Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • Fonds de dotation INNOVEO lancé par le CHRU de Brest. Appel aux dons !

      • Une communication d'un adhérent, le CHRU de Brest. INNOVEO : « Soutenez la recherche en santé de votre région »
      • Le CHRU de Brest a lancé le 17 novembre 2016 le Fonds de dotation : INNOVEO. INNOVEO va permettre aux particuliers, aux entreprises et aux associations de soutenir et de financer l’excellence territoriale en recherche, en santé et dans le domaine de l’enseignement.

        3 axes ont été retenus pour cette première campagne de dons :

        - l’enfant,

        - la médecine de précision,

        - la pathologie cardiovasculaire.
         

        Soutenir INNOVEO, c’est :

        • contribuer à l’amélioration de l’efficacité des prises en charge et de la qualité de vie des patients ;
        • toute action de recherche biomédicale, fondamentale ou translationnelle menée dans le cadre des axes d’excellence du territoire ;
        • toute action pédagogique innovante facilitant l’apprentissage et l’acquisition de l’expertise, dans une logique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
        • l’ensemble des personnels et des équipements nécessaires à la mise en œuvre des protocoles de recherche et des innovations médicales.
        • permettre au CHRU de garder le leadership sur ses projets internationaux, de développer et de renforcer les collaborations entre la société civile et les chercheurs.
        • proposer un accueil d’hôpital moderne et innovant en humanisant les lieux (projet de modernisation de la voute de Morvan).


        Un système de don inédit en France, chaque donateur peut donner :

        • via un formulaire de don papier
        • directement en ligne sur le site www.fonds-innoveo.bzh.

        Les contreparties, en fonction du montant du don : participation à un événement du CHRU, mention du nom, lettre de remerciement, etc.

        Une campagne de dons inédite en France : des bornes sans contact sont installées dans les halls de l’hôpital Morvan et de l’hôpital de la Cavale blanche.

        1 don = 2 €.


        Les projets 2017

        Département handicap moteur enfant

        Projet DMD / Professeur Brochard
        Positionnement : prévention de la perte de la marche
        Le projet : explorer des méthodes innovantes pour répondre à un problème cliniquement pertinent : la prévention de la perte de la marche avec myopathie de Duchenne. La  myopathie de Duchenne est une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme

        Les atouts :

        1. Ce projet permet de positionner le CHRU de Brest comme leader national des 10 CHRU sur un projet concernant le handicap de l’enfant.
        2. L’étude est lancée aux CHRU de Brest, Nantes, Lyon.

        Projet équin dynamique/ Professeur Brochard
        Le positionnement : handicap moteur chez l’enfant
        Le projet : technique IRM qui permet de mesurer l’appareil musculo-squelettique du pied et de la cheville en mouvement dans une IRM.
        Application immédiate pour les enfants avec paralysie cérébrale, cause n°1 de handicap moteur de l’enfant dans le monde.
        Cible bénéficiaire : les enfants
        Quels bénéfices pour les patients : Cette technique permet de comprendre « ce qui se passe à l’intérieur » en cas d’équin chez l’enfant, pathologie la plus fréquente chez l’enfant avec paralysie cérébrale et myopathie.

         

        Département Médecine de précision

        Projet DynaHip/Professeur Stindel
        Positionnement : médecine de précision / chirurgie orthopédique
        Projet : DynaHip vise à créer une nouvelle génération de systèmes d’aide à la pose de prothèses totales de hanche (PTH) intégrant les capacités fonctionnelles propres à chaque patient dans la phase de planification du geste. Il s’inscrit dans une démarche de médecine de précision faisant basculer la chirurgie orthopédique dans la 4ème dimension en priorisant la notion de mouvement et de fonctionnalité pour un service médical rendu optimisé.


        Pole Femme, Mère et enfant

        • Projet : Prématurés / Implantation et évaluation du programme IBAIP chez l’enfant né avant terme/ Professeur Sizun

        Objectif : mesurer l’impact d’une intervention précoce post-hospitalière systématique (IBAIP) sur le développement psychomoteur à 2 ans chez des enfants nés prématurés.
        Cible bénéficiaire : mères et enfants
        Quels bénéfices pour les patients : La mortalité des grands prématurés a nettement diminué ces vingt dernières années. Cependant les troubles du développement neuro-moteur, comportementaux et cognitifs sont plus fréquents chez ces enfants nés avant 33 semaines en comparaison avec les enfants nés à terme entraînant des difficultés d’apprentissage à l’âge scolaire et persistant à l’âge adulte.
        Le programme IBAIP devrait permettre une amélioration du développement moteur et cognitif des grands prématurés.
        Une conséquence de l’impact positif de ce programme devrait être une diminution du recours aux soins paramédicaux (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité) pour les grands prématurés.
        A plus long terme, un impact positif devrait être observé à l’âge scolaire avec une meilleure intégration et réussite scolaire.

        Les atouts :

        • Le CHU de Brest a été le premier centre hospitalier francophone à implanter le programme NIDCAP, développé à l’Université de Harvard, destiné à l’enfant prématuré durant son séjour hospitalier.
        • Aucune équipe française n’a testé ce programme d’intervention précoce
        • Ce projet permettra en cas de résultats positifs d’implanter le programme IBAIP au CHRU de Brest : offre de soins et de formation associant NIDCAP et IBAIP sera unique en Europe Francophone.

         

        • Projet /prévention fausses couches spontanées répétées/ Professeur Pasquier

        Le projet : essai thérapeutique multicentrique qui vise à évaluer l’efficacité de l’Hydroxy chloroquine pour l’obtention d’une naissance vivante et viable chez des femmes ayant souffert de fausses couches spontanées répétées (FCSR) inexpliquées.
        Objectif :

        • Déterminer si l’administration orale d’Hydroxy chloroquine débutée avant la conception et poursuivie jusqu’à 10 semaines d’aménorrhée augmente le taux de naissances
        • Pouvoir démonter l’efficacité d’un traitement sans toxicité pour l’enfant et la mère.

        Cible bénéficiaires : femmes, et médecins
        Quels bénéfices pour les patients :
        Les femmes : en dehors du « cocooning », il n’y a aucun traitement validé des FCSR inexpliquées, que les femmes aient une thrombophilie constitutionnelle ou non. Des interventions thérapeutiques parfois coûteuses, ou dont la balance bénéfice/risque n’est pas favorable, sont parfois proposées aux couples: perfusions d’immunoglobulines intraveineuses, procréation médicalement assistée, essais thérapeutiques testant les anti-TNF. En conséquence, il est important de pouvoir démontrer l’efficacité d’un traitement sans toxicité pour l’enfant et la mère, facile d’emploi et peu couteux.
        Les médecins et le CHRU: pouvoir proposer une prise en charge thérapeutique validée à ces femmes et poursuivre, après les études DEFI et PREFIX (PHRC 2002 et 2006), une démarche de pôle d’excellence pluridisciplinaire dans l’expertise de la prise en charge des FCSR et ainsi contribuer au rayonnement régional et national  du CHRU de Brest dans ce domaine.
        Les atouts : Permet de renforcer le pôle d’excellence pluridisciplinaire dans l’expertise de la prise en charge des FCSR au niveau régional et national.

         

        Génétique
        Le projet du génome au patient et du patient au génome /Professeur Ferec
        Positionnement : génétique
        Objectif :

        • Intégrer pour chaque patient des données génétiques / génomiques, cliniques et environnementales pour identifier les facteurs d’une pathologie.
        • Optimiser la prescription de traitements innovants
        • Identifier de nouvelles thérapies

        Cibles bénéficiaires : tout public
        Quels bénéfices pour les patients : Dans le cadre de la médecine de précision, ce projet va permettre d’intégrer pour chaque patient l’ensemble des données cliniques, de génomique et d’imagerie qui vont permettre d’optimiser sa prise en charge, d’optimiser la prescription de traitements innovants, et conduire à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
        Les atouts : Ce projet se place dans le cadre de l’axe médecine de précision, axe structurant de recherche portée par le CHRU et plus précisément dans le cadre du Projet TRAM OUEST, projet transversal regroupant divers services cliniques et des équipes de recherche labélisées.

         

        Accueillir avec humanité : moderniser la voute sur le site de Morvan

        Contexte : Le site de Morvan accueille plus de 500 000 personnes / par an, et notamment des patients très vulnérables (enfants, patients atteints de cancer).
        Le CHRU souhaite moderniser ce site historique datant de 1932, pour l’intégrer dans la ville
        et proposer un accueil d’Hôpital moderne et innovant, élément de fierté de la population et des professionnels.
        Objectif : Humaniser l’accueil de ce passage symbolique du site pour réduire le stress de l’arrivée à l’hôpital des patients ; offrir une image de modernité des lieux, à la hauteur des innovations thérapeutiques proposées.
        Bénéfice Recherche : Apaiser les tensions et l’angoisse des patients avant leur prise en charge.
        Bénéficiaires : Les patients, les professionnels du CHRU
        L’ambition du projet : Ce projet positionne le CHRU de Brest comme établissement innovant en matière d’accueil des patients au niveau national.

        La recherche au CHRU est particulièrement active : elle comprend un des plus importants centres d’investigations clinique INSERM français en termes d’effectif : 71 personnes, et près de 500 études en cours, dont 275 nouvelles uniquement pour l’année 2015. Le centre dispose de 8 équipes de recherche, 2 fédérations hospitalo-universitaires et un groupement fédératif d’excellence en génétique.

         

      • Publié le 16/11/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam