Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • E-Medys / La simulation au service de la santé

      • E-MEDYS est l'une des jeunes pousses du Technopôle Brest-Iroise présentées le 19 avril.
        Le Technopôle Brest-Iroise accompagne les entrepreneurs, chefs d’entreprise, porteurs de projet innovant qui veulent concrétiser leur idée.

        Sur la photo : Sébastien Le Yaouanq.
      • E-Medys / La simulation au service de la santé
      • C’est grâce à l’annuaire du Technopôle qu’il trouve son stage de 2ème semestre de L3 ! Il passera 6 mois au CERV, Centre Européen de Réalité Virtuelle, laboratoire de l’ENIB. Il y rencontre les équipes de l’entreprise Cervval, une spin-off* du Cerv et suivra les conseils de Jacques Tisseau d’intégrer l’ENIB en 4ème année. « Je savais que je voulais faire de la recherche en entreprise. Je ne voulais pas devenir maître de conférences. » Cervval financera sa thèse qui a pour application la pharmaco cinétique, autrement dit comment les médicaments se distribuent dans le corps et comment réagit le corps. Son objectif est « d’obtenir une méthode informatique multi-échelles qui permette de développer un simulateur qui va vite et qui soit également le plus précis possible », ces deux qualités étant généralement incompatibles.

        Chez Cervval il retournera à ses premières amours, la bio, avec des projets développés pour le CESIM : un simulateur de ventilateur artificiel et des outils de formation à la médecine d’urgence.

        Son intérêt pour la biologie l’amène à répondre à l’appel à défi « Digital for Life » en juillet 2016. Il sélectionne le défi sur le suivi et la prise en charge des patients atteints du diabète. « Le diabète est un réel problème de santé publique. 425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde. L'OMS prévoit 622 millions de diabétiques d'ici 2040 ». L’application mobile qu’il propose sur papier s’inspire des travaux du CERV et met en scène un avatar virtuel, reflet du patient, dont il va devoir s’occuper, à la manière d’un tamagotchi. « Le diabète est une maladie compliquée à gérer et à prendre en charge. L’autosurveillance est lourde, de tous les instants. L’appli est un serious game avec un avatar dont il va falloir s’occuper. Le nourrir, examiner ses pieds, ses yeux… lui faire faire du sport … une éducation en miroir. » Une plateforme web de télésuivi vient également renforcer l’accompagnement du patient par l’équipe médicale grâce à des algorithmes d’analyse des données collectées. Le projet intéresse, mais n’est pas encore tout à fait mûr.

        En décembre 2016 il prend contact avec le Technopôle qui lui conseille de créer son entreprise pour développer son application. Ce qu’il fera en décembre 2017. Entre temps il intègre l’incubateur régional Emergys, acquière des connaissances et soumet à nouveau son projet à Digital for Life après l’avoir reformulé plus clairement avec l’aide du Technopôle.

        Le dossier est retenu par le CHRU de Brest et le CHIC de Quimper et est sélectionné pour financement en 2018. L’outil sera livré début novembre 2018.

        Produits
        e-medys développe des solutions intelligentes, personnalisées et connectées pour l’aide à la prise en charge de pathologies complexes, comme par exemple le diabète. Ces outils vont de la solution de télémédecine et de collecte de données, jusqu'au serious game en réalité virtuelle pour la formation des professionnels de santé, en passant par l'intelligence artificielle et la simulation pour la prévention et l'aide au diagnostic.

        - Imago : serious game pour l’aide à l’autosurveillance du diabète.

        - VentiSim : simulateur de ventilateur artificiel pour la formation initiale et continue des étudiants en médecine.

        - UrgSim : formation des futurs professionnels de santé d’urgence. Deux scénarios ont été développé : intervention à domicile et pré-hospitalisation (SAMU).

        - diaBaby : solution de télé-suivi du diabète gestationnel en 2 parties : d’un côté une appli mobile d’accompagnement quotidien de la patiente, et de l’autre une plateforme de télésuivi pour le médecin.


        A venir :
        -    En juin : salon de la médecine d’urgence.

        -    Mission Tic et Santé au Québec avec ID2Santé.

        -    3ème volet d’Imago : une intelligence artificielle qui pourra faire une prescription médicale. Ce volet sera soumis à tests cliniques sur 20 patients de novembre 2018 à avril 2019.

         

        Contact

        Tél : 06 25 46 09 07
        leyaouanq@e-medys.com

         


        * une nouvelle société créée à partir d'un laboratoire de recherche dont l'objectif est de valoriser commercialement un résultat de recherche (une technologie).

         

      • Publié le 19/04/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam