Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • France Energies Marines reçoit l’accord de conventionnement en Institut de Transition Energétique et reçoit 4 M€ de financement

      • Le 30 août 2019, le Premier Ministre a donné son accord pour la poursuite du financement au bénéfice de France Energies Marines, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) dédié aux énergies marines renouvelables (EMR). Ce soutien de l’Etat, au travers du Programme des Investissements d’Avenir, se concrétise par un cofinancement initial de 4 millions d’euros sur 2 ans alloué sur une nouvelle enveloppe gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). La reconnaissance en ITE et l’attribution de ce montant constituent un levier considérable pour la réalisation de programmes de R&D mutualisés au sein de France Energies Marines.

      • France Energies Marines concrétise son statut d’Institut pour la Transition Energétique
        Créé en 2012, France Energies Marines vient d’obtenir de l’Etat l’accord de conventionnement en tant qu’Institut pour la Transition Energétique (ITE) dédié aux Energies Marines Renouvelables (EMR). Cette décision,  attendue  depuis  plusieurs  années,  va  permettre  de  pérenniser  le  développement  des activités de l’Institut et d’amplifier les efforts de R&D mutualisées de la filière française. Ces efforts auront  comme  priorités  stratégiques la  réduction  du  coût des EMR et leur insertion  dans le milieu marin.  

        Ce  conventionnement  en  Institut  de  Transition  Energétique  est  une  étape  majeure  pour  France Energies  Marines  qui  s’engage  à  fournir,  valoriser  et  alimenter  l’environnement scientifique  et technologique pour lever les verrous liés au développement des EMR. Ce travail a aussi pour but de stimuler la compétitivité de la  filière, accentuer l’attractivité des  territoires métropolitains et ultra‐marins, et accompagner les autorités régionales et nationales dans leurs décisions. Les activités seront désormais portées par la SAS France Energies Marines, établie début 2019. Avec son siège à Plouzané, près de Brest, et deux antennes, une Atlantique à Nantes et une Méditerranée à Marseille, l’ambition nationale de l’Institut est affirmée. 

        France Energies Marines reçoit un soutien financier initial de 4 millions d’euros sur 2 ans 
        Ce soutien de l’Etat, au travers du Programme des Investissements d’Avenir, pour un montant de 4 millions d’euros sur 2 ans, va accompagner la réalisation des programmes de R&D de l’ITE. Les acteurs de  la  filière,  qui  ont  fait  le  choix  de  la  R&D  mutualisée  au  sein  de  l’ITE,  s’engagent  en  parallèle  à apporter un montant a minima équivalent. 

        Depuis 2015, la participation  financière de l’Etat au développement de France Energies Marines se concrétisait via  un  conventionnement avec l’Agence Nationale  de la  Recherche  (ANR) et prenait la forme d’appels à projets annuels. Caractérisée par un engagement pluriannuel, le conventionnement en ITE accentue la visibilité de France Energies Marines, ainsi que celle de tous  es acteurs de la filière qui accompagnent son développement et bénéficient des retombées de ses actions. 

        Un positionnement différenciant au service de la filière L’ITE  
        France  Energies  Marines structure  ses  activités  pour  accompagner  le  développement  des technologies et des parcs EMR. Une approche transversale plutôt que par technologie est adoptée, reposant  sur  quatre programmes  complémentaires.  Ces  derniers  conçoivent  un  ensemble  d’outils validés afin de :  

        • baisser les coûts moyens de production de l’énergie par une optimisation globale tenant compte des conditions de site et en adaptant les technologies ; 
        • diminuer les coûts de financement des projets de parcs par le développement de standards adaptés au milieu des EMR ; 
        • réduire  les  délais  de  réalisation  des  parcs  en  apportant  des  méthodes  de  concertation  et  des recommandations en particulier concernant l’intégration environnementale ; 
        • donner de la visibilité à la filière par la mutualisation.   


        Des perspectives à la hauteur de l’enjeu des EMR 
        La force de l’ITE France Energies Marines repose sur son équipe pluridisciplinaire de 35 ingénieurs et chercheurs  d’horizons  complémentaires. L’équipe  interdisciplinaire  constituée  de  technologues, océanographes,  environnementalistes  et  socio‐économistes  s’inscrit  au  croisement des experts académiques et des ingénieurs de l’industrie, partenaires majeurs de l’ITE pour apporter des savoir‐faire reconnus sur des sujets de pointe. 
        Depuis sa création en 2012, France Energies Marines a réalisé et coordonné plus de 30 projets de R&D au  travers  d’un  processus annuel  de consolidation  de  ses  programmes.  Pour  2019, la  réflexion est engagée  avec  10  projets  actuellement  en  préparation  avec  la  filière.  Un Centre  de  ressources techniques et documentaires ainsi que des activités de services vont rapidement se mettre en place pour assurer l’exploitation optimale des résultats scientifiques obtenus.


        Par ailleurs, grâce à des collaborations et des engagements aux niveaux européen et international, l’ITE France Energies Marines se  forge une reconnaissance qui bénéficie directement à l’ensemble de la R&D nationale sur les EMR. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un développement des EMR à la fois dans  le mix énergétique  de  la  France métropolitaine et  des Outre‐mer, mais aussi  comme  secteur industriel  des  régions littorales  s’ouvrant  à  un  marché  à  l’export  dans  lequel  l’Europe  tient  le leadership

      • Publié le 03/09/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam