Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest +
      • French Tech Brest + V2. Se focaliser sur les futurs champions ; mais pas que ….

      • C’est officiel depuis début avril : le label « Capitale French Tech » a été décerné au dossier porté par Brest, Lannion, Quimper et Morlaix. Un label attribué pour 3 années, jusqu’en 2022.

        Echange avec Frédéric Nicolas, Délégué Général de la French Tech Brest +.

        Photo de PF Watras prise le 24 avril aux Capucins, lors de l'événement pour fêter la labellisation. Dans quelques mois l'équipe s'installera dans cet espace, encore virtuel, au sein du « quartier numérique » aux Capucins.
      • Label Capitale French Tech Brest +. On se réjouit !
        Oui on se réjouit car l’enjeu était de taille pour notre territoire à géométrie variable : continuer à être identifié comme l’un des points chauds de la tech. Les enjeux d’attractivité et de visibilité sont des enjeux très forts pour l’écosystème.

        Nous allons donc continuer à « faire venir et faire rester » ! Faire venir de nouvelles entreprises et faire rester les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

        Nous avons de belles histoires de champions à raconter. Des histoires qui peuvent avoir un effet « boule de neige ".  C’est en ayant des « locomotives » inspirantes sur notre territoire qu’on garde ce bouillonnement d’innovation et cette envie collective de s’impliquer en local.

         

        Capitale French Tech Brest +. Et maintenant ?
        Maintenant nous allons décliner les directives nationales, au regard des enjeux que nous avons sur notre territoire.

        La feuille de route de cette version V2 est claire : il faut capitaliser sur les futurs champions car ils seront créateurs d’emplois.

        Les objectifs, pour continuer à rester visible sur la carte internationale, sont d’avoir plus de « scale-up », en développant les thématiques
        « Tech4good et DeepTech », et après les Pass French Tech, avoir des « Next 40 ». Pardon pour les anglicismes qui sont très présents dans notre domaine !
        Les « scale up » ce sont des startups mâtures qui ont une stratégie d'accélération de leur croissance, en particulier à l'international. Les « Tech4good », ce sont les technologies au service de l’humain, afin de répondre aux enjeux sociétaux dans les domaines de l’énergie, la santé, l’environnement, … les « Deep Tech », ce sont des innovations à fort contenu technologique. Le « Next 40 », c’est le CAC 40 de la French Tech.

        Notre feuille de route en local n’est pas complètement déclinée. Nous allons continuer notre travail de maillage, de fédération, au service de ces nouvelles perspectives. Avec, en arrière-plan, l’objectif de susciter la mixité, la diversité. On aime cette notion de fertilisation croisée entre startups et autres acteurs économiques locaux (ETI & Grands Groupes) : on pense que chacun a à y gagner !

        Nous allons continuer à faire du lien, entre les startups et l’économie traditionnelle, entre les startups et les personnes éloignées du numérique, pour casser les codes, démocratiser l’accès aux startups …

        Nous souhaitons aussi faciliter le rapprochement avec les investisseurs, les recruteurs, qui sont deux sujets majeurs au cœur des préoccupations des startups locales.

        Nous continuerons à jouer notre rôle de fédérateur !

         

        Le challenge de Frédéric Nicolas :

        J’aime mon territoire, je veux y rester. Continuer à le servir est un bon challenge.

         

      • Publié le 26/04/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam