Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Enseignement Supérieur et recherche : une nouvelle Alliance Universitaire de Bretagne

      • L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université Bretagne Sud (UBS) ont fait le choix de s’engager ensemble dans une démarche de partenariat stratégique. Elles forment une nouvelle Alliance Universitaire de Bretagne (AUB). Celle-ci a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des trois établissements.

        Après quatre ans d’existence, la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Université Bretagne Loire, regroupant des universités, écoles et organismes de recherche en Pays de la Loire et Bretagne, sera dissoute le 1er janvier 2020. Conformément aux obligations règlementaires, de nouveaux rapprochements stratégiques infra-régionaux se développent : c’est dans ce contexte que naît l’Alliance Universitaire de Bretagne.


        À l’origine de cette alliance  
        Nos trois établissements partagent déjà une longue expérience de collaboration. De nombreuses unités de recherche et plusieurs de nos masters sont co-accrédités. Nous sommes également partenaires de l’École Universitaire de Recherche (EUR) Mer ISblue. Nos projets stratégiques votés en 2017 préfiguraient déjà cette nouvelle alliance.
        L’Alliance Universitaire de Bretagne a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des formations et des projets internationaux des trois établissements.

         

        Une organisation en mode projet

        L'Alliance Universitaire de Bretagne s’appuiera sur une structure légère de coordination, immédiatement opérationnelle où chaque établissement restera autonome dans ses choix. L’objectif est néanmoins d’accroître notre efficacité en travaillant ensemble à l’élaboration de réponses communes à divers appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) notamment.

        Les trois établissements portent l’ambition collective de développer encore davantage une politique de site pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

         

        Notre collaboration vise également à :

        • Développer une économie de la connaissance par la formation tout au long de la vie
        • Élaborer un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale sur leur territoire
        • Mettre en commun et renforcer la complémentarité de nos stratégies internationales
        • Saisir toutes occasions d’améliorer la façon dont les trois établissements remplissent leurs missions dans le cadre de leur politique de site

         

        Quelques chiffres
        L’Alliance Universitaire de Bretagne en chiffres :

        • 32 700 étudiants
        • 3 950 personnels dont 1 940 enseignants et enseignants-chercheurs
        • 55 laboratoires de recherche
        • 544 doctorants

         

      • Publié le 20/12/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam