Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest +
      • Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN, inauguration à Brest le 9 février

      • Microsoft réaffirme sa contribution à l’écosystème numérique breton avec l’inauguration d’une école à Brest, en partenariat avec Simplon.co et l’ISEN. Grâce au soutien de la région Bretagne, de Pôle Emploi et de la métropole de Brest, 20 apprenants aux parcours variés vont être formés au métier de développeur en intelligence artificielle, au sein de l’ISEN.
      • Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN, inauguration à Brest le 9 février
      • Une formation reconnue qui poursuit son déploiement en Bretagne grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème

        Lancée en octobre dernier et destinée aux demandeurs d’emploi, l’Ecole IA de Brest accueille aujourd’hui 20 apprenants, aux profils divers. La promotion, composée à 30% de femmes, est composée d’apprenants âgés de 20 à 47 ans. La formation gratuite et intensive de 7 mois à l’intelligence artificielle sera suivie en juin 2021 d’un contrat en alternance d’un an.

        « Après le bac, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à un format d'études supérieures, avec plusieurs abandons de parcours dans le domaine littéraire. J'ai toujours eu un profil assez généraliste, tant littéraire que mathématique et, sur le conseil de plusieurs personnes de mon entourage, je me suis intéressé aux langages de développement et à l’analyse de données. La pédagogie active, en mode projet, permet un apprentissage plus rapide car orienté sur des situations concrètes favorisant le développement de nos compétences. »  Baptiste Le Berre, 27 ans, apprenant à l'École IA Microsoft de Brest.

        Cofinancée par la Région Bretagne, la métropole de Brest et Pôle Emploi, et soutenue par French Tech Brest +, l'École compte aussi de précieux partenaires recruteurs pour accueillir les apprenants en alternance : Alcatel Lucent Entreprise, Arkea Crédit Mutuel, Brest Métropole/ADEUPA, le CHRU de Brest, Capgemini, le Crédit Agricole Finistère, le Groupe Eureden, Thales et Verlingue. C’est dans la mobilisation de l’écosystème local en faveur d’un numérique inclusif que réside le succès de cette École opérée par l’ISEN.

        « En charge de la formation des demandeurs d’emploi, la Région Bretagne finance chaque année plus de 500 places de formations continues préparant aux métiers du web, des systèmes & réseaux ou du développement numérique. Elle est particulièrement fière de participer à la mise en place des parcours innovants proposés par Microsoft et Simplon à Rennes, Brest (avec le concours de l’ISEN). Ceux-ci s’inscrivent parfaitement dans notre volonté de proposer en 2021 et 2022 des formations supplémentaires, notamment dans la filière porteuse du numérique », rappelle Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

        « La transformation numérique est un facteur essentiel de compétitivité pour une majorité d’entreprises de tous secteurs. Réservés dans un premier temps aux ingénieurs et bac+5, les postes dans le numérique sont pour beaucoup émergents et ouverts aujourd’hui à davantage de profils venant de divers horizons. Le rôle de Pôle emploi est de faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il y a un enjeu éthique et responsable à développer la diversité des profils qui créeront les services et applications de demain. » indique Sabine Bodeveix-Walter, directrice de l’agence Pôle emploi Brest Europe

        Avec l’Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN de Brest, Microsoft réaffirme son engagement dans la région, qui a par ailleurs accueilli des initiatives Microsoft diverses par le passé, à l’instar de partenariats dans les industries marines, medtech, startup ou encore dans le monde académique.

        « La Bretagne est une région clé dans le maillage territorial de Microsoft. La nouvelle Ecole IA Microsoft by Simplon réaffirme notre engagement auprès de l’écosystème numérique local. En associant notre expertise à celle de nos partenaires, nous souhaitons contribuer à l’innovation dans cette région riche de talents et au maintien durable de l’emploi sur le territoire » affirme Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.
         

        Un écosystème innovant propice au développement des talents en IA

        Au cœur d’un environnement économique multi-sectoriel, Brest connaît une attractivité favorable au développement de métiers d’avenir. Ses nombreuses structures d’aides à la réinsertion de publics éloignés de l’emploi font notamment d’elle une métropole solidaire et inclusive.

        « Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co utilise le numérique comme levier d'inclusion, révèle de nouveaux talents et accompagne la transformation numérique des organisations. A travers ce nouveau projet d'École IA à Brest, nous poursuivons notre ancrage territorial en Bretagne et affirmons notre volonté d'unir nos forces au service de l'inclusion et de la diversité en opérant ce projet avec un partenaire local complémentaire et spécialiste de l'enseignement supérieur : l'Yncréa ISEN Ouest. » indique Noëlle Giraud, directrice générale adjointe de Simplon.co


        « La mission de Yncréa ISEN Ouest est de permettre aux populations, aux entreprises et aux territoires de disposer de professionnels formés sur les techniques et technologies actuelles et futures avec une grande attention portée sur les valeurs humaines. Avec ce cursus ouvert sans condition de diplômes, nous apportons notre savoir-faire sur la partie pédagogique (cours, suivi des apprenants) d’une formation attractive pour la métropole de Brest. » indique Marc Faudeil, directeur général de Yncréa ISEN Ouest, école d’ingénieurs présente sur Brest, Rennes, Caen et  Nantes.

        « L’implantation de l’école IA Microsoft à Brest est une très bonne nouvelle pour notre territoire et son écosystème. Cette structure de formation innovante concerne un public très divers. C’est un réel tremplin pour l’emploi sur des métiers recherchés qui vient renforcer le potentiel de développement de nos entreprises » indique Michel Gourtay, Vice-président de Brest métropole en charge de l’économie

        Afin de poursuivre ses engagements en matière de formation et d’inclusion, Microsoft a pour objectif d’inaugurer cinq nouvelles Écoles IA Microsoft by Simplon d’ici la fin de l’année avec l’ambition de former 1 000 apprenants d’ici 2022.

         

      • Publié le 09/02/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam