Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • Favoriser le développement de l’aquaculture en Europe. Les partenaires d’Access2Sea à Brest début octobre


      • L’Europe est fortement dépendante des ressources marines liées à la pêche ou à l’importation (cf. en savoir +). Elle a donc fixé des objectifs ambitieux en matière de développement de productions aquacoles (piscicoles, conchylicoles, algocoles) durables.
      • Mais les projets d’aquaculture se confrontent aujourd’hui à 3 difficultés principales :

        • la disponibilité d’espaces de production en mer ou à proximité du littoral (équipés de pompage et de rejet d’eau de mer),
        • l’acceptabilité sociétale et les enjeux de cohabitation des usages,
        • des développements aquacoles nouveaux, aux modèles économiques non éprouvés.

        Access2Sea est un projet européen Interreg Atlantique (« New opportunities for a more competitive and sustainable Blue Growth ») qui a pour objet de favoriser le développement de l’aquaculture en Europe. Son ambition est d’aider à lever les difficultés auxquelles sont confrontés les projets d’aquaculture, par la mise en commun des meilleures pratiques développées dans les pays partenaires et par l’expérimentation d’outils pilotes, permettant d’accompagner les projets.

        Ce projet, qui a débuté le 1er mars 2019 et qui se poursuivra jusqu’au 28 février 2022, a permis de consolider un budget de 1.867.105,92€ dont un peu plus d’1,4 M€ financés par l’Union Européenne.

        Investir en Finistère est partenaire du projet et en charge du volet « planification spatiale ». Nous avons demandé à Françoise Lelann, directrice d’Investir en Finistère, quelques précisions :

        « L’aquaculture est un réel enjeu économique pour notre territoire. Le futur FEAMP (fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) devrait apporter un soutien particulier à ce secteur. Nous devons donc être en capacité de proposer des sites qui correspondront au mieux au cahier des charges de chaque type d’activité aquacole. Nous partageons avec nos partenaires européens la méthode mise au point dans le cadre de notre démarche « Accès Mer » en 2017/18. Le système d’informations géographiques (SIG) élaboré alors nous a permis de cartographier les accès mer pour les activités de production, qu’elles soient aquacoles, cosmétiques et biotechnologiques. Nous avons recensé et qualifié les espaces existants et identifié des espaces potentiels en Finistère. Dans le cadre du projet Access2sea nous allons identifier 3 à 4 zones pilotes en Finistère pour différents secteurs professionnels. Un cahier des charges sera élaboré par grand type d’activité, avec les professionnels. L’objectif final est de fournir un outil d’aide à la décision pour les professionnels et les collectivités. »


        Investir en Finistère a accueilli à Brest début octobre l’ensemble des pays partenaires : Espagne, Portugal, Irlande et Royaume-Uni.

         

        Les partenaires du projet :
        9 partenaires des pays de la façade Atlantique, complémentaires dans leurs thématiques (développement économique, recherche, innovation) :

        Espagne :

        • CEEI Bahia de Cádiz (partenaire leader): agence de développement économique de la baie de Cadix.
        • CTAQUA : centre technique pour le développement de l’aquaculture en Andalousie, basé à Cadix.

        Portugal :

        • University of Algarve : union de l'université de l'Algarve et de l'institut polytechnique, basée à Faro.
        • CIIMAR : centre interdisciplinaire de recherche sur le milieu marin et l’environnement, institut de recherche et de perfectionnement de l’Université de Porto.

        France :

        • Technopole de Quimper Cornouaille
        • Investir en Finistère

        Irlande :

        • WESTBIC : Technopole pour l’Irlande de l’Ouest, basée à Galway.
        • Udaras na Gaelchta : agence régionale chargée du développement économique, social et culturel des régions d'Irlande de langue irlandaise, au siège basé près de Galway.

        Royaume-Uni : Swansea University, université basée à Swansea.

         

        En dehors de leur comité de pilotage, les 11 représentants des partenaires ont pu visiter France Haliotis (élevage d’ormeaux) et travailler sur le thème de la planification spatiale, dont Investir en Finistère est en charge au sein du projet Access2Sea.

         

        En savoir +
        Le marché européen des produits de la Mer (source : EUFOMA : Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture)

        L’Union européenne est un marché majeur pour le poisson et les produits de la mer au niveau mondial. En 2016, sa consommation apparente a atteint 12,41 millions de tonnes, soit environ 24 kg par habitant (de 57,0 kg/hab. au Portugal à 5,2 kg/hab. en Hongrie.

        La demande intérieure de l’UE en produits de la mer est surtout absorbée par les importations, couvrant environ 60 % de l’approvisionnement total (en 2016). Les principaux produits importés sont le saumon, le cabillaud, le thon, le lieu d'Alaska, la farine de poisson et les crevettes. Par ailleurs, environ 13 % de l’approvisionnement européen est exporté. Les principaux produits exportés sont le hareng, le maquereau, le merlan bleu, le thon, la farine de poisson et l’huile de poisson.

        L’UE est le quatrième plus grand producteur mondial de produits de la pêche et de l'aquaculture, couvrant environ 3 % de la production mondiale (soit 5,6 % des captures et 1,2 % de l’aquaculture) en 2016. Les produits capturés par la flotte des États membres représentent plus de 80 % de l’approvisionnement, les 20 % restants étant représentés par le poisson d’élevage (en 2016).

         

        Article rédigé sur la base d'un communiqué de presse d'Investir en Finistère.

         

      • Publié le 25/10/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam