Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Ingénieurs artistes.

      • Une communication de Télécom Bretagne et de l'ENIB

      • Dans le cadre de la troisième édition des JACES (Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur), l’ENIB (École Nationale d’Ingénieurs de Brest) et Télécom Bretagne, s’associent autour d’un concept né de la pluralité des talents artistiques dans ces deux écoles du technopôle Brest-Iroise : Ingénieurs-artistes !

        Du 8 avril au 8 mai : Expo sons et images à la Cantine Brest, Faculté Victor Ségalen, 20 rue Duquesne

        • Expo photo par les étudiants de Télécom Bretagne
        • Productions vidéo de Loïc Pierrot, étudiant à l’ENIB
        • Visualisation du son par un lecteur/éditeur audio. Illustrations des recherches sur un algorithme par Julien De Loor, étudiant à l’ENIB

         

        JACES, vitrines de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur
        2015 marque la troisième édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Elles ont lieu les 8, 9 et 10 avril au plan national. L’objectif de cet événement impulsé par les Ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui de la Culture et de la communication est de décliner la convention cadre de 2013 « Université, lieu de culture » sur tous les tons et toutes mes notes. Evident en ce qui concerne les filières artistiques ou littéraires, un peu moins lorsqu’il s’agit d’enseignement technique et pourtant la création est au rendez-vous.

        Au fil des ans, les JACES renforcent la médiation d’actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur. Elles ont vocation à devenir un moment exceptionnel de partage et de rencontres notamment avec le grand public qui pourra découvrir la diversité et la qualité des offres artistiques.
        L’ensemble des universités et des écoles de l’enseignement supérieur sont donc conviées à se joindre à cette manifestation nationale et à présenter les réalisations qui leur paraissent emblématiques de leur production.

        Chaque établissement est libre de sa programmation et les manifestations peuvent couvrir tous les champs culturels et artistiques, aussi les JACES sont l’occasion de faire découvrir et de valoriser les talents créatifs des étudiants.


        Télécom Bretagne expose une sélection de photos issues d’un concours interne à l’école.

        À l’origine de ce concours se trouvent deux étudiants de Télécom Bretagne : Benoît Porteboeuf et Bruno Quercia. Respectivement président et vice-président du club photo de l’école, qu’ils ont recréé après un an d’inactivité, ils avaient à coeur d’organiser sur le campus un événement photographique ouvert à tous afin d’officialiser la réouverture du club.


        Constatant par ailleurs dans leur entourage une lassitude des leçons moralisatrices sur le développement durable, ils ont voulu proposer une approche transversale en invitant tout un chacun à s’exprimer sur son développement durable. Deux thèmes ont été proposés aux participants :

        • Paysages et littoraux bretons
        • Diversité culturelle et identité

        À travers ces thèmes, sont représentées deux richesses immenses mais fragiles et menacées : l’une est environnementale et mise en danger par le bétonnage massif, la pollution et la montée des eaux ; l’autre est humaine et souffre d’un mouvement paradoxal d’uniformisation des cultures et de fermeture à l’autre. Plutôt que de dénoncer ou d’accuser, chacun a pu montrer à travers ses clichés ce qui lui était cher, ce qu’il trouvait beau, ce qu’il trouvait bon.


        En exposant les photos au coeur de l’école à l’occasion du forum Développement Durable, Benoît et Bruno ont souhaité permettre à chacun de venir partager l’espace d’un instant chacune de ces visions singulières, qui sont autant de points de départ pour une réflexion personnelle et, pourquoi pas, le début d’un engagement.

        Toutes les photos ont été mises sous licence Creative Commons
        Pour plus d’informations, sur cette licence, flashez le code ou rendez-vous sur http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

        Remerciements
        Tout d’abord, un immense merci aux participants de ce concours, qui nous ont étonnés par leur créativité et la singularité de leurs oeuvres.
        Merci également à Marianne Bellour-Le Jean, responsable des expositions de Télécom Bretagne, qui a fourni un affichage de qualité mettant en valeur les clichés, et pris part à notre jury de concours aux côtés de Paul Friedel, directeur de Télécom Bretagne, Cendrine Le Locat, responsable DD – RSO de Télécom Bretagne, Patrick Bouilland, animateur-gestionnaire du campus, Hamza Achibane, président de l’Exchange Student Network, et Emmanuelle Pichelin, chargée de communication à Brest Métropole.
        Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, la librairie Dialogues et Brest Métropole, qui ont cru en ce projet et nous ont aidés à le réaliser.
        Nous n’y serions jamais arrivés sans le soutien indéfectible de notre équipe de projet, constituée de François Néron, Cécile Bouette, Maxime Revel, Jean-Baptiste Rebuffi, Axel Strubel et Clément Beauseigneur.
        Enfin, merci à Priscillia Créach, chargée de Communication à Télécom Bretagne, qui a organisé l’exposition de ces photos à la cantine numérique.
        Benoît Porteboeuf et Bruno Quercia

         

        Trois photos primées. La photo de Jean-Baptsite Rebuffi a été primée par un vote coup de coeur du public. Deux photos ont été primées par un jury : JBaptiste Leroy, catégorie "Diversité culturelle et identité" et Marion Genin catégorie "Paysages et littoraux bretons".

         

      • Publié le 20/04/2015

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam