Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Recherche
      • Ifremer : Jérôme Paillet et Tristan Renault, deux nouveaux directeurs de département

      • Un communiqué d'Ifremer
      •  

        En mars 2015, Jérôme Paillet, basé au Centre Bretagne à Brest, et Tristan Renault, basé au Centre Atlantique à Nantes, ont été nommés respectivement directeur du département[1] Océanographie et Dynamique des Écosystèmes (ODE) et directeur du département Ressources Biologiques et Environnement (RBE).
         
        Jérôme Paillet, un expert en océanographie et en gestion des milieux côtiers à la tête du département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes
         
         Ifremer / Stéphane Lesbats  

        Jérôme Paillet est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1987) et de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (1992). Il est entré en 1992 au Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).
        Jérôme Paillet a d'abord rejoint le Laboratoire de Physique des Océans à Brest, pour y mener un doctorat en océanographie physique de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), obtenu en 1996.
        A partir de 1996, Jérôme Paillet a passé plusieurs années comme chercheur au sein du SHOM, pilotant ou participant à des programmes de campagnes océanographiques en partenariat avec le Laboratoire de Physique des Océans : ARCANE (Actions de Recherche sur la Circulation dans l'Atlantique Nord-Est), SEMANE (Sortie des Eaux Méditerranéennes en Atlantique Nord Est) et POMME (Programme Océan Multidisciplinaire Méso Echelle) notamment.

        De 2001 à 2003, il a été directeur de l'antenne du SHOM dans le Pacifique chargée principalement des travaux d'hydrographie pour la navigation maritime.
        De 2003 à 2008, il a dirigé au SHOM une équipe chargée de la maîtrise d'ouvrage de développements de systèmes opérationnels pour la Marine Nationale. Il a également animé un réseau inter-organismes sur l'océanographie opérationnelle côtière.

        Entre 2008 et 2015, Jérôme Paillet a travaillé à l'Agence des aires marines protégées. Il était chef de projet pour la mise en oeuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), en partenariat étroit avec l'Ifremer, il est ensuite devenu chef du service de la Connaissance et de l'Information Scientifique.

        A la tête du département Océanographique et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) à l'Ifremer depuis mars 2015, il pilote notamment les laboratoires Environnement-Ressources (LER) répartis sur le littoral métropolitain, l'unité Dynamique des environnements côtiers (DYNECO), le Laboratoire d'Océanographie Spatiale et la contribution de l'Ifremer au Laboratoire de Physique des Océans.  


         
        Tristan Renault, un spécialiste de la santé des espèces aquatiques à la tête du département Ressources Biologiques et Environnement

         
        Ifremer / Sophie Pilven             

        Tristan Renault a intégré l'Ifremer en 1992, suite à un Doctorat en médecine vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) soutenu en 1987 à l'Université Paul Sabatier de Toulouse et un DEA d'Immunologie Approfondie, obtenu en 1988 à l'Université Paris VII. Il est également diplômé des Cours d'Immunologie Approfondie (1988), de Génie Génétique (1993) et de Microscopie Electronique (1994) de l'Institut Pasteur (Paris). Il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) depuis 2007 et a obtenu en 2010 la qualification de Professeur des Universités en Section Biologie cellulaire et en Section Biologie des organismes.
         
        A l'Ifremer, il a développé depuis plus de 25 ans une expertise avérée dans le domaine de la santé animale des espèces aquatiques. Ces travaux ont été menés tant au plan national que dans le cadre de coopérations européennes et internationales avec en particulier la coordination de plusieurs projets financés par la Commission européenne (VINO, AVINSI, PLUDAMOR et BIVALIFE).
         
        Il a développé des outils et des stratégies permettant de réduire les effets néfastes des maladies infectieuses tout en préservant l'environnement. Tristan Renault a ainsi participé très activement à la mise en place (1992) et au fonctionnement du Réseau de Pathologie des Mollusques (Repamo) de l'Ifremer ainsi qu'à la désignation du Laboratoire de Génétique et Pathologie (La Tremblade) comme laboratoire de référence dans le domaine des maladies des mollusques marins pour l'Union européenne en 1995. Plus récemment dans les années 2010, il a œuvré pour la mise en place d'un réseau de laboratoires agréés pour la recherche d'agents pathogènes infectant les mollusques bivalves (moules, huîtres...).
         
        Au cours de sa carrière à l'Ifremer, Tristan Renault a assuré la responsabilité du Laboratoire de Génétique et Pathologie, de l'Unité Santé, Génétique et Microbiologie des Mollusques, et  du Département Amélioration Génétique, Santé Animale et Environnement (AGSAE). Il a encadré plus de 80 étudiants dont 20 doctorants et a été impliqué dans plusieurs formations, notamment au sein des Ecoles Nationales Vétérinaires. Il a publié 170 articles dans des revues scientifiques, et il est expert auprès de différents organismes : Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM), Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments (Anses), Commission Européenne etc.  
         
        Depuis mars 2015 à la tête du département Ressources Biologiques et Environnement, Tristan Renault assure l'animation, la coordination, et la consolidation des activités scientifiques du département et des 18 unités qui le composent (avec 17 implantations géographiques). Le Département a pour mission majeure de concilier le développement d'une recherche d'excellence et l'efficacité vis-à-vis des demandes institutionnelles et sectorielles, dans l'objectif d'une exploitation des ressources halieutiques et aquacoles durable.

         

         

      • Publié le 21/04/2015

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam