Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • COP21. Les discussions sur le changement climatique prennent en compte l’océan

      • Informations tirées du site web de la plateforme Ocean & Climate
      • La plateforme « Océan et Climat » a pour objectif d'"intégrer l’Océan au cœur des négociations sur le climat"

        Elle est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

        Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

        Objectifs

        En décembre 2015, aura lieu à Paris la 21e Conférence Climatique des Nations unies. Cette conférence définira pour les prochaines années la feuille de route qui permettra à la communauté internationale de répondre aux défis du changement climatique.

        La plateforme « Océan et Climat » a pour objectifs de :

        INTÉGRER L’OCÉAN DANS LE CHAMP DES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES ET CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA NÉGOCIATION POUR UN ACCORD AMBITIEUX À LA COP21


        L’Accord de Paris doit prendre en compte l’océan et son rôle dans la machine climatique en vue de répondre au mieux aux enjeux climatiques majeurs des prochaines années.

        SENSIBILISER LE PUBLIC À L’IMPORTANCE DE L’OCÉAN DANS LA MACHINE CLIMATIQUE PLANÉTAIRE


        L’amélioration des connaissances du grand public, sur les relations entre le climat et les milieux océanique et littoral, doit contribuer à une meilleure compréhension et prise en compte des impacts du changement climatique sur le milieu marin.

        DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LES LIENS ENTRE OCÉAN ET CLIMAT


        Si les liens entre océan et climat sont progressivement mieux cernés, les besoins de connaissance et de recherche sont encore très importants. Disposer d’une batterie d’indicateurs permettra de mieux suivre l’évolution de l’océan dans la machine climatique.

        FORMER ET SENSIBILISER LES DÉCIDEURS, PUBLICS ET PRIVÉS, AUX ENJEUX OCÉAN ET CLIMAT


        Les décideurs, qu’ils soient Chefs d’États, représentants d’organisations internationales et d’administrations nationales, acteurs privés, disposent aujourd’hui de trop peu de connaissances sur le rôle de l’océan dans le climat. Les enjeux liés aux conséquences directes et indirectes des changements climatiques sur les écosystèmes marins et terrestres de la frange littorale (où près de 80 % de la population mondiale se concentrera en 2050) doivent impérativement être mieux identifiés.

         

         

      • Publié le 08/06/2015
      • En savoir Plus
        Vers le site web

        Vers le site web

        Vers les 10 fiches

        Vers les 10 fiches

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam