Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • La « promotion Jules Verne » de l'ENSTA Bretagne parrainée par Jean Cahuzac PDG du groupe Subsea 7

      • Vendredi 9 novembre 2012 Jean Cahuzac, PDG du groupe Subsea 7, a parrainé les élèves ingénieurs ENSTA Bretagne de la promotion 2014 baptisée « promotion Jules Verne »
      • Un communiqué de l'ENSTA Bretagne.

         

        Subsea 7 est leader mondial en ingénierie fabrication, installation et mise en service de projets offshore. 14000 collaborateurs, dont 2000 ingénieurs, composent l’entreprise et interviennent dans le monde entier pour les compagnies pétrolières et gazières mais également pour les acteurs des énergies renouvelables.

        Extrait du discours de Jean Cahuzac :
        « Les réserves de pétrole et de gaz sont bien plus importantes que parfois annoncé. Le marché de l’offshore en eau profonde est gigantesque. Quand j’ai débuté ma carrière il y a 30 ans la grande profondeur s’établissait à 500m de fonds, aujourdh’ui c’est à 1500m de profondeur qu’on met en œuvre nos technologies. Les robots téléopérés par l’homme permettent ces interventions en très grande profondeur. (…) Les défis technologiques déployés pour y parvenir sont remarquables et nous trouvons à l’ENSTA Bretagne les ingénieurs qui ont les compétences. (…) L’ENSTA Bretagne forme des ingénieurs ouverts sur le monde et spécialisés dans des domaines essentiels pour notre activité. (…) 26 ingénieurs ENSTA Bretagne ont déjà rejoint les sites de conception et de production en mer… »

        Les ingénieurs ENSTA Bretagne recrutés par Subsea 7 exercent différents métiers :
        •    architecte naval pour l’équipement des navires Subsea 7
        •    ingénieurs offshore pour le suivi des achats et des fabrications spéciales
        •    hydrographes pour les études des fonds marins avant intervention (relief et nature des fonds)
        •    roboticiens, pour les interventions en grande profondeur

         

        4 anciens diplômés de l’ENSTA Bretagne, en poste chez Subsea 7, ont présenté ces missions : Alexandre Bottin, promotion 1999, Sylvain Faguet et Aurélie Szalata, promotion 2007, sont ingénieurs offshore ; Alice Spagnesi, promotion 2010, est ingénieure hydrographe.


        La cérémonie du Baptême de promotion ENSTA Bretagne est chaque année l’occasion pour les élèves et le personnel de l’école de rencontrer une personnalité de l’ingénierie de très haut niveau et de s’informer sur les évolutions du métier d’ingénieur dans un secteur d’activité stratégique.

        Jean Cahuzac et Francis Jouanjean, directeur de l'ENSTA Bretagne

         

        Annuellement l’ENSTA Bretagne diplôme près de 200 ingénieurs. Près du quart de ces jeunes ingénieurs entament leur carrière dans le domaine de l’offshore soit en qualité d’architectes navals pour la conception de plate-formes, soit en qualité d’hydrographes pour le positionnement de ces installations en mer. De manière indirecte des ingénieurs en traitement du signal et conception de systèmes d’observation sous-marins intègrent également cette filière en exerçant leurs fonctions dans des entreprises très innovantes, sous-traitants du secteur offshore.
         

      • Publié le 19/11/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam