Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Intradys, jeune pousse du Technopôle | Logiciel de traitement de l’image médicale pour rendre la salle de radiologie intelligente

      • 3 jeunes pousses du Technopôle ont été présentées à la presse et des financeurs le 4 juillet.

        Sur la photo : Gwenaël Guillard, fondateur d'Intradys
      • Son parcours académique le conduit de Rennes à Toulouse puis Brest : maîtrise de mathématiques à Rennes, Master en imagerie numérique à Toulouse et Brest en 2001, où il intègre le LATIM, LAboratoire de Traitement de l’Information Médicale, une unité mixte (UMR1101) de l’Inserm, de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de l'IMT Atlantique associant le CHRU de Brest. Sous la houlette des Pr Christian Roux et Chafiaâ Hamitouche il développera son sujet de thèse : la modélisation des surfaces articulaires.

        Après un post-doc à l’université de Genève il rejoint une startup qui développe des logiciels médicaux à Manchester, Imorphics, en tant qu’ingénieur de recherche. Il garde des liens avec le Pr Chafiaâ Hamitouche et d’autres personnes dans le cadre de projets industriels et revient régulièrement à Brest. Il restera 11 années dans la startup. Jusqu’à son rachat par une grosse entreprise américaine. La vitesse, la flexibilité, la réactivité d’une startup lui manquent et il décide en 2018 de faire le grand saut et de créer son entreprise. Les champs qu’il souhaite investiguer sont ceux où la vie est en jeu. « Le cerveau étant la nouvelle frontière de la science, je me suis questionné sur la manière d’améliorer la qualité de vie des gens qui subissent un AVC (accident vasculaire cérébral). »

        « L’AVC est la première cause de décès des femmes en France, 3ème cause pour les hommes. Il y a 140 000 nouveaux cas par an en France et
        750 000 personnes vivent avec des séquelles. 60 % des personnes qui survivent ont des séquelles plus ou moins lourdes. Les impacts sont considérables, que ce soit sur l’environnement familial et sur la société. »

        Ses contacts brestois l’orientent vers un radiologue interventionnel. « La radiologie interventionnelle est une spécialité médicale en forte croissance qui permet d’effectuer des gestes médicaux vitaux avec moins de risque pour le patient car elle s’appuie sur l’imagerie médicale, ce qui limite les ouvertures et leurs risques associés. Le radiologue et son équipe interviennent dans une salle de haute technologie et Intradys vise à rendre celle-ci intelligente grâce à une intelligence artificielle (IA). »

        Le radiologue interventionnel disposera ainsi d’un outil d’aide à la décision pour rendre son geste plus rapide et plus sûr. « Les attaques cérébrales entraînent une perte de la fonction du cerveau liée à un arrêt de l’irrigation. Chaque seconde compte. Des dizaines de milliers de neurones meurent et ne réapparaîtront jamais. La rapidité d’intervention, que ce soit lors de l’attaque ou lors de l’opération, a un impact sur la qualité de vie de la personne. »

        Gwenaël Guillard a décidé de s’installer à Brest non seulement pour la qualité de vie, mais également parce qu’il croit dans le développement de la filière « innovation et santé » qui s’appuie sur un terreau fertile pour les startups.

         

        Actualité :
        Recrutement de 2 ingénieurs pour développer la solution.
        Mise en place de collaborations scientifiques et cliniques.

         

         

        Contact :

        Intradys
        Incubateur de l’IMT Atlantique
        Technopôle Brest-Iroise
        135 rue Claude Chappe
        29280 Plouzané

        contact@intradys.com

        Tél : 02 29 00 15 88

        CEO : Gwenaël Guillard

         

      • Publié le 04/07/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam