Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Europe et international au Technopôle. Un premier semestre bien rempli.

      • L'action internationale est une part importante de l’activité du Technopôle. Les thématiques de ces actions sont celles du pôle d'excellence brestois des sciences de la mer. Ces actions contribuent à la visibilité de Brest en tant que pôle international.

        Si l'un de ces pays vous intéresse, contactez-nous pour rejoindre le mouvement !
      •  

        En Europe [pour en savoir +]

        En Asie [pour en savoir +]

        En Amériques, du Nord et du Sud [pour en savoir +]

         

         

        MITIN - Maritime Innovative Territories International Network - un réseau de territoires maritimes. L’ensemble des actions bilatérales et multinationales conforte l’image de Brest en tant que  «ville de la mer par excellence ».  Ainsi s’est construit aussi au fil des années un réseau de coopération structuré autour des axes de développement du territoire, et des grands enjeux de développement durable de l’économie maritime. Ce réseau « MITIN » (www.mitin-network.org) est aussi une plateforme pour le développement des acteurs locaux, et en particulier des entreprises à l’international. Il représente déjà une vingtaine de « territoires» avec lesquels des contacts pérennes et des objectifs de développement conjoints se sont établis.

        MiTin pendant la SeaTechWeek en octobre, du 12 au 16 octobre
        MiTin organisera son deuxième symposium. Le premier s’est tenu à Qingdao en octobre 2013, en présence de la commission océanographique intergouvernementale COI) de l’UNESCO (Mme Watson Wright, Secrétaire Executive et vice directrice de l’Unesco), de la Convention pour la Diversité Biologique (Lidji Kai), et de la Banque Mondiale (M. Brummett). Des projets  « pilote » ont été proposés sur les deux thèmes du symposium: 1/ la connaissance de l’océan 2/ les bioressources marines.
        La seconde édition du symposium poursuivra sur ces bases.  [Programme]

         

         

         

        Les journées Européennes de la mer (EMD, European Maritime Days) à Brême en mai
        En 2014 les «EMD» étaient organisées à Brême sur le thème de l’innovation maritime.
        Le Technopôle a organisé avec son partenaire allemand et le Pôle Mer Bretagne Atlantique un séminaire auquel ont participé environ 80 personnes dont le thème était « La croissance bleue, support au développement des PME ». Nous partagions également un stand sur lequel nous avons fait la promotion des atouts de notre territoire.
         

        Nord Allemagne / Cluster Nord Allemand
        Brest et Hambourg ont reçu la visite du parc technologique de Changxing (Shanghai) sur deux axes complémentaires : le transport maritime à Hambourg et les énergies marines renouvelables à Brest. Une délégation plus importante participera à la Sea Tech Week 2014 pour travailler sur le montage d’un centre de développement des EMR à Shanghai.
         

        Projet européen Energy Mare
        Ce projet Européen (programme INTERREG Atlantique) porte sur une analyse conjointe, entre représentants de la zone Atlantique, des moyens techniques de détermination de la ressource marine,  de l’accès en ligne à ces données,  des moyens de production d’énergie. Energy Mare vise à  contribuer à une approche plus structurée des déploiements des EMR sur les côtes Atlantiques.
         

        Projet européen MERIFIC (Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques)
        La restitution finale du projet a eu lieu à Bruxelles, les 23 et 24 juin 2014.
        Retenu dans le programme INTERREG IV A France-Angleterre, ce projet a permis de mettre en place une collaboration visant à développer les énergies marines renouvelables dans le Finistère et en Cornouaille britannique. De nombreuses études scientifiques mais aussi juridiques ont été effectuées par les partenaires de MERIFIC (vers ces études).

        Les partenaires réfléchissent aux suites à donner dans une phase II du projet Merific.


        Projet européen CHAIN 2  [Channel Innovation Network] est un projet européen Interreg IV A qui regroupe des entreprises innovantes situées dans les régions françaises et anglaises frontalières de la Manche. Les technopoles, les incubateurs et pépinières d'entreprises de Bretagne, de Normandie et du sud-est de l’Angleterre se mettent en réseau afin de développer des relations d'affaires transmanche.

        Prochaine convention d'affaire les 18 et 19 septembre à Bornemouth (pour en savoir+ c'est ici).


        Projet européen Channel Mor
        Ce projet vise à créer les conditions nécessaires à la constitution d'une communauté de PME engagées dans le développement des EMR dans la zone Manche.


        Projet européen Atlantic BlueTech
        Les partenaires se sont retrouvés à Porto fin mai pour un point d'avancement ainsi qu'un séminaire de capitalisation sur l'ensemble des projets européens et nationaux montés jusqu'à présent dans cette thématique.
        Le prochain séminaire est organisé en octobre pendant la Seatechweek. Les échanges porteront sur les barrières au développement des bioressources marines et la manière de les lever. Il y aura également une présentation de l'étude de marché réalisée sur les 5 territoires du projet.

         


         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Vietnam
        La mission de mai a permis de préparer le lancement du « projet Baie d’Along », dans le cadre d'un financement Fonds Français pour l'Environnement Mondial, prolongement du travail d’extension du projet "baie de Haiphong". La Fondation Véolia financera la prescription d'actions pilotes qui ont pour objectif de démontrer l’intérêt de la mise en place d’une gestion durable sur la baie d’Along : érosion côtière, reconstitution des stocks de poisson, alimentation à base d’algues des poissons d’aquaculture.

        Chine
        Poursuite des coopérations bilatérales dans le domaine des sciences et techniques marines avec les deux villes de Qingdao et de Shanghai. A Shanghai des coopérations sont en cours dans le domaine des énergies marines. A Qingdao, où a été organisé le symposium d’octobre 2013 sur l’économie bleue, avec le support du réseau MITIN, les coopérations se renforcent dans les deux domaines des bio-ressources marines et de l’océanographie, avec le First Institute of Oceanography et l’université océanographique de Chine et la Chinese Academy of Science.
        Par ailleurs, le Technopôle a initié des échanges en 2013 avec la ville de Canton et la province du Guangdong (sud de la chine). L’objectif est de faciliter la représentation des entreprises et l’identification de partenaires scientifiques et économiques dans les quatre domaines de développement de la province: l’exploitation des bio-ressources marines (algues, aquaculture, pêche et biotechnologies marines), le transport maritime, l’instrumentation marine, la gestion de l’environnement marin.
         

        Indonésie
        Des coopérations ont été initiées lors de la mission Jeanne d’arc 2009. Le programme de coopération bilatérale a pour objectif de créer une coopération structurée et de long terme dans le domaine des sciences et de l’économie maritime, en partant de premiers projets menés par des entreprises comme CLS en observation maritime et gestion des espaces et des activités maritimes.
        En 2014, l’objectif est de centrer les actions de coopérations bilatérales sur la province de Java Est, et de poursuivre avec CLS les actions.
        Les préoccupations de l’état indonésien sont la préservation de leur environnement, pour préserver l’alimentation de ses populations et préserver son offre touristique.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Québec
        A l’ordre du jour, le projet « Océan 2 » financé par le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée et monté avec Brest métropole océane. Les thèmes : robotique, biotechnologies, gestion des risques, navigation digitale. De nouveau sujets comme la médecine et des coopérations économiques émergent de ce projet. La suite du projet a été discutée avec les services du consulat. Elle pourrait porter plus spécialement sur le soutien conjoint aux entreprises pour mieux aborder les marchés européens et américains.


        Argentine
        Dans le cadre d’une coopération cofinancée par le Ministère des Affaires Etrangères depuis 2011, la province du Chubut en Argentine souhaite s’appuyer sur l’expérience de Brest pour créer un technopôle maritime et mettre en place un plan de diversification économique. Le projet porte sur la mise en place d’un technopôle maritime, en partant de 3 axes d’intérêt conjoint: l’océanographie opérationnelle, les bio-ressources marines et les énergies marines renouvelables. Une délégation Argentine participera au 2nd symposium du réseau MITIN en Octobre. Des rencontres bilatérales seront organisées à cette occasion.


        Mexique
        Poursuivre au côté de Brest métropole océane la coopération avec la ville de Tuxpan et l’Etat de Veracruz. Cofinancée par le Ministère des Affaires Etrangères, cette coopération a permis de travailler sur le montage d’un technopôle maritime. Ce projet vise la mise la mise en place du technopôle en travaillant sur la gestion de l’environnement littoral. Depuis la dernière mission au Mexique en février 2014, des projets scientifiques et économiques sont en cours de développement avec les acteurs locaux dans le domaine de l’océanographie. Ils ont fait l’objet de la venue à Brest d’une délégation mexicaine début juillet.
         

        Mission Jeanne d’Arc 2014 en juin
        Comme lors des précédentes missions, le Technopôle a organisé le volet Enseignement Supérieur et Recherche de la mission centrée cette année sur New-York.

        La délégation a rencontré à cette occasion le centre de recherche Woods Hole Oceanographic Institution, haut-lieu de l’océanographie américaine pour lequel des réunions de travail avaient été organisées sur les thèmes suivants : observations satellitaire et in-situ, droit et économie de la mer, transfert de technologie et biologie marine.

        Des organes des Nations Unies ont été rencontrés pour échanger sur l’implication des acteurs brestois dans différents programmes :

        • l’océanographie mondiale avec le programme JCOMMOPS,
        • la biodiversité marine avec la Convention on Biological Diversity (CBD),
        • l’Université des Nations Unies.

         

         

      • Publié le 20/06/2014

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam