Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Easy Chelators / Traitements radiopharmaceutiques. Des traitements anti-cancéreux ciblés

      • Easy Chelators est l'une des jeunes pousses du Technopôle Brest-Iroise.

        Sur la photo : Jean-Marc Joumier et Pierre-Yves Orain, Docteur en

        Le Technopôle Brest-Iroise accompagne les entrepreneurs, chefs d’entreprise, porteurs de projet innovant qui veulent concrétiser leur idée.
      • Easy Chelators / Traitements radiopharmaceutiques. Des traitements anti-cancéreux ciblés
      • Jean-Marc Joumier a 54 ans, chimiste de formation il travaille pendant 25 années à la direction des ventes et au développement commercial de la société Waters en Europe et en Asie.

        En 2015 il souhaite valoriser son expertise commerciale en la proposant à des startups bretonnes du domaine de la chimie. Il se rapproche de Ouest Valorisation, Société d’Accélération et de Transfert de Technologie qui détecte et évalue les inventions des chercheurs et les accompagne jusqu’au transfert vers une entreprise. Elle lui propose de reprendre la startup Easy Chelators issue de l'équipe COSM du laboratoire UMR-CNRS 6521 de l’Université de Bretagne Occidentale (Dr. Halime Zakaria et le Pr Raphaël Tripier), pour le volet Chimie du projet, et, pour le volet pharmacie-médecine, du service de médecine nucléaire du CHU de Nantes (Pr Françoise Kareber-Bodéré et le Pr Alain Faivre-Chauvet). Le Dr Halime, nommé au CNRS à Paris, a quitté l’équipe et le projet est à un tournant crucial de son développement, celui du commercial. « Le projet scientifique a un réel potentiel et le dynamisme, ainsi que l’enthousiasme de l’équipe, m’ont vraiment séduit ». C’était en octobre 2016.

        « Les chélatants ça n’est pas très compliqué et c’est passionnant, souligne Jean-Marc Joumier. C’est une sorte de cage chimique qui permet d’enfermer une molécule de métal. La cage est reliée à un vecteur, qui peut être un anticorps. Cet anticorps va nous permettre de cibler des cellules particulières, des cellules cancéreuses. L’ensemble cage, vecteur, métal forme une molécule que l’on appelle un radiopharmaceutique. »

        Le métal radioactif qu’utilise Easy Chelators peut être utilisé à deux fins, l’imagerie et la thérapie, en fonction de la puissance de rayonnement du métal. Une approche qui se nomme théranostique. L’imagerie permettra de voir la zone cancéreuse en 3 dimensions. La thérapie permettra de cibler et traiter uniquement la zone cancéreuse, alors que les traitements traditionnels par rayonnement détruisent toutes les cellules traversées. « Le problème des traitements anti-cancéreux actuels c’est que 40 % d’entre eux causent des effets négatifs, et 40 % n’ont pas d’effet. Seuls 20 % des traitements sont efficaces » précise Jean-Marc Joumier.

        Easy Chelators a franchi la première étape d’un développement qui nécessitera une dizaine d’année. Il s’agit de la première étape de la phase préclinique, qui compte 4 étapes, l’identification de 4 vecteurs qu’ils utiliseront pour le traitement de 4 cancers. 3 sont des vecteurs qui existent déjà et le 4ème sera fabriqué par l’entreprise. La 2ème étape sera le test in vitro, sur des cultures de cellules, la 3ème : le test in vivo, la 4ème , la vérification de la toxicité.

        Les étapes suivantes seront les phases cliniques, les tests sur des humains volontaires. Elle interviendra d’ici deux à quatre ans. « Aujourd’hui nous avons fait la preuve de concept de notre projet.»

        Des traitements anticancéreux plus efficaces et plus faciles à supporter. Un enjeu de taille pour la médecine personnalisée.

         

        Son offre de service :

        • commercialisation de plusieurs chélatants à des laboratoires qui développent des radiopharmaceutiques (principalement à l’international),
        • développement de 4 radiopharmaceutiques.


        Une actu à venir :
        Easy Chelators embauche une chimiste pour poursuivre le développement de ses radiopharmaceutiques et prépare une première levée de fonds.

        Contact :
        Easy Chelators
        Université de Bretagne Occidentale
        6 avenue Le Gorgeu
        29200 Brest

        Jean-Marc Joumier, Président
        contact@easychelators.com
        Tél: 0628 309 597

      • Publié le 19/04/2018

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam