Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Club des investisseurs japonais en France : premier déplacement en Région

      • Les 12 et 13 avril une délégation japonaise composée de 8 entreprises, toutes membres du Club des investisseurs japonais en France, et de représentants de l'Ambassade du Japon, de la CCI du Japon en France, du Jetro et de l'AFII étaient en visite à Brest et Roscoff.
      • C'est la première fois que ce Club d'entreprises, animé par la CCI japonaise en France, se déplace en région. A l'origine de cette visite exceptionnelle, une invitation à venir découvrir l'excellence industrielle et d'innovation en Bretagne faite par Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre de sa mission d'attractivité et de son partenariat avec l'Agence française des investissements internationaux (AFII).


        La Bretagne, terre de prédilection pour les investisseurs japonais
        Le récent Bilan 2011 des investissements étrangers en France publié par l'AFII met en lumière l'importance des investissements japonais en Bretagne, signe de leur fidélité et de leur ancrage durable sur le territoire. Ce bilan révèle en effet que le Japon est le 1er investisseur étranger en Bretagne en 2011 avec 4 nouveaux projets nippons, dont une majorité d'extensions, et près de 300 emplois à la clé (soit 61 % des emplois créés en 2011 par des investisseurs étrangers en Bretagne). C'est notamment le cas pour Canon, Renesas et Nissui qui ont consolidé leur ancrage sur le territoire et réaffirmé ainsi leur confiance dans une région reconnue pour la qualité de son savoir-faire et de son accueil.

        Bretagne-Japon des liens privilégiés
        Les bons résultats générés par les investissements japonais en Bretagne sont à l'image des liens privilégiés qu'entretiennent les deux partenaires. La visite organisée les 12 et 13 avril prochains s'inscrit dans la continuité des visites annuelles au Japon de Jean-Yves Le Drian, des actions menées par BDI dans le cadre de sa mission d'attraction des projets d'investisseurs étrangers et de correspondant de l'AFII et de celles de Bretagne International pour favoriser les échanges entre les PME bretonnes et le Japon.
         
        La filière numérique et les activités maritimes à l'honneur les 12 et 13 avril
        Lors de ce déplacement officiel à Brest et Roscoff du Club des investisseurs japonais en France, la filière numérique et les activités maritimes étaient particulièrement à l'honneur. Au programme, visite de la société Cabasse-Canon et découverte de la plateforme ImaginLab, rencontre avec la Station biologique de Roscoff pour valoriser notamment les investissements d'avenir IDEALG, EMBRC-France et OCEANOMICS, et présentation du programme Breizh'alg.

        Le Club a également visité l'exposition « Brest-Japon. Trésors des collections du musée» au musée des Beaux-Arts de Brest dans le cadre de « Bretagne-Japon 2012, un archipel d'expositions ».

        Une soirée spéciale « Brest, la mer par excellence » a été organisée par Brest métropole océane et le Technopôle Brest-Iroise à Océanopolis pour présenter au Club les atouts maritimes de l'agglomération brestoise, notamment dans les EMR, en présence de nombreux invités, tels que le pôle Mer Bretagne et France Energies Marines mais également des entreprises japonaises présentes en Bretagne.

      • Publié le 16/04/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam