Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • B-ware 2012, 1500 participants pour cette 2ème édition !

      • La deuxième édition de la semaine du numérique B-ware s'est tenue à Brest du lundi 12 au samedi 17 novembre. Elle a été, de l'avis général, de très bonne facture. Environ 1500 participants (dont 1000 le samedi lors de l'Open Bidouille Camp) ont été comptés.

         

        Le Lundi 12 après-midi consacré aux STIC et Santé à Télécom Bretagne, une cinquantaine de personnes sont passées et des groupes d'étudiants ont été sensibilisé à ce secteur d'activité.

        France 3 a réalisé un reportage.


         

         

         

         

         

         

         

         

         

        La conférence Open Data du lundi soir a attiré une trentaine de participants.
        D'après l'un des intervenants, Simon Chignard, il s'est passé pas mal de choses à Brest en matière d'open data depuis quelques années, notamment grâce aux événements « Brest en biens communs ». Brest n'a donc pas à rougir de son positionnement sur la place open data, même si on parle aujourd'hui plus souvent d'autres villes. Rennes, par exemple, qui s'est plus axée sur les Open Data géolocalisées (données cartographiques).
        L'inconvénient du terme Open Data, terme anglais, est qu'il est chargé de trois significations : données qui sont ouvertes, action d'ouverture des données, « ouvrez les données ».

        Les Open Data, ce sont surtout des « données faciles à réutiliser » (à opposer aux Raw Data, les données brutes). Loin de l'idée de « posséder / détenir des données ». Une donnée est un « fait brut » qui n'a pas encore été interprété. Les données ouvertes le sont, ouvertes, techniquement, juridiquement et économiquement.

        Si les open data ont été historiquement à l'origine de nombreuses applications mobiles, ce n'est plus seulement le cas aujourd'hui.

         

        Mardi 13 novembre : Embark Day à l'ENSTA Bretagne. Il y avait 17 intervenants, 65 participants. La journée a été appréciée. La visite des labos de l'ENSTA Bretagne orientés robotique a laissé une très bonne impression. Beaucoup découvraient pour la première fois ces laboratoires où se créent des robots de toute nature, terrestres, marins, sous-marins, aériens...
         


         

         

         

         



        Le mercredi et le jeudi, des visites d'entreprises. C'était une première. Nous en avons un retour plutôt positif, du côté organisateurs, même si l'affluence n'était pas toujours au rendez-vous.

        Démonstration Zewall
         

        L'Atelier transmédia qui s'est tenu au Musée des Beaux-Arts le jeudi après-midi a réuni une trentaine de personnes. Nombreux échanges avec la salle et entre participants, autour des notions d'émotion (comment susciter l'émotion), et d'éthique (ne pas manipuler en racontant des histoires).

        Pour en savoir plus sur ce qu'est le transmédia : sur le site web de B-ware, le transmédiaLab d'Orange, sur le Petit Blog.

         

        Le vendredi après-midi, une présentation de la Cantine brestoise a réunion environ 130 participants. Lire l'article sur cet événement.

        Introduction par Eric Vandenbroucke Michel Briand, Aymeric Poulain Maubant et Jessica Pin Antony Auffret, Les Petits Débrouillards Bretagne

        Samedi 17 novembre, plus de 1000 visiteurs sont passées à l'Open Bidouille Camp.
        Tous les animateurs des stands étaient contents, contents de rencontrer du public différent et de se rencontrer entre eux. Ils ont tous exprimés le souhait de recommencer dès le prochain semestre.

         

      • Publié le 05/12/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam