Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • CELADON le navire de recherche adapté aux essais de haute technologie en mer

      • Le navire de recherche CELADON est arrivé à Brest depuis le 2 septembre. Il a été réalisé sur mesure par la plateforme d’innovation pour les essais en mer, Sea Test Base.

      •  

        La plateforme Sea Test Base a été inaugurée en 2011. Elle met à disposition de ses clients différents types de moyens à terre sur le site de l’Ecole Navale à Lanvéoc et en mer : des bureaux informatisés à proximité immédiate du plan d’eau en rade de Brest, des systèmes de transmission de données terre-mer, un hangar de 100m2, des containers de stockage, un semi-rigide équipé d’un sonar latéral, une marina, des cales de mise à l’eau, un ponton instrumenté offshore autoalimenté en énergie et équipé de communication radio haut débit avec la terre.

        Il leur manquait un navire, adapté aux essais, mais qui ne soit pas trop grand pour limiter le coût de fonctionnement, tout en offrant un espace de travail confortable à l’abri et un pont pour déployer tout type d’instrumentation marine et sous-marine, des drones sous-marins de type AUV (Autonomous Underwater Vehicle) ou des robots sous-marins de type ROV (Remotely Operated Vehicle). Un tel navire n’étant pas disponible sur le marché, la décision a été prise de le réaliser sur mesure.

        Le Celadon est un navire de 12 m prévu pour accueillir jusqu’à 12 personnes, il est équipé de moyens de manutention, de remorquage et de mise à l’eau dont une grue qui peut soulever jusqu’à 3 t.

        Outre l’instrumentation de bord classique : système de navigation, pilote automatique, AIS, compas satellitaire, échosondeur… il dispose également d’instrumentation très spécifique pour les essais en mer, pour intervenir jusqu'à 300 m de profondeur avec un robot sous-marin ou pour réaliser des cartes sous-marines à haute résolution avec un sondeur multifaisceaux.

        Le système informatique du bord est en permanence connecté à Internet haut débit et offrira des services de retransmission vidéo, de téléassistance, de téléopération des engins sous-marins qui seront déployés. Ces services permettent d’optimiser les missions en mer, de superviser les opérations ou de réaliser des démonstrations à distance.

        → Les sites d’essais en mer de Sea Test Base
        A la pointe de Bretagne, sur la façade Atlantique de la France, Sea Test Base met à disposition un environnement marin exceptionnel : plusieurs sites d’essais en mer qui atteignent une profondeur de 200 mètres.

        Les sites d’essais :

        • Un site permanent et instrumenté situé en rade de Brest offrant des infrastructures à terre, des capacités de mise à l’eau et une accessibilité au plan d’eau, quelles que soient les conditions météorologiques (profondeur <30 m).
        • Des sites situés en mer d’Iroise, rapidement accessibles par navires à partir de Brest. Ils offrent un large éventail de types de fonds marins et des conditions variées de vent, de houle et de courant (profondeur < 200 m).

        → A qui s’adresse l’offre de Sea Test Base ?
        Aux marchés de : défense, sécurité, cyber sécurité, énergies marines renouvelables, recherche scientifique, surveillance de l’environnement, parapétrolier, pêche, etc.

        >> Aux entreprises : pour tester, qualifier ou démontrer en conditions réelles leurs technologies innovantes dans le domaine de l’instrumentation, de la robotique ou des systèmes navals
        >> Aux laboratoires de recherche : pour tester, valider, évaluer les résultats de leurs travaux
        >> Aux établissements d'enseignement supérieur : pour former des étudiants ou des professionnels à l’utilisation d’équipements marins ou sous-marins

        Sea Test base est fondée sur un concept économique de mutualisation associative. La Sea Test Base ne dispose pas d'un actionnaire de référence, d'un partenaire privé qui aurait apporté un capital de départ. Les clients sont avant tout des membres de l’association qui paient pour le service rendu et décident des investissements futurs.

        Sea Test Base est soutenue par l’Europe avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, Brest Métropole et le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

        Sea Test Base a été portée depuis sa création en 2008 par le Technopôle Brest Iroise. Elle est opérée depuis 2013 par l’ISEN-Brest. L'établissement est membre du groupe Yncréa. L’ISEN est une école d’ingénieur généraliste dans les technologies numériques et les systèmes électriques.


        Pour contacter Sea Test Base contact@seatestbase.com // Tél : +33 (0) 25752 1000

         

         

      • Publié le 13/10/2016
      • En savoir Plus
        Vers leur site web

        Vers leur site web

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam