Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Jeunes pousses du Technopôle : OpenFlexo | Techniques de traitement de l’information pour des modes avancés de modélisation ...

      • ou … comment donner du sens à l’information complexe afin qu’elle soit compréhensible, partagée et donc utilisée !

        Photo : Christophe Guychard
      • « J’ai repris plusieurs fois mes études » répond Christophe Guychard quand on lui demande le cursus qu’il a suivi … des études d’ingénieur en Electronique et Informatique Industrielle à Lannion, des cours de comptabilité avec le CNED, des études de mathématiques (« parce que c’est rigolo » … dixit !), un master de recherche en informatique à Télécom Bretagne en 2005.

        Ce qui se concrétisera par des expériences dans différents univers, celui de la recherche, de la formation, de l’entreprise … En Guyane au sein d’Arianespace, puis Télécom Bretagne, des projets avec Oracle, Thales IS à Brest, le CNAM, Thales Systèmes Aéroportés où il s’est employé à développer les outils de modélisation à mettre en place pour les experts qui conçoivent et réalisent de grands systèmes. « Dans cette dernière fonction j’ai beaucoup expérimenté l’encadrement, l’écoute, le conseil. Dans le cadre d’un projet pour lequel nous nous heurtions à des problèmes complexes d’ingénierie, j’ai rencontré celui qui sera mon futur associé, Sylvain Guérin. J’ai proposé de monter un projet de recherche avec Antoine Beugnard, Télécom Bretagne. La confiance était là et le projet Openflexo a commencé à se structurer. »

        Openflexo c’est la rencontre d’acteurs, de l’industrie et des services, de la recherche et de créateurs de l’infrastructure logicielle, réunis autour d’un intérêt commun : la résolution de leurs problèmes. « Un pont entre la recherche et l’industrie » précise-t-il. Le choix du statut juridique de l’entreprise, créée en avril 2013, en est le reflet : une SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif.

        « Une SCIC a un territoire d’intervention autour duquel l’intérêt collectif se construit, explique Christophe Guychard. Le « territoire » d’Open Flexo est celui des techniques de traitement de l’information et en particulier des outils professionnels de modélisation. Peu importe le domaine, nous pouvons proposer un outil dédié et adaptable pour représenter et manipuler des données complexes.»

        Le projet Openflexo a été conçu comme un moyen :
        • d’accompagner l'émergence et la maturation de nouvelles techniques de modélisation et de traitement de l'information,
        • d'en assurer l'industrialisation et la diffusion,
        • de faciliter la collaboration au sein d’une communauté élargie.

        Openflexo c’est 3 personnes, dont 1 salarié, 11 associés (investisseurs individuels, entreprises, chercheurs) qui entrent au capital, et bientôt l’Institut Mines Télécom.

        Ses clients : un contrat avec Thales et un autre en cours de signature avec l’ENSTA Bretagne.

        Le produit :
        Développement d’une infrastructure logicielle qui apporte des réponses originales aux cas d’utilisation portés par les entreprises clientes et partenaires (associées ou non au capital).
        Il bénéficie de la réunion des expertises d’acteurs de la Recherche et de l’industrie pour assurer la production de solutions innovantes et en phase avec les besoins.

        Il est accompagné par le Technopôle dans le cadre de l’incubateur Emergys [un outil pour faciliter la création d’entreprises innovantes issues de - ou adossées à - un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche. L’incubateur propose un accompagnement simultané par un de ces établissements et une technopole. Il permet de mobiliser et de financer les compétences externes appropriées.]

         

        Openflexo
        Technopôle Brest-Iroise
        Site de la Pointe du Diable
        Incubateur Télécom Bretagne
        135 rue Claude Chappe
        29280 Plouzané

        e-mail : christophe.guychard@openflexo.org

        www.openflexo.org

         

         

      • Publié le 08/10/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam