Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Entreprises
      • Energie hydrolienne à Ouessant. Des nouvelles de Sabella

      • Une communication de Sabella
      •  

        "Les premiers travaux d’enfouissement en long de voirie d’un câble électrique entre le site de Pors Arlan au sud de l’île d’Ouessant, où arrive le câble sous-marin de la future hydrolienne, et le poste source EDF, ont été réalisés par les équipes d’ERDF il y a près d’un mois.
        Plus récemment, des travaux de terrassement ont été effectués sur les hauteurs de la plage de Pors Arlan pour y installer jeudi 28 mai un conteneur servant à collecter et redistribuer le courant produit par l’hydrolienne. Ce conteneur servira également de centrale de contrôle de l’hydrolienne Sabella D10.

        Ce poste de commande, relié directement à l’hydrolienne permettra aux techniciens de la piloter et de récupérer ses données de fonctionnement par l’intermédiaire des fibres optiques présentes dans le câble sous-marin. Ils pourront gérer la vitesse de rotation, la mettre en marche ou l’arrêter. L’état de santé de la mécanique et de l’électronique pourra également être consulté grâce à une batterie de capteurs internes vérifiant la tension électrique, la pression hydraulique, la température interne, etc.
        Grâce à une instrumentation spécifique disposée sur la machine, le poste de pilotage servira en outre à collecter toutes les données environnementales autour de l’hydrolienne. Il sera alors possible d’observer la vitesse des courants marins, l’émergence acoustique que pourrait induire l’hydrolienne, mais aussi d’étudier directement le comportement de la faune aquatique grâce aux différentes caméras disposées sur l’embase, ainsi que le développement des concrétions marines.
        Cet ensemble de données collectées permettra au personnel de SABELLA d’analyser finement les performances de l’hydrolienne ainsi que son impact environnemental."

        Dans "en savoir plus" la suite du communiqué.

         

      • Publié le 29/05/2015
      • En savoir Plus
        Pour les images ... suivez le lien

        Pour les images ... suivez le lien

        Et en vidéo

        Et en vidéo

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam