Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Evaluation de l’IRENav par l’AERES

      • L'IRENav est l'institut de recherche de l'Ecole Navale. Il vient d'être évalué et nous fait part des notes attribuées par l'AERES*.
      • Le comité d’experts de l’AERES a procédé à l’évaluation de l’IRENav (Equipe d’Accueil EA 3634) début janvier 2013 dans le cadre de l’évaluation des laboratoires de recherche des Arts et Métiers ParisTech. Le comité a pu noter une nette progression de l’activité scientifique de l’IRENav tout comme son excellent positionnement au sein de son environnement académique et en particulier au sein du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Bretagne, et dans les groupements de recherche à l’échelon national.

        Du point de vue quantitatif le résultat de cette évaluation est particulièrement positif dans la mesure où l’IRENav obtient la cotation suivante :

        C1 Qualité scientifique et production : A
        C2 Rayonnement et attractivité académiques : B
        C3 Relations avec l'environnement social, économique et culturel : A
        C4 Organisation et vie de l'entité : A
        C5 Implication dans la formation par la recherche : A
        C6 Stratégie et projet à cinq ans : A

        Dans le détail de cette évaluation les thématiques de recherche de l’IRENav sont considérées par le comité comme bien définies, pertinentes, cohérentes entre elles et avec l’environnement, et souvent originales. Elles sont perçues en bonne adéquation avec les objectifs de formation de l’Ecole Navale et en bonne interaction avec ses partenaires académiques et industriels.

        L’IRENav apporte un appui satisfaisant à la formation scientifique de l’Ecole navale. Le comité estime que L’IRENav bénéficie d’un domaine de recherche bien identifié orienté vers les Sciences et les Technologies de la Mer, et parfaitement cohérent avec les activités de formation de l’Ecole Navale : l’environnement maritime et naval. Les compétences développées au sein de l’IRENav sont identifiées comme multidisciplinaires, mais complémentaires, et permettent, selon le comité, une organisation en deux équipes de recherche : M2EN (Mécanique et Energie en Environnement Naval) et MoTIM (Modélisation et Traitement de l’Information Maritime) avec une fusion des groupes de recherche en Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et en Acoustique Sous-Marine (ASM), lequel regroupement est considéré comme cohérent par le comité.
         

         

        AERES qu'est-ce que c'est ?
        Autorité administrative indépendante (AAI) mise en place en 2007, l’AERES est chargée de l’évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des organismes de recherche, des unités de recherche, des formations et diplômes d’enseignement supérieur, ainsi que de la validation des procédures d’évaluation de leurs personnels.

      • Publié le 21/05/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam