Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Cabinet Concerto | Cabinet d’études sociologiques et conseils en conception, suivi et évaluation de projet

      • L'une des deux jeunes pousses du Technopôle Brest-Iroise présentées vendredi 19 avril, à la presse et à leurs pairs.

        Christelle Pouliquen-Calvez, 35 ans, sociologue spécialisée dans le travail et la famille. Elle pose dans son bureau devant un tableau de Loïc Frenay.
      • Après cinq années d’enseignement à l’Université de Bretagne Occidentale, pendant qu’elle préparait son doctorat sur l’impact de la restructuration de l’Arsenal sur la vie des ouvriers, au travail et hors travail, elle souhaite apporter ses connaissances, théoriques et méthodologiques, au service de l’action publique.

        Elle postule à un poste de Chargé de Développement Local à Brest métropole océane. Elle sera pendant deux années le référent du Projet Educatif Local (PEL) pour le quartier de Saint-Marc. Ensuite, chargée d’études, elle dirige une enquête sur le temps libre des collégiens pour lequel il n’y a pas de connaissances évaluées et objectives.

        « En un mois et demi et avec l’aide de 10 étudiants nous avons récolté les réponses de 5365 collégiens à 160 questions ! Dans le privé le coût d’une question est évalué à 1000 € … imaginez le coût d’une telle enquête pour une collectivité» précise Christelle Pouliquen Calvez.

        « Je me suis prouvée à moi-même que j’étais capable de respecter un cahier des charges, de conserver la validité scientifique, c’est-à-dire de ne pas biaiser les réponses, de donner des pistes de réflexions, et de garder mon libre arbitre » souligne t’elle.

        Une nouvelle enquête sur le temps libre des enfants la conforte dans ses choix d’avoir opté pour la sociologie de l’éducation et de la famille et d’avoir quitté le milieu universitaire.

        Elle voit dans le contexte économique actuel un véritable enjeu d’accompagnement pour les collectivités locales. Tout particulièrement sur les politiques les plus évaluées : l’éducation et le social.

        Quand elle crée son entreprise, début 2013, elle démarre un contrat national, une « recherche-action » partenariale qui s’intitule « en associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir ». Elle est missionnée pour coordonner les 21 sites partenaires du projet et les faire participer au séminaire qui se tiendra à Tourcoing début avril 2013.

        « Concerto » pour … concertation, harmonie des instruments « je suis issue d’une grande famille et mes cousines m’ont accompagnée dans la création du logo, le brainstorming sur le nom, le slogan ! ».


        Son offre :
        Elle s’adresse aux élus qui souhaitent être accompagnés, selon une démarche participative, dans la conduite de leurs projets sur les rythmes scolaires, le vieillissement de la population, …

        • Observations, enquêtes, diagnostics, ingénierie de projets, démarches participatives, évaluation des politiques publiques.

         

        Pour la joindre

        Technopôle Brest-Iroise
        Site du Vernis
        Pépinière Sévellec
        38 rue Jim Sévellec
        29200 Brest

        02 90 26 21 26

        e-mail : christelle.pouliquen@cabinet-concerto.com

        www.cabinet-concerto.com

         






         

      • Publié le 19/04/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam