Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • EXTENS3C présente sa solution Smart Grid

      • Le 15 mai se tenait à la Cantine brestoise la première matinale VITAMIN’C. Le thème : la collecte et la gestion intelligente des données pour les enjeux sociétaux actuels (gestion énergétique, e-santé...).

        Avec les interventions de:
        Ludovic Mouhot, Président d’EXTENS3C. Retour sur sa présentation dans cet article.
        André Thépaut, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne et responsable de l’équipe IHSEV. Retour sur sa présentation dans le n° de juin de notre newsletter.
        David Talabardon, directeur de projet au Centre d'excellence SIG de Cap Gemini. Retour sur sa présentation dans le n° de juin de notre newsletter.
      • Ludovic Mouhot, Président d’EXTENS3C, a présenté AtmoGrid, une solution innovante construite autour de modélisations météorologiques et océanographiques couplées et dédiées spécifiquement aux applications du monde du Smart Grid et de la gestion des ressources énergétiques.
         
        EXTENS3C a pour stratégie le développement des technologies du futur : SIG, smart grid, MtoM, drones, objets communicants ….
         
        « Les technologies Smart Grid mettent en œuvre un ensemble de moyens permettant de réaliser une gestion très dynamique des besoins énergétiques. Les données météorologiques apparaissent comme un pilote évident de ces nouveaux usages, entrainant une véritable rupture en matière de modélisations. Modélisations qui doivent être à la fois très fiables, couvrir de grands domaines géographiques, posséder une résolution spatio-temporelle très fine et être délivrées dans des formats adaptés à ces nouveaux usages.
         
        AtmoGrid est la première solution météo Hautes Résolutions, qui peut être déployée dans tous les pays du globe. Elle permet de modéliser et d’extraire un grand nombre de variables atmosphériques, à différents niveaux verticaux : température, pression, direction et vitesse du vent, humidité, point de rosée, flux solaires, évapotranspiration, précipitations…  Les variables météorologiques sont restitués aux échelles régionales (AtmoHR9), locales (AtmoHR3), et urbaines (AtmoHR1). Les données peuvent être extraites avec des temps variables adaptés aux besoins spécifiques du Smart Grid : 1h, 30min, 15min, 5min…
         
        Avec notre solution il est possible d’anticiper à 48h la consommation et d’adapter en conséquence la gestion de son réseau.
         
        Il y a d’autres applications possibles, tels que des services d’aide à la personne …
         
        La stratégie d’EXTENS3C en ce qui concerne les Smart Grid est de s’appuyer sur des entreprises existantes qui ont un potentiel « clients », pour permettre à ces dernières d'augmenter la performance de leurs systèmes en intégrant la solution AtmoGrid, sur la base d'un partenariat gagnant /gagnant.

        Extens3C est une société spécialisée en modélisations environnementales hautes résolutions :

        contact : ludovic.mouhot@extens3C.com
         

      • Publié le 27/05/2013
      • En savoir Plus
        site web d'EXTENS3C

        site web d'EXTENS3C

        Fiche produit AtmoGrid

        Fiche produit AtmoGridpdf - 708 Ko

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam