Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Adhérents
      • La 48ème promotion de l'ENSTA Bretagne diplômée

      • La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée le 24 novembre en présence de Claudie Haigneré, dont la promotion porte le nom, et d’Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup et parrain de la promotion.
      • Samedi 24 novembre, les 266 diplômés de la promotion ENSTA Bretagne 2018, baptisée promotion « Claudie Haigneré », ont été mis à l'honneur, en présence de nombreux invités et de leurs proches. Cette 48e cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée sur le campus ENSTA Bretagne, devant 650 invités, avec la présence exceptionnelle de Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur de l’ESA (l’agence spatiale européenne), dont la promotion 2018 porte fièrement le nom, et du parrain de la promotion, Alain Charmeau, président exécutif d'ArianeGroup.

        Moment très attendu, la cérémonie du Palmarès représente un aboutissement pour les étudiants de l'ENSTA Bretagne. Après 1 à 4 années de formations passées sur le campus et à travers le monde, le Palmarès souligne leur réussite et leur passage dans le monde professionnel.

        De nombreux prix ont été remis tout au long de la cérémonie, par les équipes pédagogiques, les partenaires représentant différents domaines d'activité de hautes technologies et les représentants des associations d'anciens élèves : RINA, Bureau Veritas, NDAR, pôle de compétitivité ID4CAR, pôle de compétitivité mer Bretagne Atlantique, CAIETA, ArianeGroup, Thales, Naval Group et ENSTA Bretagne Alumni. Tous les majors des spécialités ont été récompensés et des prix non académiques ont été attribués :

        • Caroline CREGUT et l'IETA Matthieu MAYSSAL sont lauréats du prix ArianeGroup "éthique et engagement", remis par Claudie Haigneré
        • Fabien NOVELLA et Adrien LEROY sont lauréats du prix ArianeGroup "esprit de cohésion", remis par Alain Charmeau
        • Raphaël ABELLAN-ROMITA et Emilien FOURNIER sont lauréats du prix "rayonnement technologique et international" ENSTA Bretagne Alumni, remis par Pierre Faucoup, président de l'association des anciens élèves et PDG de CILAS
        • l'IETA Clovis SAUZARET est lauréat du prix CAIETA, remis par Philippe Jean, Président de l'association

        Les 266 jeunes diplômés sont issus de la formation d'ingénieurs généralistes, de la formation d'ingénieurs par alternance, des masters, mastères spécialisés, ou ont obtenu leur thèse dans les laboratoires de recherche de l'ENSTA Bretagne. Diplômés depuis septembre, ils sont pour la plupart déjà en activité professionnelle, à des postes d’ingénieurs ou de chargés d’expertise, dans des secteurs d’activité variés comme le maritime, la défense, l’aéronautique, l’aérospatiale, les technologies de l’information, l’automobile ou la recherche. Ils exercent leurs métiers de chargés d’étude, d’essais, de conception, de R&D et de managers de projet en France et à l’international, dans 10 grandes disciplines qui constituent les voies d’expertises approfondies durant leurs formations : l’architecture navale, les énergies marines renouvelables, l’architecture de véhicules, la modélisation avancée des matériaux et structures, la pyrotechnie, l’hydrographie/océanographie (catégorie A), la robotique autonome, les systèmes d’observation, les systèmes numériques sécurisés et les sciences de l’entreprise.

         

        • Grande photo : la promotion ENSTA Bretagne 2018 « Claudie Haigneré »
        • Photos suivantes : remise du prix « éthique et engagement » par Claudie Haigneré à Matthieu Mayssal et Caroline Cregut

        ENSTA Bretagne en bref:
        La grande école d’ingénieurs pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie.

        Sur son campus brestois, ENSTA Bretagne rassemble une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaires. L’établissement public accueille près de 1000 étudiants, de bac+3 à bac+8, dont 105 doctorants et 20% d’étudiants internationaux.

        ENSTA Bretagne forme des ingénieurs généralistes et des chargés d’expertise, capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes, de conduire des recherches, de manager des projets technologiques et de créer leur entreprise. Sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), ENSTA Bretagne forme notamment les ingénieurs pour l’armement (20% des étudiants).

        De bac+3 à bac+6, ENSTA Bretagne couvre 10 domaines d’expertise phare : hydrographie/océanographie, systèmes embarqués, systèmes d’observation et intelligence artificielle, systèmes numériques et sécurité, robotique, architecture navale et offshore, énergies marines renouvelables, architecture de véhicules/modélisation mécanique, pyrotechnie et sciences de l’entreprise.

        ENSTA Bretagne est également habilitée à délivrer le diplôme de doctorat. Les équipes ENSTA Bretagne conduisent des programmes de recherche fortement tournés vers les applications industrielles, civiles et militaires. Cette recherche de pointe, menée avec les entreprises, permet aux enseignants chercheurs de préparer les futurs ingénieurs à des environnements technologiques en constante évolution. Les recherches couvrent 3 domaines scientifiques : les sciences mécaniques, des matériaux et des structures (laboratoire IRDL, UMR du CNRS), les sciences et technologies de l’information, de la communication et de la connaissance (laboratoire Lab-STICC, UMR du CNRS) et les sciences humaines pour l’ingénieur (laboratoire CRF).

         

      • Publié le 10/01/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam