Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest +
      • Devenez développeur.se Data IA. Candidatez à l’Ecole IA Microsoft Brest. Clôture le 20 septembre !

      • On vous l’annonçait fin juin Microsoft a choisi Brest pour l’implantation de sa nouvelle école IA (Intelligence Artificielle). L’Ecole IA Microsoft a été montée en partenariat avec la French Tech Brest + et l’ISEN Brest. L'ISEN Brest, opèrera la première formation de Développeur.se Data IA pour le compte de Simplon. L’école d’ingénieur s’est déjà engagée dans des formations à destination de demandeurs d’emploi avec son programme Code.bzh.

        Entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, Simplon.co s’appuie sur son partenaire pédagogique brestois l’Isen pour lancer en Octobre 2020, sa vingt-et-unième école gratuite de formation au métier de Développeur·se en Intelligence Artificielle (IA) élaborée en partenariat avec Microsoft France.

        Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, les besoins en compétences sont cruciaux et ce, dès aujourd’hui.
        Un·e développeur·se data IA a pour mission d’agréger des données venant de multiples sources, de les analyser et d’en extraire des informations permettant à l’entreprise de mieux piloter ses activités et d’anticiper ses futurs besoins en faisant soit des recommandations soit des prédictions assistées par l’Intelligence Artificielle.
        Engagée en matière d’égalité des chances et convaincue que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft a créé en partenariat avec Simplon une école unique et alternative : l’Ecole IA Microsoft by Simplon destinée aux personnes éloignées de l’emploi.


        C’est l’ISEN Brest, école d’ingénieurs engagée dans des formations à destination de demandeurs d’emploi avec son programme Code.bzh qui opérera la formation pour le compte de Simplon.
        Droit au tâtonnement et à l'erreur, apprentissage par le projet, co-apprentissage et “reverse mentoring” - les apprenants prennent temporairement le rôle de formateurs - la pédagogie active Simplon est au coeur du projet pour permettre, au-delà des apprentissages techniques, de développer des compétences transversales afin de sécuriser les parcours professionnels.

        Un parti-pris conforté par la mixité des publics dans les formations, qui présente le double avantage de créer une dynamique entre apprenant·e·s, de niveaux et de maturité différents et d’offrir un environnement de travail proche de la réalité de l’entreprise.
      • Devenez développeur.se Data IA. Candidatez à l’Ecole IA Microsoft Brest. Clôture le 20 septembre !
      • 20 promesses d’embauches en contrat de professionnalisation ont ainsi pu être sécurisées avant le démarrage de la formation grâce à l’implication de 8 acteurs de poids sur le territoire : Alcatel Lucent Entreprise, le groupe Arkéa, Brest Métropole, Capgemini, CHRU Brest, Crédit Agricole Finistère, Groupe Eureden, Thales et Verlingue.

        « Par cette école, Microsoft et Simplon reconnaissent la dynamique de notre écosystème numérique, labellisé capitale French Tech, et confortent ainsi le potentiel de développement de nos entreprises par l’intelligence artificielle » précise Michel Gourtay, Vice-Président de Brest Métropole chargé de l'économie.

        Pour Maxime Havez, responsable du département Innovation et Intelligence Artificielle du groupe Arkéa : « L’intelligence artificielle est un véritable vecteur d’innovation. Le recours à l’IA dans les entreprises se développe, et génère la recherche de nouveaux profils. C’est pourquoi nous avons souhaité prendre part à la démarche de Microsoft et Simplon, qui s’inscrit en cohérence avec notre esprit d’ouverture, notre fort ancrage territorial et notre engagement sociétal. Ainsi, nous aurons le plaisir d'intégrer 3 alternants de cette première promotion dans les équipes du groupe Arkéa. »

        Autour des enjeux de progrès médical par la prédiction de pathologies et d'amélioration des organisations hospitalières, l’intelligence artificielle constitue un puissant catalyseur d'innovation pour les équipes du CHRU de Brest visant à accompagner les projets d'IA en santé à permettre le développement des compétences en les ancrant sur le territoire.

        Le Groupe Eureden compte sur l'exploitation des data pour l'amélioration de la performance et sur l’IA pour permettre de résoudre des impasses techniques dans le monde agricole, voit dans l'école AI Microsoft Brest+ l’opportunité de recruter les ressources qui vont participer à l'accélération de la transition numérique d'Eureden avec sensibilité particulière à la une dimension inclusive qui permet de redonner une chance à des personnes en rupture de cursus.

         

        EN SAVOIR PLUS POUR CANDIDATER

        Quel est le rôle du développeur.se Data IA ?
        Son rôle est de développer des solutions informatiques utilisables par des spécialistes et des non-spécialistes, intégrant directement ou indirectement des briques d’Intelligence Artificielle (ex : algorithmes de Machine Learning).
        Ainsi, il conçoit, teste et adapte les applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies. Il est donc spécialiste du développement informatique, du génie logiciel et des interfaces Hommes-Machines, avec une très bonne connaissance des technologies d’IA/Data Science, du secteur ou de la fonction d’application des données traitées.


        Une formation reconnue par l’Etat
        La formation délivre cinq certifications reconnues par l’État *, et équivaut à un titre bac + 3 :
        •    Développer une base de données
        •    Exploiter une base de données
        •    Exploiter les méthodes d'intelligence artificielle dans le développement d'applications
        •    Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet
        •    OPQUAST - Maîtrise de la qualité en projet Web


        Une formation gratuite !
        La gratuité du parcours de formation est rendue possible grâce au soutien de la Région Bretagne et de Pôle Emploi et grâce aux 9 partenaires de la formation et les fonds de financement de la formation.


        Le calendrier
        ➔ Clôture des candidatures en ligne : le 20/09/2020
        ➔ Entretiens de sélection : les 24 et 25/09/2020

        La formation se déroulera sur 19 mois. Un temps de 7 mois d’apprentissage dans les locaux de l’Isen Brest, puis 12 mois en alternances dans les 8 entreprises partenaires.
        ➔ Formation initiale intensive du 19/10/2020 au 01/06/2021
        ➔ Parcours en alternance du 02/06/2021 au 02/06/2022


        Qui peut candidater ?
        Un seul prérequis est obligatoire : être inscrit.e comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi.

        Et si le.a potentiel.le candidat.e se reconnaît dans toutes les lignes suivantes, c’est que la formation est faite pour lui.elle :
        - Réelle appétence pour les chiffres, les statistiques et la “donnée”
        - Très forte motivation éprouvée et quantifiée par l’apprentissage du code
        - Goût du travail en équipe
        - Faculté d’adaptation aux évolutions et aux environnements nouveaux et complexes
        - Faculté à travailler en autonomie
        - Patience, persévérance, détermination, débrouillardise, rigueur
        - Connaissances élémentaires en langage de programmation
        - Aptitudes en mathématiques (algorithmes et algèbre)
        - Maintien d’une veille technologique régulière
        - Notions sur la big data et les API
        - Anglais écrit et lu (niveau intermédiaire - B2


        Pour candidater
        Le dossier de candidature est constitué de 78 questions auxquelles on peut répondre en ligne : ICI
         

      • Publié le 08/09/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam