Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • French Tech Brest +
      • Label Capitale – French Tech Brest+ pour Brest, Lannion, Morlaix, Quimper !

      • C’est officiel : la French Tech Brest+ conforte son rang, en décrochant le label « Capitale French Tech », label décerné pour 3 ans (2019 – 2022).
      • Ce résultat est le fruit d’un travail collectif mené en premier lieu par les entrepreneurs, mais aussi par tous ceux qui contribuent au développement économique local : les technopoles (qui portent notre French Tech depuis l’origine), les collectivités, les CCIs, l’Université, les grandes écoles... et qui œuvrent au quotidien pour faire émerger plus de projets innovants, et créer les conditions optimales pour nos startups. Cette labellisation s’est construite en fédérant les 2 communautés du Finistère et de Lannion.

        Rappelons que, dès 2015, le choix a été fait de construire une candidature collective réunissant Brest, Lannion, Morlaix et Quimper, créant ainsi une forte dynamique de la pointe bretonne.

        Ce niveau de labellisation (2 niveaux étaient proposés, celui de Capitale étant le plus élevé) est une reconnaissance du travail fourni depuis 3  ans, mais surtout de l’effervescence de l’écosystème ouest breton, qui s’est fortement structuré et développé sur cette période : apparition d’accélérateurs, densification des fonds d’investissement, nouveaux dispositifs ou programmes innovants… et ce n’est que le début ! La progression du nombre d’emplois dans le numérique a été recensée à + 1700 sur les 3 ans, pour plus de 18 000 emplois numériques au total sur notre territoire, à la fois dans l’écosystème des startups, mais aussi plus généralement au sein des acteurs locaux (entreprises de services numériques, entreprises industrielles en mutation digitale…).

        Etre Capitale French Tech, c’est être une place de référence au plan national.

        L’impact du label French Tech est confirmé par Ronan Le Moal, président de la French Tech Brest+ « La French Tech a été le catalyseur qui manquait, qui a permis de lever une énergie collective, de permettre aux acteurs du secteur de se connaître et  de collaborer. Cette nouvelle labellisation Capitale  French Tech amplifie notre ambition collective de développement numérique de nos secteurs d’excellence au plan international ».

        Sur la prochaine période, l’accent sera mis sur la poursuite d’actions existantes (émergence de projets et de startups,  digitalisation de l’économie), mais aussi sur d’autres objectifs, tels que le développement de « scale-ups » (startup à maturité ayant trouvé leur marché) ou encore le déploiement de l’axe « Tech for good », qui permet de mieux valoriser les startups à fort impact sociétal (santé, énergie, transport…). Dans le même ordre d’idée, la diversité sera au cœur du dispositif, afin de favoriser la mixité et l’accès au numérique à tous.

        « Amplifier encore la fédération de notre territoire pour accompagner les startups à se transformer en scale-ups, telle est l’ambition qui doit nous animer au quotidien » souligne Michel L’Hostis, dirigeant de Apizee.

        Pour incarner encore davantage cette dynamique French Tech, l’équipe opérationnelle basée à Brest s’implantera au sein des Ateliers des Capucins à l’automne, où son bâtiment totem sera un point de convergence des acteurs, et une porte d’entrée sur notre écosystème. Si cet espace est l’incarnation principale de l’action French Tech Brest+, il sera efficacement relayé par d’autres points totem sur le territoire (à Lannion, Morlaix et Quimper).

         

        Pour fêter dignement cette labellisation, on vous propose de prendre le « verre de l’amitié » mercredi 24 avril aux Capucins (de 18h à 21h) > inscription [ ICI ]

         

        Petite touche personnelle des brestois

        L'Etat souhaitant homogénéiser la communication visuelle de cette V2, un nouveau logo a vu le jour. Et parce que cela en a ému plus d'un.e, et tout particulièrement @SoazTBI ;), nous lui rendons un dernier hommage : ADIEU LULU ! et bonjour le French Tech coq

         

      • Publié le 03/04/2019

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam