Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Heureux de se retrouver pour cette rentrée technopolitaine

      • Le Technopôle Brest-Iroise a fait sa rentrée … « in real life » ! Cela faisait 2 années que le Technopôle n’avait pas pu réunir ses adhérents et les acteurs de l’écosystème de l’innovation du territoire.

        Fidèles à ce rendez-vous mis en place en 2005 ils étaient 200, munis de leur Pass anti-Covid, vendredi 3 septembre, à l’occasion du déjeuner de rentrée technopolitaine.

        Sur la photo : François Cuillandre, Président de Brest métropole, Françoise Duprat, Directrice du Technopôle Brest-Iroise et Michel Gourtay, Président du Technopôle Brest-Iroise et Vice-Président de Brest métropole en charge de l’économie.
      • Heureux de se retrouver pour cette rentrée technopolitaine
      • Quel plaisir de se retrouver « en chair et en os » et non plus par écran interposé ! De pouvoir échanger, réseauter, d’être ensemble tout simplement.

        Avant ce temps de convivialité, le Président du Technopôle, Michel Gourtay, a réuni les membres du Conseil d’Administration du Technopôle qui sont des représentants du monde de l’entreprise, de la recherche, de l’enseignement supérieur, des collectivités et des organismes professionnels.

        A l’ordre du jour du Conseil, les dossiers de la rentrée, et parmi ceux-ci, le plan d’action de développement économique Brest is AI, la reconnaissance de 2 réseaux européens : EBN et NEREUS.

         

        BREST IS AI

        Brest is AI est une nouvelle action de développement économique autour de l’intelligence artificielle qui a pour objectif de favoriser l’intégration de solutions d’Intelligence Artificielle dans les entreprises du territoire.

        Tout au long du 1er semestre 2021 le plan d’actions s’est concrétisé :

        • Former les talents de demain

        L’Ecole IA Microsoft Brest + a été inaugurée par le Président de Microsoft France, Carlo Purassanto, qui a également découvert le foisonnement de l’expertise de notre territoire dans ce domaine de l’intelligence artificielle.
        Le recrutement de la 2ème promotion sera lancé début septembre.

        • Informer, sensibiliser

        Les AI Days.Bzh se sont tenu en 100% dématérialisé sur 2 jours : un programme extrêmement riche de 20 conférences et plus de 50 speakers qui a séduit 255 personnes de tous horizons.

        • Faciliter l’expérimentation de l’intelligence artificielle par les entreprises

        Le dispositif Brest Lab is AI a été lancé en juillet. Il accompagne les PME innovantes de Brest métropole dans la valorisation de leurs données et l’optimisation de leurs performances.
        Le fonds peut être mobilisé pour financer un prestataire externe capable de lever les verrous techniques rencontrés. Pour candidater les entreprises doivent être en capacité d’identifier un sujet métier et qualifier les bénéfices potentiels internes et externes liés à l’utilisation de l’IA.
        2 premières entreprises bénéficient actuellement d’un accompagnement.

        • Rendre visible la démarche

        La mise en ligne d’un site web dédié à l’action de développement économique www.brest-is-ai.fr


        D’ici fin 2021 de nouvelles actions seront mises en place afin d’informer et de sensibiliser les chefs d’entreprises :

        • 2 animations dans le cadre du groupe MeetUp Data Science Brest
        • Lancement d’une formation courte « Acculturation et émergence de projet ».

         

        2 reconnaissances de niveau européen. Reconnaissance de nos métiers et reconnaissance de l’expertise « spatial » du territoire

        Avant l’été le Technopôle a obtenu le label européen « EU|BIC member » de EBN (European Business and Innovation Centre Network) et a intégré en tant que membre associé le réseau européen NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies).

        Le label « EU|BIC member » a été accordé au Technopôle après un parcours de certification de la qualité nos métiers. Il renforce notre crédibilité vis-à-vis de notre écosystème et nous apportera une visibilité « européenne » renforcée. De nouvelles opportunités de partenariats vont s’ouvrir à nous et aux entreprises que nous accompagnons.

        L’intégration en tant que membre associé du Réseau NEREUS nous permettra de créer de nouveaux partenariats avec des acteurs européens du spatial et de continuer à développer en Bretagne l’utilisation des technologies et données issues du spatial.

         

        Accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes. Les chiffres du Technopôle Brest Iroise pour le 1er semestre 2021

        Incubation de projet via le dispositif EMERGYS Bretagne* :
        - 35 nouveaux contacts.
        - 5 projets ont intégré le dispositif.
        - 2 projets vont candidater prochainement.

        Création d’entreprises :
        - Créées : 5
        - En cours de création : 5

        Développement d’entreprises : 56 entreprises en développement ont été accompagnées.

        * : les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé pour les aider à structurer leur projet et à consolider leur business plan.

      • Publié le 03/09/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam