Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Europe & Spatial. Le Technopôle devient membre associé du réseau européen NEREUS

      • En tant que Région, la Bretagne est membre du réseau NEREUS depuis 2011. Le label NEREUS apporte une reconnaissance de la forte dynamique de recherche et d’innovation en lien avec le spatial en Bretagne.

        Le Technopôle Brest-Iroise participe à cette dynamique à travers le centre d’incubation d’entreprises de l’ESA (European Space Agency) : l’ESA BIC Nord France*. L’incubateur ESA BIC Nord France est animé par 7 BIC (Business Incubation Centers) et a pour mission d’accompagner le développement d’innovations.
      • C’est quoi le réseau NEREUS ?

        NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies) représente les intérêts des régions européennes qui utilisent et fournissent des applications, produits et services, basés sur les technologies issues du spatial. Il met également en lumière la dimension régionale de la politique européenne et des programmes européens.

        Son objectif est également de valoriser l’apport du spatial à d’autres secteurs d’activités, notamment au travers des 2 programmes phares Copernicus (Earth Observation) et Galileo/ EGNOS (satellite navigation).

         

        Pourquoi intégrer ce réseau ?

        Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest-Iroise, répond.

        « Nos objectifs sont de créer de nouveaux partenariats avec des acteurs européens du spatial. Les coopérations inter-régionales sont nécessaires au développement de tout écosystème.

        C’est particulièrement vrai concernant les technologies et données issues du spatial. Le partage des connaissances, des bonnes pratiques, jouent un rôle essentiel dans l’émergence de nouvelles idées de solutions innovantes qui s’adressent à d’autres secteurs d’activité que celui du spatial.

        Nous allons amplifier l’action de promotion de l’usage des technologies et données issues du spatial que nous menons pour le compte de la Région Bretagne, dans le cadre des 7 Technopoles Bretagne.

        Nous organisons la 2ème édition de l’événement UP&SPACE le 19 novembre. 1 journée qui se décompose en deux parties : des présentations sur les opportunités d'innovation que le spatial peut offrir aux entreprises le matin et des rencontres avec des acteurs du spatial l'après-midi.
        En parallèle de Up&Space, seront organisés les pitch days du Booster Morespace (Pôle Mer Bretagne Atlantique). Les pitch days sont organisés dans le cadre du du plan de relance spatial national, opéré par le CNES et la DGE (Direction Générale des Entreprises). Leur objectif est de sélectionner des projets de R&D d’applications spatiales innovantes et prometteuses, répondant à un défi sociétal

         

        Votre contact ESA BIC Nord France, NEREUS et Up & Space :  Alexia FREIGNEAUX - alexia.freigneaux@esabicnord.fr

        * Pour intégrer l’incubateur ESA BIC Nord France vous pouvez déposer votre candidature tout au long de l’année : https://www.esabicnord.fr/

      • Publié le 14/09/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam