Dans quelles conditions une impasse devient-elle source d'innovation ? Tous les blocages, toutes les limites et les obstacles ne se valent pas, il faut donc identifier et caractériser les conditions qui amènent à dépasser la simple amélioration de systèmes existants.
        • Dans quel contexte l'innovation apparaît-elle ? La question des acteurs et de l'écosystème qui permet l'incubation des idées neuves est aussi à explorer.
        • Comment une innovation est-elle adoptée ? Le passage de la recherche aux résultats, et du résultat au développement, constitue une autre question essentielle.
        • Pourquoi certaines innovations ont elles connu un développement limité ? Le problème des rapports entre tradition et progrès, entre croissance et durabilité, entre règles et transgressions n’est finalement pas étranger au sujet.

        Cette batterie de questions peut être posée à une grande diversité de secteurs de l'activité maritime et littorale. Nous en avons retenus quatre, parmi les plus englobants :

        • Le rapport à la territorialité, en mer et sur le littoral, influence le développement des activités humaines en étroite relation avec les questions de défense (à l’échelle internationale), mais aussi avec la gestion intégrée ou participative soucieuse de désamorcer les conflits.
        • La question des pêches, de la mer (ou de l’estran) à l'assiette, fait appel aux rapports entre tradition et progrès, entre consommation, marchés et durabilité.
        • Les conséquences de la mondialisation, dès le XVIe siècle, ont mis les milieux maritimes au défi d’adapter à des conditions en évolution permanente les transports, le conditionnement et la conservation des denrées et des marchandises, de la manutention et de l'accueil des navires et du fret.
        • Enfin, la question des changements environnementaux et de leur incidence sur la biomasse, sur la morphologie des côtes et des fonds marins mais aussi sur la navigabilité des estuaires, des mers bordières ou polaires ont appelé, appellent et appelleront des réponses innovantes du monde de la mer.

        Les communications retenues seront issues des chercheurs du réseau et de leurs doctorants, qu’ils soient français ou étrangers. Le conseil scientifique du GIS sera attentif aux équilibres entre périodes chronologiques et aires géographiques, entre projets, études de cas et synthèses issues de la recherche, entre disciplines (histoire, archéologie, droit, sciences et techniques, géologie, biologie, aménagement, économie...)

        Deux formats de présentations sont éligibles : « Programme » ou « Projet »

        Le colloque est tout d’abord ouvert à la présentation des programmes scientifiques et de leurs résultats. Dans cette optique, le GIS a lancé avec succès des invitations à des porteurs de projets internationaux d’échelle européenne pour qu’ils les présentent sous forme de rapports ou de synthèses (format 35’). Au-delà, les membres du GIS sont sollicités afin de faire du colloque un lieu de diffusion des connaissances issues de leurs travaux individuels ou collectifs, quel qu’en soit l’état d’avancement. Dans cette configuration, les communications attendues (format 25’) pourront aussi présenter des pistes destinées à prolonger, poursuivre, enrichir, ou développer un programme existant.

        Le colloque doit aussi offrir aux collègues du GIS l’occasion de présenter leurs projets de recherche (format 20’). Ces projets pourront s’appuyer sur les réflexions et les échanges issus des dernières tables rondes organisées par le GIS (Nice 2017-1, Les Sables d’Olonne 2016-2, Brest-Plouzané 2016-1, La Rochelle 2015-2). En effet, la richesse des débats durant ces sessions laisse espérer un renouvellement des questionnements pluridisciplinaires et/ou historiques. Le GIS entend ainsi favoriser les réflexions et susciter l’émergence de groupes de travail parmi ses chercheurs. Il met d’ailleurs à disposition un ENT sur son site web pour héberger ces travaux. Les projets retenus bénéficieront d’une labellisation GIS, utile pour concourir à des appels à projets.

        Les propositions sont attendues sous la forme d’un texte de 2 000 signes maximum, à adresser avant le 26 Juin 2017 à :

        chsm2017@histoire-sciences-mer.org

        Les réponses seront adressées par le conseil scientifique du GIS avant la fin du mois de juillet.

      • Publié le 13/06/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam