Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • IFM Comité Brest Bretagne Occidentale | Prix Seignelay 2020

      • IFM Comité Brest Bretagne Occidentale | Prix Seignelay 2020
      • Organisé par le Comité de Bretagne occidentale de l’Institut Français de la Mer et la Chambre Nationale des Courtiers Maritimes de France, en hommage aux travaux de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, le prix était ouvert à tout.e étudiant.e :

        • qui était inscrit.e en master 2 ou mastère spécialisé dans un établissement d’enseignement supérieur en Bretagne
          lors du cursus 2018-2019 et 2019-2020,
        • qui a soutenu.e son mémoire de fin d’études sur l’environnement marin et/ou la gestion des activités maritimes,
        • qui envisage un projet personnel ou professionnel dans le domaine des activités maritimes ou de l’environnement marin.

        Face à la grande qualité des mémoires et des projets présentés, le jury a retenu la candidature d’Emma Lelong en raison de son parcours académique, de la problématique étudiée et du projet professionnel présenté.

        En 2020, Emma Lelong, qui possède une double licence en histoire et en sciences politiques, a soutenu sous la direction de M. Raymond LÉOST, maître de conférences en droit public, son mémoire préparé dans le cadre du master Sciences de la Mer et du Littoral en droit des activités maritimes à l’Université de Bretagne Occidentale au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). Son mémoire portait sur les « normes et normalisation environnementale face au démantèlement des navires dans le monde » et s’inscrivait dans la mission, qui lui avait été confiée, lors du stage effectué au sein de la fondation Surfrider.

        Aujourd’hui elle s’oriente vers une thèse de doctorat à l’Université de Bretagne Occidentale qui portera sur la reconnaissance de droits propres à l’écosystème marin et leur effectivité pour la protection de l’environnement marin. Elle aimerait ensuite poursuivre dans le monde associatif sur les questions de gouvernance de l’océan.

        Emma possède également un diplôme de monitrice de voile, qu’elle a mis en pratique au centre nautique de Fouesnant - Cornouaille.

        La remise du prix Seignelay s’est faite le 26 janvier au Service Historique de La Défense en présence de tous les membres du jury, qui lui adressent ses plus chaleureuses félicitations.

        Convaincus de l’importance de soutenir les projets de nos jeunes étudiant.e.s, les membres du jury ont déjà décidé d’organiser prochainement le prix Seignelay 2021 : les modalités du prix figureront sur le site du comité Bretagne occidentale de l’IFM.

      • Publié le 25/03/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam