Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Jeunes pousses du Technopôle : 3Ei | Traitement et valorisation des gisements organiques par la méthanisation

      • Marco Leto, Directeur Général, 45 ans, diplômé en ingénierie mécanique.
      • Marco Leto a réalisé son parcours professionnel dans un groupe international. Il a passé plus de 13 années à l’étranger. Il y a expérimenté de très nombreux métiers, de la mise en place de normes, au bureau d’études, la finance, la production, ... Une autre étape de ce parcours sera de s’installer en Bretagne où il sera Directeur des Fusions-Acquisitions d’une société d’édition de logiciels. Il partira trois années en Argentine, dont il reviendra avec une expérience de la gestion des exploitations agricoles intensives et le traitement de leurs déchets.

        En effet, l’Argentine est signataire du protocole de Kyoto et s’est donc engagée à réduire ses émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Nécessité faisant loi, Marco Leto va mettre œuvre la réalisation d’un méthaniseur de 2ème génération avec un groupe de travail constitué de chercheurs, de vétérinaires, de collectivités ….

        Un méthaniseur c’est tout simplement une cuve en acier remplie de déchets organiques et d’eau. La fermentation produit au bout de 90 jours du biogaz. Le méthaniseur de 2ème génération intègre un gazomètre qui réduit à 40 jours la production de biogaz. Celui-ci peut être valorisé de plusieurs manières. La plus courante est par un moteur de cogénération qui permet la production d’électricité et de chaleur. Les coûts de traitement des déchets sont réduits. Les déchets sont valorisés en énergie, ce qui diminue les factures à payer.

        Fin 2012, Marco Leto revient en Bretagne. Il sait qu’un marché inexploité existe en Europe pour le retraitement des déchets organiques. « Je viens de la sidérurgie, où l’on ne jette rien. » dit-il. Cette tournure d’esprit associée à la conjonction de plusieurs facteurs, tels que les préoccupations environnementales, l’explosion du prix de l’énergie et, d’un autre côté, les aides de l’Etat, l’amènent à créer sa société début 2013.

        Il s’associe à des sous-traitants pour construire son offre de prestations et de services, comme l’évaluation du potentiel du gisement de déchets et son pouvoir méthanogène, la fabrication de gazomètre … « nous visons une niche de marché, celle de méthaniseurs de petite taille, d’une capacité de 60 à 300 kWe, et nous voulons que nos projets voient le jour en 8 à 9 mois au lieu des 2 ans à 2 ans ½ à l’heure actuelle » précise Marco Leto.

        Une autre innovation réside dans l’offre de services après-vente. La masse inerte qui demeure après le retraitement sera utilisée comme biofertilisant et proposée à la vente via un système de « bourse » en ligne.


        Ses clients :
        -    Exploitations agricoles
        -    Collectivités
        -    Industries agro-alimentaires
        -    GMS (grandes et moyennes surfaces)

        Projets en cours : 1 en France et 2 en Italie.


        Son offre :
        Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour réaliser les projets dans un créneau de 8 à 9 mois :

        -    Réalisation d’études de faisabilité dans laquelle sont proposés des financements possibles. L’étude est remise au plus tard 60 jours après les échanges.

        -    Une période de réflexion de 30 jours est accordée au client.

        -    Construction - Installation – Exploitation du méthaniseur.

        -    SAV : Formations - Télésurveillance et portail web qui donne accès au système de « bourse » en ligne


        Il est accompagné par le Technopôle depuis la première prise de contact.

         

        3Ei
        Technopôle Brest-Iroise
        Site du Vernis
        Pépinière Sévellec
        38 rue Jim Sévellec
        29200 Brest
        Tél : + 33 (0)2 98 31 05 47
        marco.leto@3eibiotech.com
        www.3eibiotech.com

         

      • Publié le 08/10/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam