Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Candidature de Ouest BIC Technopoles et du Pôle ASTech Paris Region pour la mise en place d’un « ESA BIC Nord France ».

      • Ouest BIC Technopoles et le Pôle de compétitivité ASTech Paris Region candidatent à la mise en place d’un « ESA BIC Nord France ». Le dispositif ESA BIC est porté par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et soutenu au niveau national par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
      • Ouest BIC Technopoles (association regroupant les technopoles et CEEI des régions Bretagne et Pays de la Loire) et le Pôle de compétitivité ASTech Paris Region candidatent à la mise en place d’un « ESA BIC Nord France ». Le dispositif ESA BIC est porté par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et soutenu au niveau national par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

        Ce dispositif a pour objectif de favoriser la création d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres secteurs économiques, et sur le développement de services et d’applications issues des technologies spatiales.

        L’ESA BIC Nord France permettra à une quinzaine d’incubés par an de bénéficier :

        • d'un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs qui font référence,
        • de financements dédiés,
        • d'un soutien technique important du CNES (jusqu’à 80 heures de support par incubé) et de Bretagne Télédétection,
        • d'un soutien personnalisé vers l'international, l'ingénierie financière et la recherche de partenaires.

        A ce jour, seize ESA BIC ont été créés à travers l’Europe dont un seul en France. La candidature portée par Ouest BIC Technopoles et le Pôle ASTech Paris Region vise à compléter le réseau actuel d’ESA BIC en créant un deuxième ESA BIC en France l’ ESA BIC Nord France, couvrant six régions : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est.

        La couverture unifiée du territoire est un enjeu majeur pour l’ESA BIC Nord France. Pour ce faire, Ouest BIC Technopoles et ASTech Paris Region ont constitué un consortium de partenaires pour apporter le service au plus près des incubés : Technopôle Brest-Iroise, Atlanpole, ACCET Val d’Oise, EuraTechnologies, Technopole de l’Aube en Champagne, Normandie Incubation. Ils s’appuieront sur un réseau dense de partenaires couvrant un large spectre de compétences industrielles, techniques et financières.

         

        Les forces en présence

        Les six régions impliquées dans l’ESA BIC Nord France accueillent une part substantielle des activités liées au secteur spatial en France, en voici quelques exemples :

        • VIGISAT, première station collaborative française du satellite SENTINEL-1 opérée par CLS Brest
        • Cersat IFREMER Centre de Brest: Le Cersat est un datacentre multi-mission nœud de réseau ESA, pour l’archivage, le processing et la validation des données issues des capteurs embarqués sur satellites
        • Groupement Bretagne Télédétection réunissant l’excellence académique sur la télédétection : Institut Mines Télécom Atlantique, les universités de Brest, Rennes 1&2 et Nantes, l’Ifremer, Météo France, Agrocampus, Université Bretagne Sud et CEREMA
        • CMS Lannion: Centre de Météorologie Spatial de Lannion (maîtrise de la totalité de la chaîne de valorisation des données satellitaires destinées à la météorologie continentale et marine)
        • Les Boosters MORESPACE et Seine ESPACE, respectivement portés par les Pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et ASTech Paris Region, tous deux également Copernicus Relays
        • Des technopoles et incubateurs reconnus pour la qualité de leur accompagnement : Anticipa Lannion, Rennes Atalante, Alsace Innovation, Incuballiance et Angers Technopole
        • De nombreux industriels dont CLS, Airbus Safran Launchers, Dassault Aviation ainsi qu’un tissu de PME conséquent
        • Présence à Strasbourg du Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection (Sertit) à Strasbourg, outil d’aide à la décision par fourniture d’images satellites, également Copernicus Relays
        •  

         

        Prochaines étapes

        Il s’agit désormais pour Ouest BIC Technopoles et le Pôle ASTech Paris Region de finaliser le dossier de candidature avec le CNES est de le déposer formellement auprès de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

        Le dispositif ESA BIC Nord France pourrait démarrer début 2018.

         

        Contact

        Jérémie Bazin, Technopôle Brest-Iroise jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr / 02 98 05 63 20

      • Publié le 20/06/2017

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam