Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Brest, a unique place to innovate ! Thetis EMR une réussite pour les organisateurs, les exposants et Brest

      • Sur le salon Thétis EMR, le Technopôle Brest-Iroise accueillait sur son stand collectif cinq sociétés d’ingénierie ainsi que les partenaires de deux projets européens. Nous avons également organisé 2 événements.
      • THETIS EMR 2013 a réuni 170 exposants, dont 30% de nationalité étrangère (Allemagne, Norvège, Irlande, Royaume-Uni, Canada, Pays-Bas, Danemark, Espagne, ...), plus de 2.000 participants, et a enregistré 600 rendez-vous d'affaire. La 1ère édition avait rassemblé 78 exposants à Bordeaux, dont 5% de nationalité étrangère, et suscité 300 rendez-vous d'affaire.

        Le Pavillon Bretagne était organisé par Bretagne Développement Innovation dont la mission est de promouvoir les filières d'excellence bretonne, dont celle des EMR.


         

        Le stand collectif du Technopôle occupait 18 m2 sur le pavillon Bretagne. A droite et à gauche de notre stand se trouvaient Cls Brest et l'Ensta Bretagne.

         

        Les 5 sociétés d’ingénierie qui exposaient sur le stand du Technopôle étaient :

        ALTRAN. Depuis 20 ans, l’établissement brestois développe sous la marque commerciale ATLANTIDE des activités dans le domaine des Sciences et Technologies Marines dont notamment des expertises spécifiques en matière d’études d’impact acoustique sous-marin et en études océano-météo éprouvées à plusieurs reprises sur des projets d’énergies marines renouvelables.



        Extens3C. Spécialisée en modélisations environnementales hautes résolutions :
        •    Modélisations météorologiques
        •    Modélisations d’état de mer
        •    Modélisations hydrodynamiques côtières
        •    Ré analyses climatologiques multi-décadales haute résolution
        •    Etudes Métocean
        Extens3C possède en outre la capacité de réaliser des couplages entre ces différents modèles, permettant ainsi de prendre en compte des phénomènes de méso-échelles tels que les brises thermiques, effets de côte, ou influence d’un upwelling, ou d’un courant sur le champ de vent local.

        HOCER. Spécialisée dans la réalisation d’études environnementales et le déploiement de systèmes de mesures en milieu marin, s’intéressant plus particulièrement à la dynamique et la qualité des eaux marines et à la connaissance des fonds (bathymétrie, sédimentologie). HOCER représente également sur la France différents fabricants étrangers d’instrumentation, dont la société Aanderaa (plateforme multi-paramètres : courant, houle/marée, turbidité, oxygène, conductivité... ; bouée de mesures météo-océanographiques).

         


        Hydrocap Energy. Conçoit et développe des systèmes de production d'énergie renouvelable (brevet houlomoteur international Seacap). La société propose également divers systèmes éoliens et solaires (via sa filiale Windcap Energy) ainsi que plusieurs services d'expertise et d'assistance technique offshore.

         


        Quiet-Oceans. Experte en prévision acoustique sous-marine, estimation des risques associés et proposition de solutions d’atténuation des impacts sonores sur la biodiversité. Son expertise s’appuie sur une technologie propriétaire de surveillance et de prévision du bruit en mer. Quiet-Oceans accompagne les industriels lors des études d’impact environnementales des projets éoliens, hydroliens, énergie thermique des mers, etc. Des démonstrations seront visibles sur notre stand. 



         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Les 2 projets européens France – Manche – Angleterre et les 2 événements organisés

        CHAIN 2
        Le projet : CHAIN 2 est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Interreg IV A France – Manche – Angleterre. Le projet vise à favoriser le développement des coopérations entre entreprises innovantes situées de part et d’autre de la Manche. Parmi les actions mises en place, citons les conventions d’affaires franco-britanniques (dont le café de Networking à Thétis EMR), les formations culturelles à l’anglais pour les entreprises, la mise en place d’une base de données transfrontalière, etc.

        L’événement sur Thétis : L’objectif du café de Networking organisé pendant Thétis EMR était de rapprocher les entreprises bretonnes, normandes et anglaises afin de favoriser les échanges et partenariats.

         


        MERiFIC
        Le projet : MERiFIC est un projet européen reliant la Cornouailles et le Finistère à travers le programme Interreg IV A France – Manche – Angleterre. Il vise à favoriser l’adoption des énergies marines renouvelables avec un focus particulier sur les territoires insulaires et périphériques des îles Scilly et du Parc Naturel Marin d’Iroise.
        Les partenaires du projet incluent côté anglais le Cornwall Council, le Cornwall Marine Network ainsi que les universités d’Exeter et de Plymouth. Côté français nous retrouvons, en plus du Parc Naturel Marin d’Iroise, le Conseil Général du Finistère, le Pôle Mer Bretagne, le Technopôle Brest-Iroise, l’Ifremer et Bretagne Développement Innovation.

        L’événement sur Thétis : le Technopôle Brest-Iroise a organisé, en collaboration avec le Cornwall Marine Network, une réunion de présentation du guide qu’ils ont réalisé conjointement sur « Les pratiques d’achat dans les EMR » / « Procurement code of Practice ».
        Lien vers l'article.

         

         

      • Publié le 18/04/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam