Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Indonésie - retour sur la mission de mars

      • L’économie bleue au menu
      • Après une première mission prospective effectuée en 2011, sous l’égide du Technopôle Brest-Iroise et sur demande des services de l’ambassade de France à Djakarta et du ministère indonésien de la pêche et des affaires maritimes, une seconde mission collective a été organisée en mars 2012 pour travailler à la mise en place d’une coopération bilatérale, scientifique, économique et institutionnelle visant la mise en place d’une « nouvelle économie maritime en Indonésie ». Une délégation conduite par Brest métropole océane, le Technopôle Brest-Iroise et comprenant des représentants du groupe Littoralis, du Cetmef, de l’IUEM ont participé au premier séminaire franco-indonésien sur « l’économie bleue ».

        L’objectif était de poser les bases d’une coopération bilatérale structurée pour travailler sur les plans de la formation, de la recherche, de l’innovation pour développer des pôles de compétences et mettre en place les bases d’une nouvelle économie en Indonésie.

        Six thèmes avaient été retenus : énergies marines, biodiversité, sécurité maritime, gestion des bio-ressources marines, gestion des risques et aménagement des zones côtières, sciences et politiques publiques.

         

        Journaliste, Anne Bergogne.

        Des propositions ont été formalisées par chaque groupe de travail. Elles feront l’objet d’une nouvelle rencontre lors des Tonnerres de Brest 2012, en juillet. L’Indonésie est l’un des pays invités d’honneur de ces fêtes maritimes, et une délégation importante devrait être accueillie à cette occasion.

        Par ailleurs, des échanges ont également eu lieu entre Brest et la province de Java Est pour la mise en place d’une coopération territoriale. Le gouvernement de Java Est souhaite s’appuyer sur l’expérience brestoise pour créer un technopôle, des pôles de compétences et faire de la province, dont la majorité de la population dépend de la pêche, de l’aquaculture et de l’exploitation des algues, un modèle en matière d’économie bleue. L’objectif est de développer ces filières dans le respect des traditions et de la préservation de l’environnement littoral.

      • Publié le 22/05/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam