Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Hackathon international ActinSpace. A Brest, 24h en virtuel

      • En Bretagne, Le Poool et le Technopôle Brest-Iroise ont organisé 2 sessions du hackathon. Presque 80 participants, pour la plupart issus d'écoles d’ingénieurs, qui ont ainsi été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre.
      • Le hackathon ActInSpace, organisé par le CNES et l’ESA, s’adresse à ceux qui ont envie de construire un projet d’entreprise, de concevoir une innovation. Les challenges sont proposés, non seulement par le par Cnes et l’Esa, mais également par leurs partenaires. Ils visent à faire usage de technologies du spatial dans la vie de tous les jours.

        A Brest nous avons eu 26 étudiants constitués en 5 équipes du vendredi 14 novembre 14h au samedi 15 novembre 18h

        Les 2 premiers prix aux Space Poulpes et à la Space Team

        L’équipe des Space Poulpes était composée de 4 étudiants de l’IMT Atlantique et d’1 étudiante d’Audencia. Leur projet « The Fishin’ Poulpe » apportait une réponse au challenge « Make our oceans great again », proposé par Kinéis/CLS. L’objectif principal en était l’utilisation de données spatiales pour répondre à une problématique environnementale autour des océans. Ils ont choisi de proposer une démarche innovante de dépollution des océans et des littoraux grâce à la détection de plastiques via des images satellites.

        Eugénie Mourrain dans l'écran, Alina CIOCARLAN, Basile Rousse, Gaspard Lemerle, Nordin EL MADRAJ

        La Space Team était composée de 5 étudiants de l’Ensta Bretagne et leur projet, « Egide Space Solution », répondait au challenge proposé par AIRBUS « Invent new concepts of small satellites or payloads for Airbus satellites and drones ». Les débris autour de l'orbite terrestre sont en constante augmentation. Leur idée est de protéger les satellites de ces débris spatiaux.

        Nicolas ODORICO, Hugo CHELABI, Vincent Chanaron, Valentin Gaucher, Maxime Bouton

         

        Toutes nos félicitations aux 3 autres équipes : Fiver, Time Travelers, et les Rocket’s Five.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Le JURY

        Les 2 projets ont été sélectionné par les 6 membres du jury qui nous avaient fait l’honneur d’accorder de leur temps un samedi après-midi : Thomas Grillo, ArianeGroup ; Vincent Kerbaol, CLS Brest ; Yann Guichoux, Eodyn ; Laurent Six, Eureden ; Françoise Duprat, Technopôle Brest-Iroise ; Jean-Michel Loussaut, Thales Defence Mission Systems


        Des « tekos » mais pas que !
        Les étudiants venaient de l’IMT Atlantique (1 équipe), de l’ENSTA Bretagne (2 équipes), et les 10 autres de l’ENIB, l’ISEN, Brest Open Campus, Audencia Nantes, l’Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers.

        Avis aux marketeurs/communicants pour la prochaine édition !

         

        La suite ?
        Les Space Poulpes participeront à la finale nationale qui se tiendra en 2021. Ils espèrent bien la remporter pour représenter la France lors de la finale internationale ;)

        Et sur les 5 équipes, 3 sont prêtes à pousser plus loin leur idée et tenter l’aventure de la création de leur entreprise.

         

         

         

        Communiqué de presse du CNES, de l'ESA Space Solution et d'Aerospace Valley :

        ActInSpace® 2020 : malgré la crise sanitaire, 2 300 participants au hackathon dans le monde, dont plus de 500 français !
        Rendez-vous en 2021 pour les finales !

        Les 13 et 14 novembre dernier s’est déroulé le grand hackathon international ActInSpace®, en simultané sur les 5 continents, dans 40 pays et 61 villes, dont 13 françaises, en format virtuel dans la plupart des cas (82%), mais parfois aussi en version physique (18%).

        Cette 4ème édition aura en effet été marquée par la crise sanitaire mondiale, qui avait contraint à la suspension des inscriptions entre mars et octobre. Toutefois, malgré cette situation exceptionnelle, les porteurs de projets étaient, une fois de plus, nombreux au rendez-vous, espérant, à l’issue du concours, créer leur start-up !

        Au total, plus de 2 300 personnes (3600 inscrits), soit 534 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial, se sont « affrontées »dans le monde entier durant 24 heures, pour imaginer les nouveaux produits et services de demain, en relevant des challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.

        La France était bien représentée cette année encore, puisque 13 villes organisaient leur édition d’ActInSpace® (Bordeaux, Brest, Cannes, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse dans l’hexagone, mais aussi Kourou et La Réunion). Au total 119 équipes françaises, soit 526 personnes, ont tenté de relever les défis proposés.

        Motivés par l’envie de créer leur entreprise tout en proposant des solutions pour la planète, les citoyens ou l’emploi (lutter contre les effets du réchauffement climatique, améliorer la vie de tous les jours ou simplement défier les nombreuses problématiques de demain), des participants de tous âges, horizons et profils et de tous pays ont planché durant ces deux jours, afin de se positionner pour la grande finale internationale d’ActInSpace®, prévue l’an prochain.

        Côté candidats, on note que 40% des participants n’étaient pas du tout issus du milieu scientifique ou ingénieur, puisqu’on retrouvait aussi des étudiants en lettres, en sciences humaines, en architecture ou en art, une diversité qui a permis de constater une très grande variété dans les projets présentés.

        Comme toujours, les étudiants constituent l’essentiel des participants, avec près de 72%. Les 28% restants étaient composé de 16% de salariés, 7% d’entrepreneurs, 4% de demandeurs d’emploi et 1% de profils divers. On note également cette année une progression de la participation féminine, avec 30% de candidates femmes, contre 23% pour la dernière édition d’ActInSpace®, en 2018.

        La prochaine étape d’ActInSpace® 2020 sera donc celle des finales (finale France et finale Internationale), qui se dérouleront en 2021 et permettront de mettre en lumière les meilleurs projets français et internationaux.

        L’édition 2020 ActInSpace® compte 15 partenaires au niveau international : Airbus, partenaire Gold historique de l’évènement, et SES, 1er fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde, qui cette année a choisi d’être partenaire Silver, mais aussi AirZero G, Continental, CLS, Dassault Aviation, EBAN Space, ESSP, Geo University, GSA, Invest in Toulouse, Kineis, Suez, Ubisoft et Wekeo. Pour la France, ActInSpace® est soutenu par Thales Alénia Space, VYV et Spacefox.

         

         

         

      • Publié le 24/11/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam