Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • BreizhCOP. Bâtir ensemble un projet d’avenir durable en Bretagne. Rejoignez la dynamique !

      • « La Région s’investit dans un grand chantier pour construire un nouveau projet de territoire pour la Bretagne. Tous les partenaires institutionnels, acteurs socio-économiques et citoyenne·s sont invité·e·s à s’y associer et à participer au processus inédit pour élaborer ce projet. L’ambition : maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne : transition écologique, transition climatique, transition économique, transition sociétale mais aussi transition méthodologique. » Un projet pour toute la Bretagne et tous les Breton·ne·s.
      • Il y a un an les grands défis à relever étaient listés :

        •     Renforcer la place et le rayonnement de la Bretagne dans le monde
        •     Promouvoir de nouvelles formes d’aménagement privilégiant la proximité
        •     Réinventer de nouveaux modèles de développement et de vie plus sobres,
        •     Repenser l’action publique et l’action collective.

        Il y a cinq mois 38 propositions étaient identifiées et ont maintenant vocation à susciter le débat et à servir de socle pour établir des règles générales, des engagements et des évolutions dans les politiques publiques. L’idée générale : s’inscrire dans une forme de « rupture » pour repenser et faire évoluer les dispositifs d’aménagement du territoire, des transports, de l’environnement, sur l’énergie et l’habitat…

        Pour faire bouger les choses, la BreizhCOP s’appuie aussi sur un « cahier des engagements », qui ouvre à chacun·e la possibilité de contribuer à construire la Bretagne de demain.

         

        Quelle forme prend un engagement Breizh COP?

        Il s’agit de la prise de responsabilité d’un acteur public, privé ou d’un·e citoyen·ne qui s’engage librement afin de contribuer à l’atteinte d’un ou de plusieurs des 38 objectifs de la Breizh Cop.

        L’engagement doit être clairement défini et concret, mesurable dans ses effets. Cela peut être une action, un comportement, un dispositif concret, à son niveau, en fonction de ses compétences et de ses moyens ! Pour aider à la définition des engagements, des notices sont à disposition en début de formulaire.

        Qu’il s’agisse de « petits-pas » ou de transformations plus profondes, rejoignez cette dynamique régionale volontaire selon vos moyens afin d’amplifier le mouvement de transition déjà en cours.

        Les appels à engagements sont déclinés par communautés d’acteurs :

         

         

      • Publié le 18/04/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam