Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Kalsiom. Développement d’anticorps thérapeutiques pour soigner des maladies auto-immunes rares

      • Le 2 juillet le Technopôle a présenté à la presse 3 de ses Jeunes Pousses : Kalsiom, Onstage et Ty Jaune.

        Sur la photo : Hervé BRAILLY, directeur général, co-fondateur, Mathieu Bléry, directeur scientifique, co-fondateur, Olivier Mignen, consultant scientifique, co-fondateur
      • Kalsiom. Développement d’anticorps thérapeutiques pour soigner des maladies auto-immunes rares
      • Kalsiom va créer un médicament pour soigner les maladies auto-immunes rares, tels que le lupus érythémateux disséminé, la myasthénie.

        A l’origine du projet, 3 fondateurs :

        • Olivier Mignen, 51 ans, est brestois de cœur. Il y a fait un DEA en océanographie, y revient en 2009, après un post-doctorat aux USA, pour occuper une chaire d'excellence créée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire du professeur Claude Férec, puis développe ses travaux au sein du laboratoire d’immunologie de Jacques Olivier Pers.
        • Mathieu Bléry, 47 ans, est immunologiste de formation. Son parcours de chercheur se déroule à Marseille et en Australie. En 2004 il fait la bascule vers le monde de l’entreprise et intègre la société Innate Pharma, créée par Hervé Brailly en 1999. Il y occupera de nombreux postes et vivra la réussite de cette pépite française des biotechnologies.
        • Hervé Brailly, d’origine finistérienne basé à Marseille, est reconnu pour son expertise dans les biotechnologies de la santé et plus particulièrement dans le domaine des anticorps thérapeutiques. C’est un multi-entrepreneur, fondateur d’Innate Pharma.

        La création de Kalsiom a été démarrée en 2018. A l’origine de cette création, Olivier Mignen, qui a initié le projet vers 2008 et l’a porté avec la SATT Ouest Valorisation afin de le structurer, de le faire maturer dans le cadre de 3 programmes, trouver des investisseurs … Olivier fait de la recherche fondamentale au sein de l’unité INSERM U1227 LBAI : Lymphocyte B et auto-immunité. Il a effectué des recherches sur la signalisation autour des ions calcium, le cœur de métier de Kalsiom, et a découvert un nouveau mode de régulation du calcium pour traiter des maladies auto-immunes rares. Il apporte à l’entreprise la technologie, des brevets, son expertise.  « J’ai fait la POC (la preuve du concept). Tout reste à faire. »

        Fin 2019 Mathieu Bléry partage avec Hervé Brailly son « envie de faire autre chose. De revenir à un projet de la dimension d’une startup ». Hervé Brailly lui parle du projet d’Olivier Mignen et fait se rencontrer les 2 hommes.

        L’aventure est lancée ! Ils construisent un programme de collaboration avec le laboratoire d’Olivier Mignen, qui consacre 30 % de mon temps à l’entreprise. Quelques mois plus tard ils sont dans la phase pré-clinique de validation d’un candidat médicament pour laquelle ils ont levé 2M€. Ils se sont donnés 24 mois pour obtenir les résultats qui les convaincrons qu’ils peuvent obtenir des anticorps thérapeutiques, candidats pour développer de futurs traitements.

        Partenaire de cette phase pré-clinique, le CHRU de Brest, qui fournit des échantillons de sang de personnes atteintes de maladies auto-immunes. « La cause de ces maladies c’est un système immunitaire qui se retourne contre son propre corps qui, par réaction, produit des anticorps que l’on dit auto-immuns. Les anticorps auto-immuns sont produits par des lymphocytes B » précise Mathieu Bléry. « En injectant un anticorps thérapeutique nous visons à reprogrammer ce lymphocyte B afin qu’il arrête de produire des anticorps nocifs » souligne Olivier Mignen « nous ciblons certaines molécules à la surface de ce lymphocyte B qui vont avoir un effet sur la signalisation calcique. L’ion calcium sert de chef d’orchestre dans la signalisation. Mais le chef d’orchestre joue une musique qui n’est plus la bonne. Notre objectif c’est de pouvoir, avec des anticorps thérapeutiques, lui ré-indiquer la bonne partition afin que la cellule arrête de produire des anticorps contre le soi. »

        Actualité récente : 2 millions d’euros levés pour son premier tour de financement auprès de GO CAPITAL, d’Advent France Biotechnology et de la SATT Ouest Valorisation.


        L’accompagnement par le Technopôle :
        1. Accompagnement : Stratégie financière/plan de financement.
        2. Dispositifs sollicités : Emergys Bretagne. Le Technopôle Brest-Iroise a accompagné le projet Kalsiom pour une intégration à l’incubateur Emergys Bretagne financé par la région Bretagne et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. 1ère marche vers les dispositifs d’innovation, Emergys permettra à Kalsiom d’obtenir un concours financier pour financer des prestations extérieures pour sécuriser son projet.


        Contacter Kalsiom
        6 rue de Porstrein, 29200 Brest
        Tél. : 02 98 46 61 34
        Email : contact@kalsiom.fr

         

         

         

      • Publié le 02/07/2020

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam