Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Booster Bretagne : la deuxième promotion de l’Accélérateur dédié aux entreprises innovantes fait le plein

      • Fort du succès de la 1ère édition, et malgré un contexte sanitaire et économique incertain, l’accélérateur Booster Bretagne n’a pas eu de mal à convaincre 17 dirigeants d’entreprises* bretonnes innovantes d’embarquer dans sa deuxième promotion.
      • Booster Bretagne : la deuxième promotion de l’Accélérateur dédié aux entreprises innovantes fait le plein
      • Rennes, le 28 septembre 2021 – Issus des 4 coins de la Bretagne, 17 dirigeants rejoignent un programme sélectif, ciblé et personnalisé, lancé en 2019 par Bpifrance, la Région Bretagne et les 7 Technopoles Bretagne, qui a vise à accompagner la croissance des PME innovantes du territoire breton. L’accélérateur a pour objectif d’apporter des réponses à des besoins concrets et opérationnels tout en fédérant un collectif de chefs d’entreprises. Booster Bretagne s’adresse aux entreprises bretonnes de plus de trois ans d’existence, d’au moins vingt collaborateurs, réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2 millions d’euros et ayant eu un taux de croissance supérieur à 20% sur les trois dernières années.
        La deuxième promotion de l’accélérateur Booster Bretagne a été officiellement lancée ce lundi 27 septembre 2021 à Rennes. Cette soirée de lancement, point de départ d’une formation collective, était organisée en présence des partenaires du programme et a permis de mettre en relation les dirigeants des 2 promotions. Une animation de type speed meeting leur a été dédiée pour encourager les synergies et le partage d’expérience entre entreprises.

        Booster Bretagne : 18 mois pour booster le développement de son entreprise innovante
        Durant les 18 prochains mois, les dirigeants bénéficieront, de manière collective et individuelle, d’un programme intensif et sur-mesure pour booster le développement de leur entreprise en hyper croissance et échanger sur leurs problématiques communes autour de 4 enjeux majeurs : anticiper et maîtriser l’évolution de son modèle économique, identifier et actionner ses leviers de croissance, développer ses ressources et ses compétences et organiser son entreprise et financer son développement.

        Concrètement, les 17 dirigeants bénéficieront de 13 jours de conseil individuel incluant un diagnostic d’entrée Rebond Bpifrance et un à deux modules complémentaires visant à identifier et actionner leurs leviers de croissance. Huit sessions de 2 jours de formation en présentiel leur seront proposées par Skema Business School durant la durée de leur accompagnement ainsi qu’un parcours de e-learning sur mesure via la plateforme Bpifrance Université. Enfin, les mises en relation entre accélérés de la promotion seront encouragées ainsi qu’avec les 1 600 Accélérés Bpifrance et la communauté Excellence (5 000 entreprises sélectionnées par Bpifrance pour leur fort potentiel de croissance). Les accès aux réseaux de Bpifrance, des 7 Technopoles de Bretagne et de la Région Bretagne leurs seront également facilités.

        « Ces entreprises avancent très vite ! Le programme leur apporte un temps de respiration nécessaire pour prendre du recul et des décisions. Gouvernance, financement, RSE, international... les thématiques sont larges et les séminaires orientés vers l'action. », note Mathieu Delalande, Directeur du pôle Performance Entrepreneurs pour le Poool et en charge du programme Booster Bretagne pour les 7 Technopoles de Bretagne
         
        « Cette nouvelle promotion de Booster Bretagne témoigne de la richesse et de la variété des entreprises de pointe qui travaillent, près de chez nous, à proposer des solutions innovantes pour des services du quotidien ou des produits destinés à l’industrie high tech. Aider ces 17 futurs champions bretons à franchir un nouveau cap, c’est donc encourager des entreprises qui peuvent contribuer aux transitions, mais c’est aussi aller dans le sens d’une relance de l’économie locale », estime Laurence Fortin, Vice-présidente aux territoires, à l’économie et l’habitat de la Région Bretagne.

        « Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à la Région et aux 7 technopoles de Bretagne pour déployer la deuxième promotion de l’Accélérateur Booster Bretagne, et félicitons les 17 entreprises sélectionnées. Ce programme d’accélération dédié aux PME innovantes, qui a montré son succès, s’inscrit parfaitement dans notre volonté de renforcer notre action auprès des entrepreneurs dans tous les territoires », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

        « Booster Bretagne confirme avec cette deuxième promotion sa fonction dans le continuum d’accompagnement proposé par les 7 technopoles de Bretagne : structurer l’entreprise innovante, après les premières années de lancement, pour maintenir et pérenniser un rythme de croissance rapide et projeter l’entreprise dans une nouvelle dimension. Cet objectif est atteint notamment par la combinaison des interventions d’experts de haut niveau et des échanges entre pairs. Avec nos partenaires, c’est une nouvelle génération de champions de l’économie bretonne que nous accompagnons ainsi, à un moment-clé de la vie de ces entreprises », affirme Claude Saunier, président des 7 technopoles de Bretagne.

         

        Questionnés sur l’intérêt du programme, les 16 dirigeants** de la première promotion 1, sont unanimes : ce dispositif a répondu à leurs attentes et a participé à accélérer le développement de leur entreprise innovante.

        « Nous avons trouvé que cette formation collait à nos attentes en cette phase d’accélération et de structuration de notre activité. Nous apprécions particulièrement l’adaptation sur mesure du parcours avec un expert qualifié qui nous fait concrètement grandir. Nous avons en plus eu une véritable bonne surprise sur l’effet promotion. L’échange entre pairs, qui plus est lors de formations à thèmes, permet d’échanger très concrètement sur les approches et vécus de chacun » déclare Philippe Meyer directeur de Entech Smart Energies (Quimper).

        « C’est enthousiasmant de pouvoir partager avec des personnes qui ont les mêmes problématiques d’hypercroissance. Nous avons appris de nouvelles choses, découvert les bonnes pratiques du marché et avons été confortés dans notre position stratégique », complète Guillaume Despagne, président co-fondateur d’ARIADNEXT (Rennes). Et Michel L’hostis, gérant Apizee (Lannion) de conclure « C’est une offre à considérer pour les entreprises en croissance afin d'obtenir des clés d'aide à la décision durant cette transition de la PME ».


        *Les 17 entreprises de Booster Bretagne 2 – Accélérateur d’entreprises innovantes :

        ** Les 16 entreprises intégrées dans l’accélérateur Booster Bretagne 1 étaient :
        -    Abyss Ingredients,
        -    Aghadoe
        -    Apizee
        -    Ariadnext
        -    BlueKanGo
        -    Entech SE
        -    eSoftThings
        -    Foil and Co
        -    Hoppen
        -    Ijinus
        -    Kereval
        -    SAS IoT.BZH
        -    SAS NG Biotech
        -    Secure-IC
        -    Steeple
        -    Terre d’Embruns.

        A propos de la Région Bretagne

        En tant que cheffe de file du développement économique sur le territoire breton, la Région Bretagne se doit d’être aux côtés de toutes celles et ceux qui font l’économie bretonne d’aujourd’hui et dessinent celle de demain. En 2018, elle a ainsi investi près de 200 millions d’euros à l’accompagnement, avec ses partenaires, de près de 4 500 entreprises bretonnes.
        La Région mobilise tous les partenaires économiques autour de cette dynamique qu’elle impulse et propose toute une palette de soutiens adaptés à chaque étape des projets des entreprises qui se développent ou innovent : de la création d’entreprise à la conquête de marchés internationaux en passant par le lancement d’un nouveau produit. Sa volonté est de contribuer à renforcer la compétitivité et à créer de l’emploi, qu’il s’agisse d’un commerce de proximité, d’une TPE, d’une PME ou encore d’une grande entreprise.

        Plus d’information sur bretagne.bzh ou entreprise.bretagne.bzh
         
        A propos de Bpifrance

        Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
        Plus d’information sur : www.bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/  -Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

        Contact presse : Sarah Madani – sarah.madani@bpifrance.fr – 01 42 47 96 89
         
        A propos des 7 Technopoles Bretagne

        L’association 7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool (Rennes), Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes. Ce réseau représente un opérateur clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton. Financée par la Région Bretagne, le réseau accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes et s’appuie sur des outils et dispositifs mutualisés visant à favoriser la maturation et l’incubation et le développement d’entreprises innovantes. 7Technopoles Bretagne gère en particulier l’incubateur Emergys Bretagne et l’accélérateur Booster Bretagne ». Plus d’information sur : www.7technopoles-bretagne.bzh

         

         

         

      • Publié le 28/09/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam