Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Des bio matériaux pour remplacer les matériaux qui ne sont pas biodégradables ? Polymaris Biotechnology partenaire de INN-PRESSME

      • INN-PRESSME est un projet européen Horizon 2020 lancé en janvier de cette année. Sa durée est de 4 années et il embarque 27 partenaires implantés dans 10 pays. Son objectif, une fois le projet finalisé, est la création d’un guichet d’entrée unique donnant accès à un réseau d’experts dans les bio matériaux.

        Illustration : Description: A ball made from nanocellulose from which the biomaterial film was produced. Source: copyright VTT
      • Echange avec Bertrand Thollas, l’un des dirigeant-fondateur de l’entreprise Polymaris Biotechnology. Créée en 2008 avec l’accompagnement du Technopôle, la société est spécialisée dans les biotechnologies bleues. Elle fait de la recherche, développe, produit et commercialise des biopolymères naturels issus de bactéries marines provenant du littoral Breton.


        Le projet INN-PRESSME

        INN-PRESSME est l’acronyme de « Open innovation ecosystem for sustainable plant-based nano-enabled biomaterials deployment for packaging, energy/transport, and consumer goods ». Comme son nom l’indique il concerne plusieurs secteurs d’activité, ceux de l’emballage, de l’énergie, du transport et des biens de consommation.

        Le but du projet est de faire monter en compétences les plateformes technologiques de production de bio-matériaux* partenaires du projet. Les faire passer de TRL5 à TRL8. « Elles ne seront plus en phase recherche mais en phase de développement régulier, mais elles ne sont pas encore en mode routinier » précise Bertrand Thollas.

        Merci à Grenoble INP pour cette explication facilement trouvée sur leur site web : Le TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie.

        Les 27 partenaires sont soit fabricants, formulateurs ou utilisateurs de bio-matériaux. Ils sont implantés en Belgique, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Grand Bretagne. Pour nombre d’entre eux ce sont des organismes de renommée internationale. Parmi les partenaires français il y a, entre autres, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), Commissariat à l´Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), Albéa Services, un fabricant d’emballages cosmétiques, Arjowiggins et bien sûr Polymaris Biotechnology.

        « A la suite du projet notre objectif est de créer un écosystème d’innovation ouverte de dimension européenne, un Open Innovation Test Bed (OITB), avec un guichet d’entrée unique, qui proposera à de potentiels clients d’accéder rapidement aux expertises et/ou aux services dont ils ont besoin » souligne Bertrand Thollas.

         

        Que fait Polymaris dans le cadre de ce projet ?

        "Nous sommes l’un des producteurs de biomatériaux. Nous travaillons sur les bioplastiques depuis 2014 et nous en maîtrisons la production. Notre bioplastique est un PHA, un polyester produit naturellement par fermentation bactérienne.

        Le projet INN-PRESSME va nous aider à accélérer la mise en place d’une ligne de production industrielle. Nous augmenterons ainsi nos rendements mensuels de production et industrialiser à 100 % chacune des étapes de la production. C’est une réelle opportunité pour Polymaris d’accéder plus rapidement à ce marché des biomatériaux.

        Notre challenge est de mettre en place la ligne de production d’ici 18 mois. Nous sommes le 1er maillon de la chaîne du projet INN-PRESSME et devons produire suffisamment de biomatériaux pour que les formulateurs puissent faire des expérimentations avant de les transmettre aux utilisateurs finaux."


        Les partenaires du projet INN-PRESSME
        Le projet est coordonné par VTT Technical Research Centre of Finland, et implique les partenaires suivants :

        • Belgique : Innovation in Research & Engineering Solutions (IRES), Greenovate! Europe EEIG
        • Finlande : Keskuslaboratorio Oy - Centrallaboratorium Ab (KCL), Walki Plastiroll Oy
        • France : Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), Commissariat à l´Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), Polymaris Biotechnology SAS, Arjowiggins France
        • Allemagne : Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V., WSVK OEDERAN GmbH, Skeleton Technologies GmbH
        • Italie : Stam srl, Centro Ricerche Fiat SCPA
        • Pologne : Instytut Włókien Naturalnych i Roślin Zielarskich
        • Espagne : Fundación CIDETEC, Fundación AITIIP, Asociación de Investigación de Materiales Plásticos y Conexas (AIMPLAS), Gnanomat SL, Global Equity & Corporate Consulting SL, Asociación Española de Normalización (UNE), MAIER S. Coop, Albéa Services, Podoactiva SL
        • Suède : RISE Processum AB, Skanem Skurup AB
        • Grande Bretagne : Granta Design Ltd.

         


        * Les produits à base de pétrole seront remplacés par des matières biodégradables telles que :
        -    PHA : matériau directement accumulé dans des bactéries cultivées en fermenteur
        -    PLA : matériau issu de l’amidon de maïs ou de sucre de betterave à l’issue de processus fermentaires suivis de quelques transformations chimiques),
        -    les matériaux à base de fibre,
        -    les matériaux à base de cellulose.

         


        Plus d’informations :
        https://www.inn-pressme.eu/
        https://cordis.europa.eu/project/id/952972

         

         

      • Publié le 06/04/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam