Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Candidatez : appel à Manifestation d’intérêt ICE. Vers des solutions intelligentes de gestion de l’énergie

      • Vous recherchez de nouvelles opportunités pour mettre en oeuvre vos solutions intelligentes de gestion de l’énergie au service des territoires isolés ?

        Le label ICE certifiera que les entreprises possèdent l’expertise requise en lien avec les questions de smart grids et des territoires isolés.

        Manifestez votre intérêt ! 2 dernières dates butoirs : le 30 septembre et le 31 décembre 2019 à minuit
      • À qui s’adresse cet AMI ?

        Le label ICE est destiné aux entreprises souhaitant apporter des solutions énergétiques aux réseaux isolés. Ce label certifiera que les entreprises possèdent l’expertise requise en lien avec les questions de smart grids et des territoires isolés.

        Qu’obtiendrez-vous avec ICE ?

        • Connaissance du marché en lien avec les « smart grids » ;
        • Mise en réseau ;
        • Visibilité accrue sur le marché ;
        • Soutien pour l’identification de sources de financements.

        Eligibilité et critères de sélection

        Les entreprises éligibles doivent être en mesure de fournir des solutions ou des services en lien avec des modèles énergétiques à faible émission de carbone pour des territoires isolés.

        Processus de sélection

        Un comité de sélection se réunira pour choisir un groupe d’entreprises qui seront certifiées ICE.

        Il est composé d'experts anglais et français des technologies « smart grids », d'organisations de soutien aux entreprises, d'ONG, etc.

         


        Le projet « Intelligent Community Energy » (ICE) est un projet financé par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre. Il vise à faciliter la conception et la mise en oeuvre des solutions intelligentes et innovantes en matière d’énergie pour les territoires isolés de la Manche. Le Technopôle Brest-Iroise est l'un des partenaires du projet.

        Les îles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en matière énergétique. De nombreuses îles ne sont pas raccordées aux réseaux nationaux et sont dépendantes de ressources énergétiques importées, généralement à base de combustibles fossiles.

        Les systèmes énergétiques dont dépendent ces communautés isolées ont tendance à être moins fiables, plus coûteux et à émettre davantage de gaz à effet de serre que ceux raccordés aux réseaux du continent.

        Pour répondre aux besoins de ces territoires, le projet ICE prend en considération l’intégralité du cycle énergétique, de la production à la consommation, et intègre des technologies nouvelles ou établies de manière à délivrer des solutions innovantes pour les systèmes énergétiques. Ces solutions seront mises en oeuvre et testées sur des sites pilotes (l’île d’Ouessant - FR et le campus de l’Université d’East Anglia
        - UK) afin de valider leur faisabilité et de développer un modèle général pour parvenir à un système énergétique intelligent et à faible empreinte carbone dans les zones isolées.


        Le consortium ICE rassemble des Universités et des organismes de soutien aux entreprises originaires de France et du Royaume-Uni.

         

         

      • Publié le 24/07/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam