Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Brest is AI. Un plan d'actions autour de l'intelligence artificielle

      • Au même titre qu’il anime 2 programmes qui fédèrent les acteurs de leur écosystème (Campus mondial de la mer, pour celui des sciences et technologies de la mer et French Tech Brest + pour celui du numérique), le Technopôle Brest-Iroise articule sur le territoire de Brest métropole une nouvelle action de développement économique autour de l’intelligence artificielle : Brest is AI.

        L'objectif central de "Brest is AI" est de booster la compétitivité des entreprises par le développement et l’intégration de solutions IA.
      • L’annonce du plan de développement « Brest is AI » est faite à l’occasion de la 2ème édition des AI DAYS.Bzh. 200 personnes ont pris part aux 20 sessions animées par 50 conférenciers, les 30 juin et 1er juillet.

        « L’intelligence artificielle est un enjeu majeur, car tous les secteurs économiques sont concernés » souligne Françoise Duprat, Directrice du Technopôle Brest-Iroise. « Chaque territoire a ses spécificités qui ne pourront être résolues que par lui-même. Le plan de développement pour notre territoire, Brest is AI, illustre la dynamique mise en œuvre depuis plus d’un an sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Sur le volet de la sensibilisation des dirigeants aux enjeux de l’IA et la découverte de ce qu’ils peuvent mettre en œuvre, la diversité du programme des AI DAYS.Bzh aura su toucher le plus grand nombre, grand public comme décideurs. Le groupe Meet Up Data Science poursuivra à la rentrée des réunions d’information sur le thème de l’IA. Pour ce qui est de la formation de talents, l’Ecole IA Microsoft s’est implantée sur notre territoire et lancera le recrutement de sa 2ème promotion cet été. Comprendre c’est essentiel, mais inciter les entreprises à passer à l’acte est notre objectif central. Avec notre dispositif Brest Lab AI les entreprises qui veulent avancer dans l’expérimentation de solutions d’IA trouverons l’accompagnement dont elles ont besoin ».

         

        Le plan d’action du Technopôle propose de :

        • sensibiliser les dirigeants à ces sujets d’intelligence artificielle et leur permettre d’en comprendre les enjeux.
        • mettre en lumière, valoriser la Recherche et les avancées des chercheurs ainsi que les formations et les métiers ;
        • faciliter l’expérimentation par les entreprises de solutions d’IA en apportant un soutien technique et l’accès à des financements, avec le dispositif Brest Lab IA.


        Sensibiliser les dirigeants

        L'intelligence artificielle va devenir un facteur clé de compétitivité pour les entreprises. Il est essentiel pour elles de pouvoir comprendre les enjeux et se tenir informé en continu. Elles auront également besoin de recruter les talents de demain. Elles pourront les trouver sur notre territoire.

        Trouver les talents de demain

        • Dans les grandes écoles et université : le territoire de Brest métropole propose un enseignement supérieur de haut niveau qui intègre l’intelligence artificielle dans ses programmes (Université de Bretagne Occidentale, IMT Atlantique, ENIB, Ensta Bretagne, ISEN, CESI).
           
        • A l’Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN : une formation Développeur data IA de 7 mois qui se poursuit par un contrat d’alternance d’une année.
          La prochaine promotion démarrera fin novembre 2021 et l’ouverture à candidature début septembre. L’école cherche des partenaires qui ont un projet d’IA et pourraient recruter un.e apprenant.e. Le dispositif est financé par la Région Bretagne et le Pôle Emploi.

        Candidater à l’Ecole IA Microsoft : Chargée de projet formation tatiana.kusberg@isen-ouest.yncrea.fr

         

        S’informer

        • La conférence AI DAYS.Bzh. 2 jours pour comprendre comment et pourquoi appliquer l’IA ; pour mieux comprendre les métiers de l'IA.

        https://ai-days.bzh/

        • Des réunions d’information dans le cadre du groupe MeetUp Data Science Brest, organisé par Maxime Havez, Responsable Département Innovation & Intelligence Artificielle au Crédit Mutuel Arkéa. Ce groupe compte presque 700 membres.

        S’inscrire au groupe : https://www.meetup.com/fr-FR/Data-Science-Brest/

        D’ici fin 2021 plusieurs thèmes seront abordés :

        • l'intelligence artificielle au service de l'environnement
        • IA et développement durable
        • Human-Centered Machine Learning - Human in the loop (machine learning qui requière encore l’intervention humaine).
        • Régulation européenne de l'IA - post-RGPD - données personnelles et IA - biométrie et IA...

         

        Faciliter l’expérimentation par les entreprises (soutien technique et financier)

        Le dispositif Brest Lab is AI accompagne les PME innovantes de Brest métropole dans la valorisation de leurs données et l’optimisation de leurs performances.

        Le fonds peut être mobilisé pour financer un prestataire externe capable de lever les verrous techniques rencontrés.

        Pour candidater les entreprises doivent être en capacité d’identifier un sujet métier et qualifier les bénéfices potentiels internes et externes liés à l’utilisation de l’IA.

        En savoir plus : ICI

         

        >>>>>>> Passez à l'action !

        • Besoin d’identifier des enjeux ?
        • Besoin d’échanger sur un projet, une idée ?
        • ….  

        Contactez-nous

         

        >>>>>>> Visitez le site web : https://www.brest-is-ai.fr/

         

         

      • Publié le 29/06/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam