Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Formations culturelles à l’anglais : dernières places disponibles !

      • Le Technopôle Brest-Iroise, en tant que partenaire du projet Chain2, organise des formations culturelles à l’anglais pour les entreprises membres de son association. Ces formations sont assurées par l’entreprise Easy English située sur le Technopôle, place Nicolas Copernic.

         

        Dernières places disponibles pour la deuxième session !

        Les inscriptions pour la deuxième session (qui se déroulera d'avril à juin) sont bientôt closes ! Ces formations sont prises en charge pour moitié par le Technopôle et sont gratuites pour nos entreprises adhérentes. Pour cela, nous vous invitons à contacter directement Easy English au 02 98 45 76 21 en mentionnant le projet Chain2. Une personne par entreprise ! Attention les cours débutent la semaine du 8 avril. Dépêchez-vous !

         

        Contact au Technopôle Brest-Iroise : Jérémie BAZIN, 02 98 05 63 20

        Feedback sur la première session

        Après avoir débuté en octobre 2012, la première session s’est achevée en décembre.

        Christine Baissac, directrice d’Easy English : « Nous avons créé deux groupes de niveaux différents sur cette période, regroupant de 6 à 8 personnes chacun. Les stagiaires ont donc pu à l’heure de midi travailler sur différents aspects de leurs métiers : savoir se présenter et se vendre, comprendre les différents codes sociaux, mieux appréhender un contrat étranger, etc. ».

         

        La formation se déroule dans un cadre informel et décontracté.

         

        Au final, « les stagiaires se rendent compte que la barrière de la langue est évidemment un problème, mais le plus souvent les difficultés de communication proviennent des différences culturelles ».

        Témoignages d’entreprises : Autocruise et IMASCAP

        Nous avons interrogés deux participants à cette formation : Audrey Abiven de la société Autocruise et Jean Chaoui d’IMASCAP. Autocruise est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation des radars de régulation de distance et des systèmes d’alerte à la collision. IMASCAP est une jeune entreprise innovante de 5 personnes, créée en 2009 spécialisée dans la chirurgie augmentée de l’épaule.

         

        1/ Pourquoi avez-vous participé à cette formation ?

        Audrey Abiven : « Ma langue de travail est principalement l’anglais. Nous faisons partie du groupe TRW dont le siège est aux Etats-Unis et plusieurs succursales avec lesquelles nous travaillons sont en Angleterre et en Allemagne. De plus notre directeur Peter Austen, utilise principalement la langue de Shakespeare, sa langue maternelle ».

        Jean Chaoui : «  IMASCAP est en phase d’évolution et est amenée à travailler très régulièrement avec un partenaire américain mais aussi avec des centres d’évaluation clinique internationaux ».

         

        2/ Quels étaient vos besoins ?

        Audrey Abiven : « J’ai participé à cette formation car je souhaitais gagner en confiance sur mon niveau d’anglais mais également savoir comprendre et communiquer avec les personnes qui ne partagent pas forcément nos évidences de par leur différence culturelle. »

        Jean Chaoui : « Il ne s’agit pas ici d’une formation linguistique. Mon objectif en participant à cette formation était d’enrichir mes compétences relationnelles avec des personnes de différentes cultures. Il est effectivement très important de mieux comprendre comment se déroulent les relations business (téléphone, email…) mais aussi contractuelles.

         

        Jean Chaoui de la société IMASCAP

         

        3/ La formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

        Audrey Abiven : « la formation a totalement répondu à mes attentes, j’ai beaucoup appris sur l‘importance du langage non verbal dans la communication. Nous avons eu la possibilité d’échanger nos expériences à l’international surtout à propos de mauvaises interprétations le plus souvent dues à l’interculturel justement. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes travaillant dans différents secteurs d’activité de la région brestoise ».

        Jean Chaoui : « Oui tout à fait. Les thèmes abordés étaient très intéressants et on ne trouve pas ce contenu dans des cours d’anglais classiques. Ce mélange anglais business et culture a été très bénéfique. A recommander ! »

         

        4/ Que retenez-vous de cette formation ?

        Audrey Abiven : «  la formation s’est déroulée près de mon lieu de travail et pendant la pause déjeuner : une pause déjeuner optimisée et dans la bonne humeur ! ».

        Jean Chaoui : «  la formation m’a permis de rencontrer des personnes travaillant également avec des américains ou anglais et ainsi d’échanger sur nos expériences individuelles. Les échanges ont été informels et décontractés, ce qui est important. De plus, utiliser l’heure de midi a été idéal, tout comme la gratuité pour les adhérents du technopôle Brest-Iroise ! Ces cours n’étaient pas une priorité pour IMASCAP mais avec cette opportunité, cela nous a encouragé à participer. »

         

         

        Pour rappel, le projet européen Chain2 est cofinancé par le programme Interreg IVA France – Manche – Angleterre. Il vise à tisser des liens entre entreprises bretonnes, normandes et anglaises. Le programme cofinance donc les formations culturelles mises en place.

      • Publié le 17/03/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam