Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • La compagnie Impro Infini s’est installée dans les locaux CERV

      • Un communiqué de l'ENIB
      • La compagnie Impro Infini* s’est installée dans les locaux du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV) pour une durée de trois ans.

        Que viennent faire des artistes et des artistes qui improvisent, au sein de laboratoire de recherche, pour trois ans ?
        Cette fraîche installation émane d’un partenariat sciences-Arts autour d’un projet de recherche commun entre scientifiques et artistes : deux
        communautés souvent opposées dans l’esprit du commun des mortels.

        « Le chercheur n’ose pas, reste dans les clous de son domaine, compte ses articles, jalouse ses collègues. Il ne créé plus grand chose par peur d’être jugé, il est bien triste parfois. Il oublie que le mot « FAIT », base d’une prétendue objectivité, vient du verbe « FAIRE » et qu’il peut faire, il peut inventer, proposer, oser ».

        Le CERV a tout de suite accepté cette collaboration y voyant un moyen d’insuffler de l’élan et de la créativité ; qualités essentielles du chercheur.
        De son côté, Impro Infini souhaitait s’éloigner de la place habituelle de l’artiste, qui fait son travail parfois un peu loin du monde, au sein des structures artistiques et culturelles, avant de les présenter aux publics dans les lieux fait pour ça. Trouver une place au sein d’une structure où l’on fabrique autre chose que des spectacles, pour partager le quotidien, les habitudes, les questionnements, les pratiques et spécificités professionnelles d’un champ éloigné du sien.

        Une implantation pour une association qui suscite des échanges, des projets partagés, des inventions communes…
        Premier résultat fructueux de cette coopération, le spectacle « La scientrifugeuse », programmé au Quartz les 31 janvier et 1er février 2014. La présence du CERV y sera centrale...

        *La compagnie Impro Infini est une compagnie professionnelle de théâtre implantée à Brest depuis 2004. Elle est constitué en SCOP autour de 6 salariés associés : quatre artistes (comédiens et metteurs en scène) et deux administratifs. Elle crée des spectacles utilisant l’art de l’improvisation et les décline pour la scène, l’espace public, les institutions, les entreprises... par la diffusion de formats et concepts grand public, l’exploration de formes originales ou expérimentales et le développement de propositions spécifiques adaptées aux thèmes et aux problématiques qu’elle défend, notamment le handicap, l’égalité, la santé, les discriminations, l’appropriation sociales des sciences, le vivre ensemble... La compagnie met également en oeuvre de nombreuses actions de transmission (ateliers, stages, workshops) et organise chaque année depuis 2009 le festival SUBITO !¡, évènement international en région Bretagne consacré à la découverte des esthétiques du théâtre d’improvisation.

      • Publié le 12/09/2013

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam